Brasse : 1,75 m/s (57 s 13) Crawl : 2,13 m/s (46 s 91)
Le champion olympique a réussi à parcourir les 100 mètres en 38 secondes pour une vitesse moyenne de 9,5 km/h donc. Le requin, lui, a nagé cette distance en 36 secondes, avec une vitesse moyenne de 10 km/h. Leur vitesse de croisière, sachant que cette espèce de requin peut atteindre les 40 km/h.
Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m). Et pour ceux qui courent à 7 – 8km/ h, cela correspond à faire ses 40 longueurs en moins de 40 minutes.
L'objectif est de nager la plus grande distance possible en 5 minutes. Il suffit alors de multiplier le résultat par 12 pour obtenir la VMA du nageur. Il s'agit d'un test progressif durant lequel la vitesse imposée au nageur augmente de 0,050 m/s toutes les 2 minutes.
La vitesse est la distance parcourue en une heure, une minute ou une seconde. Pour calculer cette vitesse moyenne, on divisera la distance parcourue par la durée du parcours.
Nager en amplitude est une technique de nage qui est utilisée principalement en crawl mais aussi en brasse, en dos crawlé ou en papillon. Il s'agit en fait de nager en faisant le moins de mouvements de bras possibles (en crawl et en dos crawlé) ou de cycles (brasse ou papillon).
La natation pour maigrir du ventre
Pour aller plus loin et amincir votre ventre avec la natation, alternez crawl, dos crawlé et brasse coulée. Ces trois nages sollicitent les obliques et contribuent au ventre plat. Pour vous attaquer à la graisse profonde, rien de tel que des exercices effectués en fractionné.
Pour mieux flotter, et opposer moins de résistance, le corps doit être le plus horizontal possible. Les jambes et le bassin ne doivent pas trop s'enfoncer dans l'eau. C'est cette position hydrodynamique qui favorise la glisse. Plus elle est rectiligne, plus on nage vite, sans trop d'effort.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
Autour de 2'20 à la fin du plan n°1 me parait assez classique et tu peux espérer descendre autour de 2 minutes avec de l'entraînement donc plutôt à la fin du plan n°2 (je parle ici d'une vitesse moyenne et non d'une vitesse maximale).
L'Écossais Mac Gregor, âgé de vingt ans, vient de réussir à Londres l'exploit de nager le 110 yards (100 m. 58) en 53 sec.
La brasse est la plus lente de toutes, et d'assez loin. Les différents records du monde le démontrent avec netteté. Chez les hommes, le Brésilien César Cielo détient ainsi le meilleur temps sur 100m nage libre avec 46”91 (1). L'Américain Michael Phelps reste le maître du 100m papillon avec 49”82.
Le crawl est la nage la plus rapide, c'est pour cette raison qu'elle est très largement pratiquée en compétition. C'est aussi une nage très technique qui demande beaucoup d'entraînement pour pouvoir être pratiquée à la perfection.
Brasse : 1,75 m/s (57 s 13) Crawl : 2,13 m/s (46 s 91)
un mouvement correspond à un cycle complet du bras sur lequel vous portez l'appareil. votre score Swolf est la somme du temps et du nombre de mouvements qu'il vous faut pour effectuer une longueur. Par exemple, 30 secondes et 15 mouvements correspondent à un score Swolf de 45.
La fatigue musculaire, qui affecte le plus souvent les athlètes et ceux qui s'entraînent fréquemment, peut se produire lorsque vous vous reposez mal entre les séances de sport. Elle est souvent causée par un excès d'acide lactique, qui s'accumule dans les muscles et ne peut alors être éliminé naturellement.
Pour travailler votre vitesse de nage, placez les exercices de vitesse en début d'entraînement juste après l'échauffement et pensez toujours à récupérer activement, c'est-à-dire à récupérer en nageant tranquillement pour apporter le maximum d'oxygène à vos muscles.
Se placer dans la partie la plus profonde de la piscine, inspirer normalement puis se laisser couler en expirant lentement (si l'expiration est trop rapide ou trop faible, il est impossible de couler ou alors, on coule un peu puis on refait surface de suite).
Un sport doux qui sollicite tous les muscles
Alors une nouvelle fois la natation est vraiment le sport qu'il vous faut car elle étire vos membres, votre dos et ne présente aucun risque pour vos articulations. Vous pouvez donc nager presque tous les jours si vous le souhaitez, sans risque de vous blesser.
Re: Test 30 minutes pour déterminer mes allures
J'ai calculé la moyenne de mes temps endurance cette année sur des distances entre 400 et 1000m pour déterminer la distance approximative à nager en 30 minutes. Ca me donne une moyenne de 2:10 au 100 au lieu de 1:58 au 100.
En premier lieu, le mieux reste de réaliser des séances d'entrainement de 40 minutes: «5 à 7 minutes d'échauffement, 5 à 7 minutes pour la partie technique et 15 à 20 minutes pour la partie foncière où l'on peut faire des distances plus longues.» La première phase est extrêmement importante, «ça évite tout simplement ...
La fréquence de nage correspond au nombre de cycles réalisés par unité de temps (généralement par minute). Pour déterminer la fréquence de nage moyenne d'un nageur, il suffit de compter le nombre de mouvements de bras du nageur et de le diviser par le temps global du parcours.
Vous pouvez nager plus vite mais en privilégiant la fréquence à l'amplitude. En augmentant la distance,vous diminuerez votre vitesse et vous devrez faire des compromis. Votre carré s'éloignera de votre carré-référence et l'écart entre le temps et les coups de bras augmenteront.
Phases d'un cycle de bras.
Extension des bras : les bras sont en extension et se fléchissent légèrement à l'approche de la prise d'appui. Les épaules descendent plus bas que les mains et les coudes. Cette phase est à effectuer doucement.