La Lune effectue une orbite autour de la Terre en environ 27,32 jours, à environ 384 400 km du centre de la Terre en moyenne, à la vitesse moyenne de 3 683,590 215 km/h.
La vitesse de rotation de la Lune
0 km/h. Contrairement à la Terre, la Lune ne tourne pas sur elle-même. Sa vitesse orbitale est donc nulle.
En effet, l'orbite de la Lune n'est pas parfaitement circulaire et son axe de rotation n'est pas exactement perpendiculaire à cette orbite. La Lune oscille donc légèrement par rapport à son point d'équilibre, un phénomène connu sous le nom de libration.
Une année donc pour boucler son orbite elliptique autour du Soleil (un circuit presque circulaire), long d'environ 940 millions de kilomètres. Autrement dit, la Terre et nous tous avec elle, fonçons à 107.000 kilomètres par heure en moyenne (29,78 kilomètres par seconde).
Autrement dit, la rotation de la Terre n'a aucune influence sur la vitesse d'un trajet en avion. Alors non, un avion ne prendra pas plus de temps à arriver à destination s'il vole vers l'Est, puisque l'atmosphère tourne à la même vitesse que la Terre.
C'est la petite Mercure : elle boucle le plus vite une orbite autour du Soleil.
Sans la Terre, la lune serait donc une sorte d'astéroïde qui parcourrait l'espace à grande vitesse. On peut donc effectivement dire que la lune tombe sur Terre, mais cette attraction est contrebalancée à chaque instant par la vitesse du satellite vers l'extérieur1.
C'est l'attraction lunaire qui cause deux «bourrelets» dans les océans et qui, conjuguée au fait que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, nous donne deux marées par jour.
La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle est éclairée par le Soleil. Nous voyons sa partie qui est éclairée, et le reste est à l'ombre.
La Lune est en rotation synchrone autour de la Terre : sa période de rotation est égale à sa période de révolution. Elle présente donc toujours le même hémisphère nommé « face visible de la Lune » à un observateur terrestre, l'hémisphère opposé étant en conséquence appelé « face cachée de la Lune ».
La ligne des apsides, reliant le périgée (point de l'orbite le plus proche de la Terre) et l'apogée (point le plus éloigné) tourne lentement dans le même sens que la Lune elle-même (mouvement direct). Cette précession du périgée lunaire effectue une révolution complète en 3 232,605 4 jours (environ 8,85 ans).
La réponse est : oui ! Le Soleil tourne. Le Soleil tourne autour de lui-même, tout comme la Terre, mais beaucoup plus lentement. Toutes les planètes de notre système solaire sont en rotation, et notre système solaire lui-même est en rotation.
Quand la Lune est en phase pleine, nous ne pouvons pas la voir en plein jour. Les 3 astres forment un alignement mais la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. En plein jour, on lui tourne le dos. Les jours qui suivent la pleine lune, à sa phase décroissante, on peut apercevoir, le matin, sa partie gauche.
Parce qu'elle est éclairée par le Soleil, et qu'elle reflète donc la lumière émise par lui. Mais puisqu'elle tourne en orbite autour de notre planète, elle est parfois cachée par celle-ci, et les rayons solaires atteignent alors moins d'une moitié de l'astre.
Celle-ci peut-être vue jusque dans la matinée. Car, à cette période, la Lune se couche à l'ouest pendant que le Soleil se lève à l'est. Les deux objets célestes sont donc suffisamment éloignés l'un de l'autre pour que la lumière reflétée par la Lune ne se trouve pas noyée par la lumière émise par le Soleil. »
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
C'est en fait au Canada qu'il faut aller pour trouver le plus grand marnage du monde. Dans la baie de Fundy exactement, vaste bras de mer de 270 km qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse. Par le passé, à l'époque de l'Acadie, on l'appelait la Baie française.
Plusieurs raisons expliquent cette faible amplitude. Le bassin méditerranéen est petit : les masses d'eau ne peuvent pas se déplacer. ll est aussi fermé, c'est pourquoi sa largeur correspond à la longueur d'onde de marée.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
On appelle cela la gravité. Ainsi elle détermine où sont le haut et le bas sur la Terre. Dans l'espace, la gravité existe aussi. D'ailleurs, la Terre est attirée par le soleil et elle tombe vers lui.
Depuis sa formation, il y a environ 4,5 milliards d'années, la rotation de la Terre n'a cessé de ralentir peu à peu, en raison de la force gravitationnelle de la Lune, qui s'éloigne lentement mais sûrement de nous.
Réponse : La force s'exerçant entre 2 planètes ( pas assez massiques, trop éloignées ) est négligeable par rapport à celle qu'exerce l'étoile sur ces 2 planètes. De plus leurs trajectoires étant des cercles concentriques ( à quelques variations près ), il ne peut y avoir collision.
La Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures et un tour du Soleil en 365 jours.
La teinte rouge, parfois cuivrée plus ou moins intensément, apparaît donc grâce à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l'atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune.