La base de savon glycérinée est un ingrédient sûr, sain et surtout très facile d'utilisation. Déjà saponifiée et conditionnée en brique rectangulaire, elle est facile à découper, à mesurer, ne demande donc aucune manipulation technique et vous évite l'utilisation de soude caustique.
Deux techniques pour fabriquer un savon
Cette dernière consiste à mélanger une matière grasse telle qu'une huile végétale ou du beurre végétale avec de la soude caustique, ce qui va entraîner une réaction chimique. Il faut ensuite laisser sécher la préparation dans un moule durant plusieurs semaines.
Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude, éventuellement la potasse. Un savon bien fini ne contient ni soude ni huile. Les savons sont principalement composés de différents carboxylates de sodium, molécules de savon. Ils contiennent aussi de l'eau et des additifs variés.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
LA BASE LAVANTE NEUTRE POUR LA PEAU– EXEMPLES DE RECETTES
Gel nettoyant pour le visage apaisant : versez dans un grand bol 10 ml de base moussante, 20 ml de base lavante neutre, 90 ml d'hydrolat de lavande, 30 ml de glycérine, 50 ml d'eau stérilisée. Mélangez sans faire mousser.
Facile d'utilisation, il suffit de faire fondre la base de savon glycérinée au bain-marie pour y ajouter d'autres ingrédients naturels (actifs, exfoliant, parfums, colorants naturels, etc), puis de démouler le savon maison après une phase de refroidissement.
Un allié de votre peau
Le savon de Marseille est végétal et n'agresse pas la peau sensible. Vous pourrez l'utiliser régulièrement puis vous rincer à l'eau claire. Il s'agit d'un produit naturel, doux et hypoallergénique. De plus, il est possible de laver le corps entier avec le savon du Marseille.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Si bien entendu, les senteurs les plus vendues varient d'un pays à un autre, la meilleure vente reste le savon à la menthe poivrée. 2.
Un authentique savon de Marseille doit être composé d'huiles exclusivement végétales et non de graisses animales. L'authentique savon de Marseille est également composé d'uniquement 4 types d'ingrédients : des huiles végétales, de l'eau, de sel marin et de soude qui est à l'origine de la saponification.
Vous pouvez également utiliser le potentiel gélifiant de l'agar-agar pour figer votre savon maison sans utiliser de soude caustique.
La « soude solide » (soude caustique pure, généralement sous forme poudre granulée/perles mais parfois aussi paillettes), quant à elle, est vendue dans les magasins de bricolage ou les drogueries uniquement.
La solution pour faire son savon sans soude, c'est le melt and pour. C'est une préparation de base de savon déjà prête qu'il ne vous reste plus qu'à faire fondre et à verser dans un moule à savon. Vous pouvez ajouter les ingrédients que vous souhaitez : Huiles et beurres végétaux.
Se laver le visage avec le savon perturbera la régulation du sébum de la peau et sa capacité à restaurer le pH de la peau, et cela provoquera une peau sèche et une peau sensible (Farage, 2019).
Le savon au lait d'ânesse fait ainsi partie des soins naturels les plus prisés, notamment en cas de problèmes dermatologiques. Ses atouts : des propriétés apaisantes, hydratantes et revitalisantes, particulièrement pour les peaux atopiques ou sensibles.
Le savon à froid c'est le meilleur choix. Le savon saponifié à froid est issu du procédé de fabrication artisanale de saponification à froid.
Le savon saponifié à froid
Il est préférable de s'orienter de préférence vers un savon saponifié à froid surgras.
L'authentique savon de Marseille contient du chlorure de potasse. En le plaçant entre son drap housse et son drap à ses pieds, il va, grâce à la chaleur de lit et du corps, dégager ce composant. Celui-ci se déposera alors sur l'épiderme et réduira les douleurs.
La couleur et l'odeur du savon de Marseille
Les huiles végétales qui le composent, confèrent au savon une couleur naturelle verte, brune ou beige. Si vous voyez un savon de Marseille d'une autre couleur alors ce n'est pas du véritable savon de Marseille.
Le savon de Marseille est généralement considéré comme étant un savon à pH neutre. Il est fabriqué à partir d'huile d'olive et de soude (hydroxyde de sodium), ce qui lui donne un pH compris entre 7,5 et 9.
La soude ou hydroxyde de sodium est le réactif qui permet la transformation des huiles en savon. Vous pouvez acheter la soude pour faire vos savons dans les magasins de bricolage ou drogueries. Elle peut se présenter sous forme solide (pure), ou diluée dans l'eau (lessive de soude).
Le Melt and Pour : qu'est-ce que c'est ? Le Melt and pour est une méthode de fabrication de savon sans soude, donc sans danger, contrairement à la méthode de saponification à froid qui nécessite plus précautions puisqu'elle implique la manipulation de soude caustique, qui est corrosive et irritante.