263 km/h ! Qui dit mieux ? Du haut de son 340e rang mondial, Samuel Groth a battu le record de vitesse au service avec une balle enregistrée à 263 km/h lors d'un tournoi Challenger à Busan, en Corée du Sud.
Avec ce classement, John Isner se retrouve premier grâce à un total de 317,6 points. Milos Raonic est deuxième avec 309,6 points et Reilly Opelka complète le podium avec 302,5 points. Un classement sans grande surprise donc. Nick Kyrgios est 4 ème, Rafael Nadal 7 ème et Novak Djokovic 11 ème.
La vitesse moyenne de la balle lors d'un échange se situe entre 85 et 95 mph, ce qui équivaut à 159 et 179 km/h.
Tennis – 263,4 km/h
Milos Raonic possède l'un des services les plus rapides du circuit de l'ATP. Toutefois, son service le plus rapide (249,9 km/h à la Coupe Rogers, en 2012) n'est que le 5e le plus rapide de tous les temps.
vidéo Du haut de ses 2 mètres 08, le Croate Ivo Karlovic a battu le record du service le plus rapide, samedi, à Zagre, en Coupe Davis.
Le service de tennis le plus rapide de l'histoire a été accélérée par Andrey Golubev en 2014 à 258 km/h. La vitesse de la balle de tennis au service est déterminée à la fois par la vitesse et l'effet. Andy Roddick détient le record de vitesse à 277 km/h, cependant il n'a franchi que le mur du son.
Au premier tour de l'US Open 2011, l'Américain James Blake a frappé face au Néerlandais Jesse Huta Galung le coup droit le plus rapide de l'histoire du tennis sur la balle de match. Un retour gagnant enregistré en 125 miles par heure soit 201km/h.
13 729 aces, et ce n'est pas fini. Alors qu'il disputait le premier set de match face à Jannik Sinner, au troisième tour de Wimbledon, John Isner est officiellement devenu le détenteur du record du monde du nombre d'aces en carrière.
Isner est officiellement devenu le match le plus long de l'histoire du tennis avec 11h05 de jeu, d'autres records ont également été battus durant ce match. Tout d'abord, la durée du 5ème set : 8h11, qui en fait le set le plus long jamais disputé !
Roland-Garros était le dernier Grand Chelem à conserver la règle de deux jeux d'écart dans l'ultime manche. Une décision prise pour préserver l'intérêt du spectateur tout en protégeant la santé des joueurs.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Son nom : Samuel Groth. Cet Australien de 25 ans, aujourd'hui classé à la 220e place mondiale (il était au 340e quand il a battu ce fameux record) a servi à 263 km/h, lors du deuxième tour au tournoi de Busan (Corée du Sud), en mai 2012.
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an.
Un seul joueur a occupé à nouveau cette place une quatrième fois : Nadal, en 2019. Roger Federer est redevenu no 1 le 19 février 2018 , soit quatorze ans après avoir été no 1 pour la première fois le 2 février 2004 , ce qui constitue un record.
Novak Djokovic
Il est d'ailleurs le seul joueur de la liste à utiliser la technique du revers à deux mains. Et quel joueur !
Pour réussir à frapper fort et à garder de la sécurité, la majorité des joueurs utilisent l'effet lifté en coup droit. L'effet lifté permet de produire des balles avec une trajectoire bombée qui ont une meilleure marge de sécurité par rapport au filet que les coups à plat.
Le jeu de service-volée n'implique pas d'avoir une raquette spécialement lourde, c'est une affaire de préférences. Pour le jeu à la volée, on recommande en général des raquettes maniables, légères en tête. Il faut bien sûr un minimum de poids pour avoir de la stabilité.
Un cinémomètre Doppler est utilisé pour mesurer la vitesse d'une balle de tennis lors d'un service. Il envoie une onde électromagnétique de fréquence fem=24,0 GHz qui se réfléchit sur la balle.