Le Parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l'ont restauré de 1984 à 1993.
En bus – Pour venir visiter le Parc Tibidabo à Barcelone, le plus simple est d'embarquer à bord d'un bus T2A, depuis la Plaça Catalunya, pour monter au sommet du Tibidabo. Le ticket de bus coûte 2,95 € pour un aller et retour. Le premier bus part à 10 heures, et circule à une fréquence d'un toutes les 20 minutes.
Le serpent est considéré comme le symbole de la médecine et la salamandre celui du feu.
La rose de Barcelone, la fleur moderniste ou encore panot de flor en catalan, s'est convertie durant ces dernières années comme l'un des symboles de la ville de Barcelone. On les croise sous nos pieds. Ces fleurs en béton sont aujourd'hui des emblèmes de la capitale catalane.
Dans l'enceinte du parc se trouve la Maison Musée Gaudí, dans laquelle a résidé l'architecte entre 1906 et 1925. Aujourd'hui, on trouve une collection d'œuvres de l'architecte qui ne nous a pas paru très intéressante.
Histoire du Parc de la Ciutadella
Ce fut d'origine une forteresse, conçue à l'époque en 1715 en forme d'étoile par Prosper Verboom, pour le roi Philippe V.
Le parc national de la Vanoise est le premier parc national de France. Il a été créé le 6 juillet 1963. Son objectif initial est de protéger le Bouquetin. Depuis la protection de la nature a beaucoup évoluée (loi de protection de la nature en 1976, décrets de protection des espèces, etc.).
Le meilleur moment pour visiter la Sagrada Familia est la matin dès l'ouverture à 9 heures. La période allant de 9 heures à 10 heures étant relativement moins fréquentée que le reste de la journée.
Prévoyez de visiter Barcelone entre mars et mai, ou entre septembre et novembre si vous souhaitez des vacances plus calmes. Le Park Güell est l'une des attractions les plus populaires de Barcelone et a donc tendance à être bondé. Le meilleur moment pour visiter le Park Güell est entre 9 h 30 et 11 h un jour de semaine.
Avec ses 512 mètres, Le Mont Tibidabo est la plus haute colline de la chaîne de montagnes de la Serra de Collserola. La colline se trouve sur la limite de la ville de Barcelone et est populaire pour ses vues particulières sur la ville et son environnement verdoyant, propice au sport et à la récréation.
Bus :Tibibus Ce bus spécial circule de la Plaça Catalunya au parc d'attractions Tibidabo. L'arrêt de bus se trouve en face de Caja Madrid Bank, sur la Plaça Catalunya. Horaires de Tibibus : lundi - dimanche: 10:00 ensuite le bus circule toutes les 20 minutes lorsque le parc d'attractions Tibidabo est ouvert.
La notion de parc national
Si le parc national le plus ancien, créé en 1872, est celui du Yellowstone (Etats-Unis), le plus vaste est le Parc national du Nord-Est du Groënland (plus de 972 000 km², aussi grand que l'Egypte), fondé en 1974.
Aux sources du Parc national des Ecrins
Sa première mission est de soutenir le premier parc national français : le parc de la Bérarde (1913) qui devient le parc national du Pelvoux (1923) puis, en 1973, le Parc national des Ecrins.
En France, il existe 11 parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
L'origine des parcs de loisirs est ancienne puisque le premier au monde est créé par Robert II d'Artois, en France, à la fin du XIIIème siècle.
Sur le premier palier se trouvent des formes capricieuses, de style grotesque, à mi escalier se trouve le blason de la Catalogne et plus en haut se trouve le dragon – ou salamandre – avec un recouvrement de pique-assiette, qui est devenu l'image la plus populaire du parc.
Mais, sans aucun doute, l'icône du parc est la salamandre en évidence sur les escaliers à l'entrée du parc Güell, dans l'une des sources de l'escalier. Elle est en brique revêtue de trencadís. Elle mesure 2,4 mètres de longueur.
Comment se rendre au Park Güell depuis la Sagrada Familia
Depuis la station Sagrada Famila, prenez la ligne bleue L5 jusqu'à la station Diagonal. De là, prenez la ligne verte L3 jusqu'à Vallcarca. Depuis Vallcarca, il faut compter 12 minutes de marche pour rejoindre le Park Güell.
Si vous ne voulez pas que les locaux se moquent de vous ou voient que vous n'êtes pas très au courant des us et coutumes de la ville, utilisez le vrai surnom de la ville : « Barna ». Un vrai sésame pour s'intégrer!
Nom commun
(Géographie) Habitant de la région autonome espagnole de Catalogne. Les Barcelonais sont des Catalans, et les Catalans sont des Espagnols.