Sakura est la fille unique de Mebuki et Kizashi Haruno. Elle eut une enfance ordinaire, épargnée de toutes tragédies. Lorsqu'elle entra à l'Académie, elle commença à se faire harceler par certaines filles de sa classe, se moquant de son grand front. Elle essaya de répliquer sans grand succès.
La floraison commence dans l'archipel Okinawa en janvier et atteint généralement Kyōto et Tōkyō à la fin du mois de mars ou en début d'avril, à l'exception de la péninsule d'Izu, au Sud Ouest de Tokyo, qui est concernée dès la mi-février.
Que signifie Sakura en Japonais ? On l'entend beaucoup au Japon mais de plus en plus en dehors de l'archipel également : sakura. Ce mot de plus en plus répandu, signifie tout simplement “fleurs de cerisier” et s'utilise également pour désigner les cerisiers.
Chaque année, généralement au début du mois d'avril, on célèbre la floraison éphémère des cerisiers (sakura). C'est l'occasion pour les Japonais de se promener dans les jardins, de manger, de boire et de festoyer.
Les cerisiers en fleur sont appelés « sakura » en japonais et il n'est pas exagéré de dire qu'ils suscitent une véritable fascination chez les Japonais. Les différentes variétés de cerisiers fleurissent à des périodes différentes, mais, à Tokyo, la plupart atteignent leur pic de floraison entre fin mars et début avril.
Le parfum Japonais sakura
Les sakuras sont les cerisiers traditionnels Japonais. Le parfum sakura est ainsi une saveur délicate comme les fleurs de cerisiers roses. La saveur sakura est fraîche et fleurie, et est typique de la culture Japonaise.
Pour les reconnaître, les sakura poussent en grappes sur les branches et ont des pétales en encoche (pas ronds comme les pruniers ou en goutte d'eau comme les pêchers) ; de plus leur tronc est zébré.
L'histoire de la coutume du Hanami remonterait au VIIIème siècle, sous l'ère Nara (710-794). A cette époque, les paysans japonais croyaient que les dieux venaient se cacher au printemps dans ces fameux arbres. Ils faisaient alors des offrandes au pied de ces cerisiers.
Héritée de l'ère Nara au VIIIème siècle, la tradition du Hanami, qui signifie « regarder les fleurs », est un rituel japonais qui consiste à contempler la floraison des cerisiers.
Ses bourgeons de fleurs sont roses et leur couleur s'éclaircit tout au long de la vie pour donner des fleurs à cinq pétales d'un blanc très légèrement teinté de rose. Les feuilles ne sortent pas avant que les fleurs tombent, ce qui lui donne un très bel aspect à la floraison. Son feuillage est jaune d'or en automne.
Littéralement « regarder les fleurs », il consiste chaque année à se rassembler entre amis, entre collègues ou en famille, sous les branches fleuries des Sakura, les cerisiers japonais. C'est une tradition très ancienne qui remonterait à l'ère Heian (794-1185).
桜 (sakura) : cerisier ; c'est l'écriture la plus répandue.
Les fleurs de pêche sont hermaphrodites et sont composées de cinq pétales. Peu importe la nature du pêcher, les fleurs de pêche seront toujours de couleur rose.
Car un niwaki n'est autre qu'un "arbre de jardin" (en japonais, "niwa" signifie jardin, et "ki", arbre), comprenez, arbre de jardin. On a tous en tête l'image de ces petits arbres harmonieusement taillés, qui donnent parfois l'impression d'être très âgés, typiques du jardin japonais : ce sont des niwakis.
La saison des cerisiers à Tokyo
De fin mars à début avril, Tokyo se transforme au fur et à mesure que la fièvre des cerisiers en fleur envahit la ville.
Chaque année, entre fin mars et début avril, les cerisiers se parent de milliers de fleurs, transformant les jardins et parcs en paysages bucoliques. Si le printemps n'arrivera pas officiellement avant une semaine, les sakura ne se sont pas fait attendre au pays du soleil levant.
Placez les fleurs dans un bocal avec du gros sel et conservez les au réfrigérateur. Elles se gardent ainsi une bonne année. Avec le temps, le sel prendra un peu le goût des fleurs, et pourra être réutilisé en cuisine.
Taillez-le à 4 ou 5 yeux ou inclinez-le afin qu'il donne des pousses plus faibles à sa base (remplacement). Rameau à bois : Vigueur normale. Ne porte que des yeux à bois et (comme le gourmand) ne peut donc donner de fruits.
Cause. Ce sont les spores du champignon (Taphrina deformans), produites sur les feuilles infectées, qui subsistent toute une saison sous les écailles des bourgeons, et s'y infiltrent au printemps suivant lors de leur ouverture.
Plantez votre pêcher à l'automne ou au printemps dans un sol léger , profond, bien drainé, même sec et caillouteux mais surtout pas calcaire.
Sasuke (さすけ) est un prénom japonais masculin. Ce prénom est aujourd'hui peu fréquent. En kanjis, il s'écrit le plus souvent 佐助, les deux idéogrammes ayant le sens d'aide, d'assistance.
Le prénom Naruto fait référence aux lamelles de poisson cuites à la vapeur qui accompagnent les ramens; le nom Uzumaki se traduit en français par "Tornade" en référence au caractère impétueux du jeune ninja.
Logo japonais de l'anime Naruto Shippuden.
Les traditions japonaises
C'est surtout le cas du hanami. Considéré comme un véritable art, il consiste à observer les fleurs lors de la floraison des cerisiers. La beauté se retrouve dans l'origami. Cet amour pour le pliage a donné naissance à la célèbre grue japonaise.