Si les plantes sont trop arrosées ou mal nourries, cela peut affecter leur croissance et leur santé. L'arrosage excessif peut noyer les racines des plants de courgettes, ce qui peut entraîner une pourriture prématurée des fruits.
Un excès d'azote dans le sol
Les causes peuvent être multiples. Vous avez utilisé trop d'urine (6 grammes d'azote par litre !), trop de sang desséché, trop de fumier frais, trop de compost… Et voilà votre sol avec une teneur en azote qui fait que le plant se goinfre au détriment d'une bonne fructification.
L'explication, simple, est pourtant très surprenante !
Ce que vous pensez être une « courgette pourrie » est en réalité une « fleur femelle, non fécondée », dont le fruit a avorté.
La plante a besoin d'au moins 6 heures de plein soleil par jour. Un autre problème peut être le sol. La courgette prospère dans un sol bien drainé avec un pH d'environ 6,5. Si le pH de votre sol est beaucoup trop acide (inférieur à 6,5) ou beaucoup trop alcalin (supérieur à 7), votre plante ne sera pas heureuse !
Pour réussir ses cultures de courgettes et favoriser leur croissance, ajoutez du compost lors de la plantation. Paillez le sol pour conserver sa fraîcheur, limiter l'apparition d'adventices et éviter que les courgettes ne s'abîment au contact de la terre.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Une précision importante est cependant à faire : la taille doit être effectuée en douceur. Cela veut dire qu'on ne coupe ordinairement que les feuilles les plus grandes/basses. On réalise les coupes près de la base des courgettes.
Prévenir la pourriture des courgettes
Au mieux, testez votre sol avant la plantation pour voir si ses niveaux de calcium sont bons et amendez-le, le cas échéant. De plus, gardez le sol uniformément humide et paillez les plantes avec du paillis organique.
Les feuilles de la courgette penchent
Leurs grandes feuilles se penchent vers le sol quand elles manquent d'eau. Mais il n'est pas rare d'observer ce phénomène en journée au plein soleil puis, lorsque la chaleur retombe, de voir les feuilles se redresser tranquillement et reprendre leur tonus.
Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d'ortie toutes fraîches. À cela, ajoutez des feuilles de consoude. On prend toutes ces feuilles ensemble que l'on découpe en morceau. Une fois toutes les feuilles découpées, on les laisse fermenter pendant deux semaines dans de l'eau à moins de 20°C.
L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.
Taille et entretien de la courgette
Paillez bien le sol, binez entre deux arrosages et récoltez après deux mois environ. Les courgettes coureuses, en revanche, se pincent pour donner de bonnes récoltes. Lorsque la plante a 4 feuilles, coupez la tige principale au-dessus de ces feuilles.
Il est recommandé de fertiliser le sol avant la plantation, en apportant du compost ou du fumier durant l'hiver, qui n'ont pas besoin d'être bien décomposés pour les Cucurbitacées. Si vous n'avez pas pu le faire, il est toujours possible de nourrir vos pieds de courgette en apportant 2 fois par mois un engrais complet.
Il vaut donc mieux arroser vos plants de courgettes au petit matin ou le soir. Si vous voulez savoir si vos légumes manquent d'eau, les feuilles seront un indice. Si vous remarquez qu'elles penchent lorsque les températures ne sont plus élevées, c'est sûrement que votre plante a besoin d'arrosage.
Si les feuilles les plus anciennes et les plus internes qui commencent à jaunir, cela indique une carence en azote. Pas de soucis, vous pouvez rectifier le tir en ajoutant un engrais riche en azote. Enfin, gardez à l'esprit que les feuilles peuvent devenir jaunes aussi à cause d'une lumière insuffisante.
La courgette est très gourmande en eau et doit être arrosée fréquemment tout au long de sa croissance. Les arrosages doivent être réguliers, 2 à 3 fois par semaine. Votre courgette peut montrer des signes de déshydratation, ces feuilles vont alors se tourner vers le sol.
Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.
Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent non seulement à régaler toute la famille au cours de l'été, mais aussi à agrémenter la table des voisins. Et sa culture est des plus faciles… Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur, d'un sol frais, fertile et meuble.
Le traitement des oïdiums avec des décoctions de prêle
Pour préparer une décoction de prêle, il faut ajouter 100 g de prêle séchée dans 1 litre d'eau et faire bouillir pendant 30 minutes. Appliquez la décoction sur les feuilles de courgette affectées toutes les 2 semaines.
Toutes les courges s'allient bien avec les alliacées car ces dernières les protègent contre les maladies cryptogamiques dont elles sont souvent victimes : plantez de la ciboulette, de l'échalote, des oignons ou de l'ail autour de vos pieds de courgettes que vous aurez attachées en hauteur.
Fournissez un apport en calcium
Si vous constatez que vos courgettes souffrent de carences en calcium, vous pouvez leur apporter un complément sous forme de coquilles d'œufs broyées ou de poudre de dolomite.
La courgette non coureuse forme un buisson, donc elle est déjà ramifiée. Le pinçage de ramification est donc généralement inutile. Par contre vous pouvez bien sûr tailler les tiges qui ne portent pas de fleurs pour récupérer de la sève au profit des fruits des autres tiges.
La récolte de la courgette débute entre 50 et 90 jours après la plantation des plants de courgette. En général, la période de récolte s'étend entre mai et les premières gelées selon le climat, la période de semis et la variété. Par exemple la variété 'Genovese' est précoce et propose des cueillette dès le mois de mai.
Le pincement des plants de courgettes consiste à éliminer les gourmands, c'est-à-dire les pousses secondaires qui se forment à l'aisselle des feuilles. Cette opération permet de concentrer l'énergie de la plante sur les tiges principales, favorisant ainsi une meilleure production de courgettes.
Les plants de courges et courgettes aiment :
une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.