Au premier abord, tisser des liens peut sembler intimidant, surtout si vous n'êtes pas un champion de la conversation. ... 3. Adoptez un langage corporel amical
Hocher la tête régulièrement.
Encourager votre interlocuteur par des gestes et des sons.
Pratiquer l'écoute active lorsque vous parlez à vos clients et collègues. Les gens répondent à ceux qui écoutent vraiment ce qu'ils ont à dire. Concentrez-vous sur l'écoute plus que vous ne parlez, et vous deviendrez rapidement connu comme quelqu'un de confiance.
Les types de relation varient en fonction de l'engagement (rester ensemble à court ou long terme), de l'intimité (attachement, proximité, temps partagé ensemble) et de la passion (attirance physique et désir sexuel).
Partager des affinités communes. Parfois, il peut être difficile de trouver quelque chose que vous avez en commun avec votre client, collègue, voisin, etc. ...
Soyez empathique. ...
Refléter le langage corporel et oral de l'autre personne.
La confiance va se construire, se renforcer ou diminuer en fonction des actes de l'autre. C'est le fait d'avoir un minimum de confiance dans l'autre qui me permet de m'ouvrir à lui, de me rapprocher de lui, de construire un « nous », d'échanger et de bâtir un projet commun.
La confiance en soi n'est pas innée, elle se construit dès l'enfance et peut se consolider, se fragiliser, puis se reconstruire tout au long de la vie. Elle dépend notamment : Du tempérament de chacun : certains sont moins craintifs que d'autres et sont plus à l'aise dans la découverte de leurs capacités.
Une relation est saine quand on peut dire ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, ce dont on a envie, ce dont on n'a pas envie. Il faut pouvoir poser ses limites, et il faut que ton partenaire les respecte. Les membres d'un couple peuvent définir ensemble ce qui est sain pour eux.
Comment développer des relations positives au travail ?
Communiquer efficacement avec les personnalités difficiles. Résoudre les situations conflictuelles. S'affirmer sans provoquer de tension. ... Apprendre à se positionner dans l'équipe
Quel est l'élément le plus important pour maintenir une relation ?
La confiance
Évidemment, pour être heureux dans son couple, il est primordial de faire confiance à l'autre. La jalousie est parfois un sentiment qui ne se contrôle pas, mais il ne faut surtout pas qu'il soit justifié. Faire confiance à l'autre, c'est la base d'une relation solide.
Vous l'aurez compris, les quatre piliers d'une relation solide et durable ne sont autres que la communication, la passion, les projets communs et la confiance.
Tout couple évolue selon cinq étapes bien analysées par les psychologues : la lune de miel, la lutte pour le pouvoir, le partage du pouvoir, l'engagement et l'ouverture sur autrui. Loin d'être chronologiquement découpées, ces étapes se superposent et s'influencent les unes les autres.
C'est l'une des peurs les plus répandues à l'origine d'une déficience de la confiance en soi. La principale cause de cette peur est que vous êtes trop concentré et préoccupé par le regard des autres et leur opinions . Du coup, vous ressentez un sentiment d'insécurité.
Si vous voulez vraiment redonner une chance à votre histoire, cela passe par la communication. La thérapie de couple va vous permettre de mettre des mots sur vos maux. Le fait que le thérapeute joue un rôle de médiateur, permet de ne pas se laisser aller à la colère et clôturer le dialogue.
S'intéresser à la vie des autres – et en faire partie !
Comme je l'ai dit plus tôt, parfois notre vie change. Les gens partent, trouvent un nouveau travail, se marient, font des enfants. Si on veut garder des liens et renforcer nos relations amicales, il faut continuer le voyage ensemble !
Les personnes timides ou présentant un niveau d'anxiété élevé peuvent appréhender les relations et éviter de nouer des liens. Les anxieux peuvent aussi craindre l'intimité. Les phobies sociales poussent les individus à souffrir l'isolement.