La sonde solaire Parker ou PSP, antérieurement NASA Solar Probe puis Solar Probe Plus, est un observatoire solaire spatial développé par l'agence spatiale américaine, la NASA, dont le lancement a eu lieu le 12 août 2018.
La sonde Parker Solar Probe, lancée en 2018, a réussi le survol le plus rapproché jamais réalisé du Soleil le 29 avril, frôlant l'étoile à 10,4 millions de kilomètres, et a enregistré la vitesse la plus rapide d'un objet fabriqué par l'Homme, filant à 532.000 km/h, soit 148 kilomètres par seconde.
La Nasa a ainsi anticipé dès le 28 avril 2021 une vitesse supérieure à 532 000 km/h (soit un peu plus de 147 km/s) pour la sonde Parker, quand elle allait être au périhélie, le 29 avril. Jamais un objet conçu sur Terre n'était allé aussi vite.
En 2025, les chercheurs ambitionnent de passer encore plus près du Soleil : à 6 millions de kilomètres de distance. Le vaisseau devrait alors filer à la vitesse jamais atteinte de 692000 km/h, détaille le magazine d'actualité et de vulgarisation scientifique.
Parker Solar Probe est un engin compact d'une masse de 685 kg bâti autour d'une plateforme à 6 faces d'un mètre de diamètre comportant dans son centre le réservoir d'ergols. Un bouclier thermique de 2,3 mètres de diamètre est fixé par l'intermédiaire de 6 poutrelles au corps central.
Après deux autres survols de Vénus, en 2023 et en 2024, la sonde Parker atteindra une distance de seulement 6,2 millions kilomètres du Soleil, à une vitesse proche de 700.000 km/h.
Par analogie on peut dire qu'une sonde fonctionne comme un haut-parleur en émission et comme un micro très sensible en réception. En émission, le but recherché est de convertir un maximum d'énergie électrique en onde sonore tout en concentrant l'énergie dans un faisceau.
À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h.
- L'avion-fusée X-15 a atteint vendredi la vitesse de 5 934 kilomètres à l'heure - soit un mille à la seconde, - battant ainsi le record du monde de vitesse.
La vitesse maximum qu'il est possible d'atteindre dans tout l'univers est celle de la lumière : c'est une limite inscrite dans la physique même de notre cosmos. C'est l'astronome danois Ole Rømer qui réussit à la déterminer en 1676, alors que c'était jusque-là une mesure non infinie.
La sonde Voyager 1 a décollé il y a maintenant plus de 38 ans. C'est l'objet « vivant » le plus éloigné de la Terre et elle se trouve désormais à plus de 20 milliards de kilomètres. Nous en profitons pour revenir sur l'âge d'or de l'exploration spatiale avec le programme Voyager lancé en « urgence » dans les années 70.
Voyager 1 est la sonde la plus éloignée de notre Terre jamais envoyée.
Décrochez la sonde du mur ; Réglez le multimètre sur l'unité de mesure « ohms » ; Reliez les deux connecteurs de la sonde aux bornes du multimètre ; Observez la valeur indiquée : si l'appareil affiche 0 ou 1 cela signifie que la sonde ne fonctionne plus correctement.
L'homme le plus rapide sur Terre se nomme évidemment Usain Bolt. Le Jamaïcain détient le record du monde du 100 m (9s58) et du 200 m (19 s19) depuis 2009 et les championnats du monde d'athlétisme de Berlin, en Allemagne.
L'appareil détient deux records mondiaux pour un avion de série, un d'altitude et un autre de vitesse. Le SR-71 Blackbird a en effet atteint les 25 929 mètres et les 3 529 km/h.
L'Homme le plus rapide au monde aujourd'hui est Usain Bolt. Il a battu le record du monde du 100 mètres en le courant en seulement 9,58 secondes. Lors d'une course, il a été flashé à 44 km/h lorsqu'il était en pleine vitesse.
Pour un objet lancé depuis la surface de la Terre, la vitesse de libération lui permettant d'échapper à l'attraction terrestre est de 11,2 km/s (soit 40 320 km/h ). Par comparaison la vitesse de satellisation minimale autour de la Terre est de 7,9 km/s (soit 28 440 km/h ).
vitesse typique : 7 800 m/s , 28 000 km/h (vitesse de satellisation)
Vitesse Maximale : La vitesse maximale d'un avion dépend du type d'avion. Les avions commerciaux de ligne ont généralement des vitesses maximales autour de Mach 0,85 à Mach 0,89, soit environ 1 040 à 1 125 kilomètres par heure (650 à 700 miles par heure).
Le voyage Terre-Mars pourrait utiliser un système de propulsion plasma capable d'atteindre en théorie une vitesse de 198 000 km/h.
La vitesse de libération d'un corps quittant la surface de la Terre, dite aussi « deuxième vitesse cosmique » (en anglais : second space velocity), est de l'ordre de 11,2 km/s par rapport à un repère inertiel géocentrique.
Un satellite placé à 400 km d'altitude doit voler à environ 28 000 km/h. Faute de résistance de l'air dans l'espace, le satellite n'a pas besoin de propulsion pour conserver la vitesse qui lui a été donnée par la fusée.
Les petites îles de la Sonde, en indonésien Nusa Tenggara, désignent le sud de la partie centrale de l'archipel indonésien. Elles sont administrativement divisées entre les provinces de Bali, des Petites îles de la Sonde occidentales et des Petites Îles de la Sonde orientales ainsi que le Timor oriental.
La sonde urinaire est introduite dans le méat urinaire, l'orifice de sortie du système urinaire, puis remonte dans l'urètre, qui est le canal de sortie de la vessie.
Les CTN, ou « comités techniques nationaux », sont composés paritairement de représentants des employeurs et des salariés. Ils élaborent des recommandations nationales qui font office de références pour la prévention des risques professionnels.