En tête de ce classement : la ville de Metz. En effet, Metz est en 24ème position dans le palmarès des villes les plus agréables de France. Par ailleurs, la plus grande ville de Moselle devance Nancy (Meurthe-et-Moselle), Épinal (Vosges), mais aussi des cités comme Montpellier, Nîmes, Cannes ou encore Dijon.
Metz et des communes de l'Eurométropole parmi les villes et villages où il fait bon vivre. Dans le classement des Villes et villages où il fait bon vivre en France, on retrouve la capitale de la Moselle, Metz, mais également quatre autres communes de l'Eurométropole.
En février 2021, ce dernier classait Nancy (Meurthe-et-Moselle) 11e sur 34 des villes et métropoles où il fait bon vivre, tandis que Metz (Moselle) pointait à la 23e place. Dans celui du JDD, Metz arrive cette fois très largement devant Nancy.
Sur certains critères, la ville de Metz dépasse Nancy. Le prix de location d'un logement au m² est moins cher à Metz (10,60 euros) qu'à Nancy (11 euros). Sur l'indicateur d'accès à la santé, Metz est légèrement devant (5,7 contre 5,3).
Distance entre Metz et les plus grandes villes
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Metz est la Ville de Strasbourg à une distance de 131 km.
Ses habitants sont appelés les Messins.
Si Nancy est assurément l'une des plus belles villes de la région lorraine, elle est aussi très dynamique.
Sa plus grande ville est Strasbourg, chef-lieu de la région et ville la plus peuplée. Frontalière avec la Suisse, le Luxembourg, l'Allemagne et la Belgique, le Grand Est s'inscrit comme un véritable carrefour européen aux nombreuses opportunités professionnelles et économiques.
Fière de son passé, Nancy se distingue par son patrimoine d'exception. Autour de la place Stanislas, régulièrement classée parmi les plus belles places du monde, la ville rassemble de nombreux monuments : palais des ducs de Lorraine, hôtel des Missions royales, portes Stanislas et Sainte-Catherine…
Ce territoire doit son nom à la rivière de la Moselle, un affluent du Rhin, qui le traverse dans sa partie ouest et arrose Metz, son chef-lieu.
Si Nancy reste à mes yeux une petite ville, elle offre il faut le reconnaître une qualité de vie très agréable et une grande richesse culturelle. Vous devriez y apprécier l'accueil des nancéiens, de souche ou d'adoption.
La plage LE PERROQUET - BRAY-DUNES est la plage à la mer la plus proche de Metz à vol d'oiseau.
En marge, Metz est restée durant de nombreuses années une place militaire forte : de nombreuses casernes s'y sont implantées et Vauban (auteur du fameux barrage à Strasbourg et de la citadelle) y a dessiné quelques forteresses. Cette histoire riche a forcément laissé des traces.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009.
Conques-en-Rouergue, Aveyron. Situé à environ six heures au sud de Paris, le département de l'Aveyron possède quelques-unes des plus belles petites villes de France.
1. Saint-Martin-de-Lansuscle (Lozère)
Strasbourg qui est réputée pour être la ville la plus sûre de France atteint 62,07 % d'indice de sécurité. Abou Dabi (EAU), qui est la ville la plus sécuritaire selon l'étude, a un indice de 88,33 %, alors que Caracas (Venezuela), qui occupe la dernière place, a un indice extrêmement faible de 16,02 %.
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
Ces récompenses ont ensuite permis au site de voyages d'établir un classement des villes et régions les plus accueillantes du pays. Et pour la troisième année consécutive, c'est l'Alsace qui se retrouve au sommet de ce top. Elle est suivie par les Hauts-de-France et la Bourgogne.