D'après les estimations de la Commission européenne, la production et l'incinération du plastique sont responsables de l'émission 400 millions de tonnes de CO2 dans le monde chaque année, soit 1/3 de plus que les émissions de CO2 annuelles de la France. Cette matière provoque donc d'émissions de gaz à effet de serre.
Le plastique n'est quasiment pas biodégradable. Sa durée de vie est estimée à plus de 400 ans. Comme il ne pèse presque rien, il se disperse facilement pour augmenter la pollution des milieux. L'impact de la pollution plastique sur les animaux marins réduit la biodiversité des océans.
Une exposition prolongée à ces produits chimiques, en particulier à travers la consommation d'aliments ou d'eau contaminés, peut avoir des effets graves sur la santé, parmi lesquels des perturbations endocriniennes, des problèmes de développement et des risques accrus de cancer.
Les inconvénients
Le plastique est une matière artificielle et il existe donc peu de microorganismes capables d'en dégrader les polymères. Cela signifie que, une fois dans l'environnement, les produits peuvent se fragmenter et ne pas disparaître avant des dizaines d'années.
Par ailleurs, la teneur en CO2 dans l'atmosphère, responsable de l'effet de serre, est favorisé par la fabrication et l'utilisation de ses sacs plastiques. De part leur solidité biologique, physique et chimique, ils entrainent une pollution importante de la nature sur terre et surtout dans les océans.
Contrairement à d'autres matériaux, le plastique n'est pas biodégradable. Il peut mettre jusqu'à des centaines d'années pour se décomposer, ce qui signifie qu'après avoir été jeté, il s'accumule dans l'environnement de façon critique.
Le plastique dans l'environnement
Au fur et à mesure que les particules de plastique se dégradent, de nouvelles surfaces sont exposées, ce qui libère les additifs présents de façon continue dans l'environnement, les rendant bio-disponibles et susceptibles de contaminer le corps humain.
Toujours selon l'ONU, le plastique peut mettre des centaines d'années à se décomposer et impacte directement les écosystèmes marins. Il pollue les sols et les habitats naturels, les espèces marines et les eaux souterraines, ce qui les empêche de s'adapter aux changements climatiques.
C'est un matériau aux multiples avantages : léger mais solide, facile et relativement bon marché à produire. Hélas, il a aussi un très gros inconvénient : il résiste facilement pendant des centaines d'années et ne se décompose pas, avec les conséquences que cela implique.
Il est conçu avec du pétrole auquel on ajoute des produits chimiques. Tout cela génère des gaz, responsables du réchauffement climatique. En plus, une partie des objets en plastique ne sont que peu utilisés avant d'être jetés.
Plus d'1,5 million d'animaux marins meurent chaque année à cause de la pollution plastique, dont 100 000 mammifères marins. La pollution plastique détruit également les habitats et impacte toute la chaîne alimentaire du plancton aux grands prédateurs.
Nous ingurgitons d'ailleurs certaines microparticules, en mangeant, en buvant et même en respirant. D'après plusieurs recherches scientifiques, dont celles de l'ONG WWF, ces bouts de polymères quitteraient ensuite notre corps par voie naturelle.
Impact sur l'environnement
Le traitement et l'élimination des déchets liés aux soins peuvent entraîner indirectement des risques pour la santé en raison du rejet d'agents pathogènes et de polluants toxiques dans l'environnement. S'il n'est pas bien réalisé, l'enfouissement des déchets peut contaminer l'eau de boisson.
Le plastique: premier pollueur des océans
Les déchets plastiques mal gérés sont déversés dans les rivières ou jetés sur les plages avant d'atterrir dans les océans, ce qui représente un flux entrant de 8 millions de déchets chaque année.
Cette pollution provient principalement des déchets ménagers, qui sont mal recyclés, mis en décharge ou abandonnés dans la nature. Ces déchets sont transportés par les vents, poussés par les pluies dans les égouts, les ruisseaux, les rivières, et finalement dans les océans.
La pollution causée par le plastique peut avoir de nombreuses conséquences, tant pour l'environnement que pour la santé humaine. Sur l'environnement, la pollution plastique peut notamment provoquer la mort d'animaux marins, la destruction des écosystèmes marins, et polluer l'eau ainsi que la nourriture.
Les plastiques et nanoplastiques polluent les sols en libérant des substances toxiques qui peuvent s'accumuler dans l'environnement.
1. Conséquence fâcheuse, risque que comporte ou peut comporter une situation ou une action donnée : Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je partirai plus tôt.
Les objets abandonnés dans la nature sont tout d'abord une pollution visuelle, puis un risque pour l'ingestion par la faune, et enfin à long terme une pollution insidieuse de l'ensemble de la chaîne alimentaire sous forme de nanoparticules. Le recyclage permet donc d'éviter directement ces trois formes de pollution.
Au sein des usines de recyclage, les déchets (re)deviennent une matière première grâce à différents processus : broyage, micronisation, régénération des matières plastiques. Le plastique recyclé sera alors revendu aux industriels de la plasturgie sous forme de paillettes, de poudre ou encore de granulés.
Les problèmes environnementaux tels que les changements climatiques, la pollution de l'eau et de l'air entrainent des conséquences sur les milieux naturels. Ces problèmes ont également de grandes conséquences sur les populations vivant dans des milieux à risque et sur les populations vulnérables.
Pollution de l'air, difficile accès à l'eau potable, destruction des écosystèmes, hausse des canicules et des catastrophes naturelles, augmentation des zoonoses…. Les risques liés à l'environnement sont nombreux et l'ampleur de leur impact sur la santé des hommes reste encore à déterminer.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.