Actuellement, la comète se trouve à 420 millions de kilomètres du Soleil. Sa vitesse est estimée à 150 000 kilomètres par heure.
En fonction de la densité des astéroïdes (comprise entre 2000 et 3000 kg/m3) et des comètes (1000 à 1500 kg/m3) et de la vitesse des astéroïdes (12-20 km/s) et des comètes (30–70 km/s), l'impacteur libère entre 4 et 20 fois plus d'énergie qu'une masse équivalente de TNT : 1 tonne d'impacteur libère une énergie ...
Les comètes et les astéroïdes sont de taille semblable, mais leur composition est très différente. Ils sont situés aussi dans des parties très distinctes du Système solaire. Les comètes sont un peu comme des boules de neige cosmiques sales : elles sont faites de glace, de gaz gelés, de roches et de poussière.
Bernardinelli-Bernstein, découverte par les astronomes Pedro Bernardinelli et Gary Bernstein, ou C/2014 UN271 de son nom scientifique, fait 137 kilomètres de diamètre.
Une comète n'a donc pas besoin de moteur ou de quoi que ce soit pour se déplacer. Elle continue d'avancer et son chemin n'est modifié que lorsqu'elle s'approche du Soleil et des planètes.
La comète de Halley (1P/Halley)
Cette comète est incontestablement l'astre astronomique le plus connu après le Soleil et les planètes.
Venue des confins du système solaire, la comète ZTF est visible dans le ciel depuis le 20 janvier. C'est aux alentours des 1er et 2 février qu'elle est au plus proche de la Terre (« proche » étant 42 millions de kilomètres).
La comète C/2022 E3 (ZTF) est encore visible aux jumelles en février 2023 partout dans l'hémisphère nord, mais sa luminosité diminue.
La prochaine comète qui passera à proximité de la Terre est donc la comète C/2022 E3 (ZTF) ce 1 er février 2023. Elle est actuellement observable dans le ciel de l'Hémisphère nord jusqu'au 1er février. Le dernier passage de cette comète à proximité de notre planète remonte à 50 000 ans.
La plus courte période est celle de la comète d'Encke, qui vaut 3,3 ans. Leur périhélie est proche de l'orbite de la Terre, et l'aphélie se situe en général dans la zone de Jupiter.
La comète de Halley, la plus célèbre de toute, qui passe tous les 76 ans près du Soleil et donc des planètes les plus proches de lui, y compris la Terre.
La vitesse de satellisation est de 8 Km/s à 200km et 6,9 à 2000 km . Le vrai problème pour la mise en orbite n'est pas de monter, mais de donner à la charge utile la vitesse voulue. Il n'est pas plus facile de placer un satellite sur une orbite éloignée que sur une orbite proche, puisqu'il lui faut moins de vitesse.
Dans la nouvelle étude, l'équipe de Riess évalue la constante de Hubble à une valeur de 74,03 km/s/Mpc (kilomètres par seconde par mégaparsec), plus ou moins 1,42.
D'un diamètre supérieur à 10 kilomètres, cet astéroïde a laissé de minces chances de survie aux créatures vivantes, entraînant l'extinction de 75% d'entre elles. Seule rescapée de cet événement apocalyptique: la Terre.
La comète « C/2022 E3 (ZTF) » devrait être visible en France le week-end des 21 et 22 janvier. Sa dernière visite sur notre planète remonte à… 50.000 ans.
Depuis début août, C/2020 F3 (Neowise), plus connue sous le nom de comète Neowise, n'est plus visible à l'œil nu. Après s'être réchauffé au centre du Système solaire où règne le Soleil, l'astre glacé regagne à présent les régions les plus éloignées de la Terre, à des dizaines de milliards de kilomètres.
La dernière observation répertoriée datait du 13 août 2013. La comète est réobservée le 9 juillet 2022 par le télescope spatial James-Webb, alors que la comète est à 46 ua du Soleil.
Son diamètre est généralement compris entre 50 000 et 250 000 kilomètres, avec des limites extrêmes de 15 000 et 1 800 000 kilomètres. La chevelure s'identifie fréquemment avec la tête de la comète, étant donné le faible diamètre relatif du noyau.
La comète de Halley (désignation officielle 1P/Halley) est la plus connue de toutes les comètes. Son demi grand axe est de 17,9 unités astronomiques (soit environ 2,7 milliards de kilomètres), son excentricité est de 0,97 et sa période est de 76 ans.
Des conditions exceptionnelles :
En 1066, elle ne s'appelait pas encore comète de Halley. Il faudra attendre la fin du XVIIe siècle pour qu'elle prenne le nom de l'astronome britannique Edmond Halley. C'est lui qui déterminera sa périodicité (76 ans environ) grâce à ses calculs.
Une bonne solution peut alors consister à se rapprocher d'un club d'astronomie local. Se tourner vers la voûte céleste est toujours une bonne idée. Position de la comète ZTF dans le ciel du 1er février à 20h30 (heure de votre montre en France). Orientez-vous vers le Nord et la Petite Ourse.
La comète Leonard est à présent visible dans le ciel du soir.
En provenance du sombre et lointain nuage d'Oort, la comète C/2017 K2 suit une route invisible à travers le Système solaire depuis des milliards d'années. Mais ce n'est qu'en mai 2017 que l'astre céleste a été détecté pour la première fois, entre Saturne et Uranus, à quelque 2,4 milliards de kilomètres du Soleil.