Comment obtenir un certificat de non gage rapidement ?

Interrogée par: Constance Giraud  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Pour obtenir la certification de non gage de votre véhicule, vous pouvez la demander directement sur internet. La procédure ne prend que quelques minutes. Vous pouvez également vous rendre directement au guichet de votre préfecture ou encore adresser votre demande par courrier (modèle de lettre).

Comment obtenir un certificat de non gage gratuit et immédiat ?

Il est possible d'obtenir un certificat de non-gage gratuit en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur (section SIV) ou via HistoVec. Il suffit de fournir quelques informations de la carte grise. Le document est immédiatement disponible au téléchargement (fichier PDF à imprimer).

Quel est le délai pour obtenir un certificat de non gage ?

Pour fournir une attestation de non gage valable à un acquéreur, le document doit être obtenu il y a moins de 15 jours. Une fois que le certificat délivré par la préfecture se trouve en possession de l'acheteur, il est valide pour une durée de 1 mois.

Comment avoir un certificat de non gage par internet ?

Certificat de non-gage en ligne

Cartegrise.com vous permet d'obtenir votre certificat de non gage sur Internet en quelques clics seulement. Pour cela, il vous suffit de renseigner le numéro d'immatriculation de votre véhicule dans notre calculateur puis de valider.

Puis-je vendre ma voiture sans certificat de non gage ?

Le certificat de non-gage est, en effet, un document obligatoire. Sans lui, la vente de votre véhicule d'occasion ne peut pas avoir lieu. Il est une garantie pour l'acheteur.

Comment obtenir un certificat de non gage (certificat de situation administrative d'un véhicule)

Trouvé 16 questions connexes

Est-il obligatoire de fournir un certificat de non gage ?

Le certificat de non-gage, ou certificat de situation administrative est un document obligatoire à fournir à l'acquéreur dans le cadre de la vente d'un véhicule. Ce document permet de rendre compte de la situation administrative du véhicule.

Qui doit faire la demande du certificat de non gage ?

Toute personne peut l'obtenir si elle dispose des informations présentes sur la carte grise afin de remplir le formulaire de demande. Ainsi, le vendeur du véhicule mais également l'acheteur peut en faire la demande.

Ou obtenir un certificat de non gage pour une voiture ?

Pour obtenir la certification de non gage de votre véhicule, vous pouvez la demander directement sur internet. La procédure ne prend que quelques minutes. Vous pouvez également vous rendre directement au guichet de votre préfecture ou encore adresser votre demande par courrier (modèle de lettre).

Quel site pour certificat de non gage ?

Le propriétaire du véhicule peut demander le certificat de non gage en ligne sur le site Histovec ou sur le site du SIV, le système d'immatriculation des véhicules (le fichier des cartes grises). Il s'agit de deux sites officiels rattachés au ministère de l'Intérieur.

Comment obtenir un certificat de non gage pour une voiture ?

Si vous voulez obtenir un certificat de non gage, vous pouvez directement l'imprimer en ligne. Vous pouvez également vous rendre en préfecture afin de faire une demande ou encore envoyer un courrier aux services compétents.

Qui contacter pour lever un gagé ?

Contacter l'institution de crédit pour lever le gage sur un véhicule. Il n'y a pas de miracle, si un véhicule est gagé, la situation doit être régularisée auprès de l'institution de crédit qui a placé le gage. Autrement dit, le solde restant du crédit doit être remboursé.

Est-ce-que j'ai le droit de rouler avec une voiture gager ?

Il est possible de rouler avec une voiture gagée ou une voiture faisant l'objet d'une opposition, sauf si l'opposition a été inscrite par un expert automobile.

Comment savoir si un acte de vente été envoyé préfecture ?

L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.

Où se procurer le cerfa 15776 ?

Pour se procurer un certificat de vente pour véhicule d'occasion, il suffit de le télécharger ici (Cerfa n° 15776*01) ou via le site gouv du service public. C'est évidemment le vendeur qui s'occupe de remplir ce document qui devra être fait en deux exemplaires : L'exemplaire n° 1 reste aux mains du vendeur.

Quel papier pour vendre une voiture à un particulier ?

Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l'acheteur. Il s'agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l'acheteur.

Quels papiers pour vendre une voiture en l'état ?

R : Pour vendre votre voiture en l'état à un particulier, vous avez besoin de votre carte grise, d'un certificat de non-gage de moins de 15 jours et du certificat de cession. En revanche, lors de la vente auprès d'un professionnel seulement la carte grise est nécessaire.

Comment récupérer un certificat de situation administrative ?

C'est la sous-préfecture ou la préfecture qui se charge de délivrer le CSA. La façon la plus simple et la plus rapide pour obtenir ce document est de réaliser une demande en ligne. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels habilités qui se chargeront de cette tâche pour vous.

Comment vérifier la situation administrative d'un véhicule ?

Le propriétaire se connecte à HistoVec grâce au numéro de plaque d'immatriculation du véhicule concerné, ses données nominatives et des informations figurant sur la carte grise. Il génère ensuite le rapport HistoVec et le partage à l'acheteur potentiel.

Comment vendre sa voiture sans ANTS ?

L'automobiliste ne souhaitant pas ou ne pouvant pas se connecter au site de l'ANTS directement ou via France Connect a la possibilité de faire à un professionnel du secteur automobile habilité. Un tel professionnel a reçu une habilitation du préfet lui donnant un accès direct au fichier des cartes grises.

Comment faire une carte grise si l'ancien propriétaire ne l'a pas fait ?

Si l'ancien propriétaire n'a pas mis la carte grise à son nom après avoir acheté le véhicule, vous ne pourrez pas faire la carte grise. Elle doit être au nom qui figure sur le certificat de cession. Sans quoi il est impossible de faire les démarches d'immatriculation.

Quelle amende pour non changement de carte grise ?

Les sanctions encourues

S'il ne le fait pas dans le délai imparti, il peut être verbalisé lors d'un contrôle routier pour non-changement de carte grise. Il risque alors les sanctions suivantes : Une amende forfaitaire de 135 € Une amende minorée de 90 €

Quel risque d'acheter un véhicule gagé ?

Si vous avez acheté une voiture sans avoir le document sur la situation administrative de celle-ci et que vous découvrez qu'elle est gagée, vous pouvez tout à fait demander l'annulation de la vente. Vous pourrez réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Comment changer une carte grise gagée ?

Comment immatriculer une voiture gagée ? Il n'y a rien de spécial à faire : en devenant le propriétaire de la voiture, le gage vous est transféré. Ce qui signifie que si le créancier ne paye pas sa dette, votre véhicule pourra être saisi.

Pourquoi la carte grise est bloquée ?

Une carte grise est bloquée à la suite d'une erreur de saisie dans la demande, d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation notamment à la suite d'un accident. Le propriétaire du véhicule doit contacter l'ANTS (numéro de 3400) ou le professionnel mandaté, afin de connaitre la cause du blocage.

C'est quoi une OTCI ?

Comme son nom l'indique, l'OTCI est une opposition au changement de titulaire de la carte grise. Par conséquent, il n'est pas possible de vendre ou céder un véhicule faisant objet d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation.