Sur une course de 10km, les femmes courent en moyenne à 6:42mn/km, soit un chrono total de 1h07, et une vitesse de 9km/h. La médiane est à 6:59mn/km pour un chrono d'environ 1h08. Sur un semi-marathon, les femmes courent en moyenne à 7:00mn/km, ce qui équivaut à 2h27 de course, pour une vitesse moyenne de 8,6km/h.
Quelle est la vitesse moyenne en course à pied pour une femme? Généralement, dans une perspective de développement de l'endurance de base, les hommes courent entre 7 et 9km/h. Les bons coureurs peuvent courir jusqu'à 11km/h dans ce zone d'entraînement. Les très bons coureurs réalisent leurs enduances jusqu'à 14km/h.
Son allure naturelle de confort chez un adulte en bonne santé est comprise en moyenne entre 3 et 5 km/h. 3 km/h étant la marche de promenade et 5 km/h, l'allure que vous prenez quand vous êtes en retard.
Concernant les courses de 10km, les hommes courent en moyenne à 5:42min/km. Au total, cela fait un chrono de 57 minutes, avec une vitesse moyenne de 10,5km/h. La médiane quant à elle est à 4:39min/km pour un chrono total de 46mn45 environ. Les hommes courent en moyenne à une allure de 5:57min/km sur un semi-marathon.
On considère qu'une bonne VMA moyenne est de 10 km/h pour les débutants, 14 km/h pour les coureurs intermédiaires, et plus de 24 km/h pour les athlètes et champions. Bien qu'elle diffère selon les profils physiques et sportifs, la VMA a tendance à rester stable jusqu'à la cinquantaine.
En général, pour les hommes adultes en bonne forme physique, une VMA moyenne se situe entre 13 et 16 km/h et peut monter jusqu'à 26 km/h pour les athlètes de haut niveau, tandis que pour les femmes, elle se situe entre 11 et 14 km/h.
Cette mesure est individuelle et évolue en fonction de ta condition physique. Sers-toi de cette mesure comme un outil plus qu'un objectif à atteindre ! Allez, on te donne tout de même quelques repères pour satisfaire ta curiosité : une VMA supérieure à 10 km/h est considérée comme satisfaisante pour un coureur amateur.
De nombreux coaches conseillent des footings tout doux, à des allures avoisinants 10 km/h.
16 ans. – Vitesse (sprint) : 8 à 12 fois 6 secondes maxi de temps d'effort à fond, récuperation de 2 à 6 minutes entre chaque course. – VMA 100%:2*8' de 10″/10″ à 30″/30″, 2*6' de 45″/45″.
De manière générale, la vitesse moyenne de course à pied d'un adulte avoisine les 10 km/h. À l'inverse, l'allure de course à pied détermine le nombre de minutes que vous devez courir afin d'atteindre chaque kilomètre lors d'une épreuve sportive.
Sur une course de 10km, les femmes courent en moyenne à 6:42mn/km, soit un chrono total de 1h07, et une vitesse de 9km/h. La médiane est à 6:59mn/km pour un chrono d'environ 1h08. Sur un semi-marathon, les femmes courent en moyenne à 7:00mn/km, ce qui équivaut à 2h27 de course, pour une vitesse moyenne de 8,6km/h.
Comment savoir si je marche assez rapidement ? En moyenne, une personne effectue cent pas par minute, soit un kilomètre en dix minutes environ. On considère alors qu'un rythme de marche est rapide lorsqu'une personne est capable de parcourir 1,6km en quinze minutes ou moins.
Pour brûler des calories issues des graisses, il est nécessaire de maintenir la vitesse entre 5 km/h et 8 km/h pendant 30 à 50 minutes au minimum. Prévoyez d'ailleurs toujours 10 minutes d'échauffement avec une marche à votre vitesse naturelle pour prévenir le corps, le cœur et la tête !
Courir une heure à du 10km/h, c'est à peu près à la portée de tout le monde ; pour certains, on sera en dessous de l'endurance fondamentale et pour d'autres, ce sera un gros effort, mais clairement, ça n'a rien de transcendant.
Si la FC Max est propre à chaque personne et varie selon l'âge ou l'activité physique, on constate en moyenne une FC Max de 174 pulsations par minute chez les femmes contre 169 pulsations par minutes chez les hommes.
Des facteurs tels que la longueur des jambes, la vitesse de foulée, la masse musculaire et l'élasticité des tendons peuvent tous affecter la vitesse optimale, mais de manière complexe et souvent interdépendante.
Pour une femme, il s'agit donc de réaliser le palier 7, c'est-à-dire courir une minute complète à 11,5km/h. Le test dure donc au minimum 9mn. Pour un homme, il s'agit donc de réaliser le palier 9, c'est-à-dire courir une minute complète à 12,5km/h. Le test dure donc au minimum 11mn.
C'est compliqué de répondre à ta question, surtout qu'on ne connait pas ton passé de coureur, la façon dont tu t'entraînes, etc... La VMA, ça évolue dans le temps et ça peut très rapidement diminuer si on ne l'entretient pas. En tout cas, à 18 km/h, tu dois facilement passer sous les 40'.
Le footing lent permet à votre corps de récupérer tout en participant à la construction de votre endurance générale. Quelle est la vitesse du footing lent ? Lorsqu'une personne court lentement, elle est capable de discuter sans être essoufflée. Pour ce type de jogging, vous pouvez donc aisément être à deux ou plus.
Courir lentement permet d'améliorer la capacité d'apports sanguins dans les muscles. En endurance fondamentale, non seulement le cœur prend du volume, mais le coureur renforce dans le même temps la capillarisation des muscles. « Les capillaires, c'est le petit réseau qui va dans les muscles.
Le manque de régularité, de motivation, d'assiduité ou de variété dans les séances peuvent aussi vous empêcher de progresser ». Une douleur ou une blessure que vous n'écoutez pas vous éloignera tout aussi sûrement de vos ambitions de courir plus vite.
Comme indiqué plus haut, la Vitesse Maximale Aérobie ne peut être tenue que pendant 4 à 7 minutes, le demi Cooper, sur 6 minutes, est donc plus précis. Cours la plus grande distance possible pendant 6 minutes. Puis divise la distance parcourue en mètre par 100 et tu auras ta VMA.
C'est quoi la VMA en sport ? Comprise entre 8 km/h et 24 km/h : La VMA dépend principalement de l'entraînement et de la génétique. Elle est utilisée comme un indicateur de performance dans les sports d'endurance comme la course à pied, le cyclisme ou encore le ski de fond.