Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
Les feuillus durs, le meilleur bois pour durer
Chêne, hêtre, charme, frêne : Ils ont tous la particularité d'être plus denses et de dégager plus de chaleur, rendant votre poêle à bois plus performant. En effet, les fibres étant plus denses, la combustion prend plus de temps.
Classe A : peuplier, sapin, pin, aulne. Classe B : bouleau, teck, noyer, manguier. Classe C : chêne, frêne, orme, acacia. Classe D : wengé, acacia foncé, azobé
Le bois de pin est peut-être le bois le plus utilisé et le plus connu.
Le sapin. Comme le pin, le bois de sapin est tendre, donc fragile.
Les espèces qui arrivent en tête du classement sont deux feuillus exotiques : le Moabi et l'Iroko – Tatajuba, matériaux de prédilection pour vos portes, portails, mais aussi en menuiserie.
L'acajou de Cuba est extrêmement rare et onéreux, mais son usage est aussi très limité. L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire.
L'Acajou de Cuba ou Swietenia Mahagoni est l'essence de bois la plus onéreuse qui soit. Actuellement, le mètre cube est estimé entre 30 000 et 50 000 euros. Ce type de bois pousse dans les pays de l'Amérique du Nord et en Afrique. Si l'Acajou de Cuba reste le plus cher c'est que sa qualité est très bonne.
La classe d'emploi d'un bois est déterminée par la norme NF EN 335-1 à 3 selon les risques d'exposition à l'humidité. Elles sont au nombre de 5 si vous suivez l'actualité du bois. Chaque classe détermine un degré de résistance soit par durabilité naturelle ou traitement (bois autoclave ; bois thermo chauffé).
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Il s'agit de l'Acajou de Cuba. On retrouve ensuite le bois de Rose, le bois de Violette ainsi que les Ébènes du Gabon et du Laos et le Noyer. Rares, ils sont très qualitatifs.
Éviter le bois d'arbres résineux
Sapin, pin, mélèze, épicéa sont des bois qui brûlent trop rapidement parce qu'ils sont riches en sève. Leur rendement en chauffage est donc faible.
Mais c'est le noyer d'Amérique, incontestablement le plus beau, qui nous a tapé dans l'oeil. Ce bois dur et brun chocolat, aux multiples noeuds, révèle une essence de bois très décorative et haut de gamme.
Le chêne rouge
De plus de 1290 lbf de résistance, cette essence possède un grain de bois uniforme et serré.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.
Le Pin reste l'un des bois les moins chers. Vous êtes débutant, vous voulez vous tester … alors inutile d'acheter du chêne, infiniment plus cher, au risque de devoir tout jeter si vous ratez une étape lors de la réalisation de votre premier meuble (j'en sais quelque chose).
Voici 4 essences de bois durs :
Plus rare en France, il est donc assez coûteux. Le hêtre présente une nervure droite. Il est employé pour les parquets, en particulier stratifiés, plans de travail, revêtements. Sa couleur varie du jaune au brun.
Le site www.montasdebois.fr répond à cette double demande en classant les annonces qui offrent du bois par départements. Le site est basé sur le don : les annonces et les offres sont totalement gratuites. Son créateur, Bruno Millet, nous en dit plus sur ce site généreux et atypique.
Fauteuils, chaises longues avec des tissus imprimés, lits, petites étagères, tables séduisant facilement les parents. Les meubles peuvent être vendus en pièces à assembler soi-même. Encore une fois, faites attention à la sécurité et exigez des matériaux de fabrication de qualité de votre fournisseur.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple.
Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV. Un salon de jardin en teck trouvera donc aussi bien sa place dans les Alpes que sur un front de mer.
Des essences comme le châtaigner, le chêne rouvre ou l'acacia (tous trois classe 4) peuvent aisément satisfaire aux exigences d'une cuisine ou d'une salle de bains puisqu'ils admettent le contact avec une source d'humidité.