La vitesse maximale d'un tramway moderne est de 70 km/h.
A partir de 7h ce matin, le tramway à Orléans va de nouveau rouler avec une pointe à 70 km/h ! Et c'est un événement en soi puisque ce n'était pas arrivé depuis 4 ans... Cela se passe du côté du Zénith d'Orléans, où les rails viennent d'être changés. 70 km/h !
En effet, selon une étude réalisée entre 2018 et 2019 par la société d'ingénierie en mobilité Beemotion, la première ligne de tram de la cité des Anges a une vitesse commerciale placée sous la barre des 15 km/h.
Tisséo précise toutefois que « le tram de Toulouse a un tracé qui comporte beaucoup de courbes et qu'il roule aussi beaucoup en centre-ville ». Des courbes et un environnement qui nécessitent de rouler parfois moins vite qu'à 18 km/h, même si le tram peut rouler en pointe à 60 km/h.
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. À titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne.
Entièrement automatiques, les rames circulent sur pneus. Elles peuvent accueillir chacune 150 à 200 personnes et atteindre une vitesse de pointe de 60 km/h. La ligne A du métro inaugurée en 1993 traverse la ville dans la direction Nord-Est / Sud-Ouest.
Un avion sans ailes propulsé à plus de 1000 km/h dans un tube sous vide alimenté par des panneaux solaires, tel est le concept de l'Hyperloop, le mode de transport révolutionnaire imaginé en 2013 par Elon Musk.
L'Hyperloop, le projet fou d'Elon Musk qui consiste en un train avançant à 900km/h, est encore loin d'être abouti. Il ne devrait pas permettre tout de suite une grande révolution des transports publics.
TGV (France)
Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections. Avec 2800 km de lignes, la France dispose du quatrième plus grand réseau à grande vitesse derrière la Chine, l'Espagne et le Japon.
Ce mercredi 27 mars 2019, le tramway de Montpellier Méditerranée Métropole a été élu « plus beau tramway de France » parmi les douze plus grands réseaux de transports français.
Le plus rapide en fréquence, mais pas en vitesse
Flashé à 80 km/h sur certaines portions, il reste loin derrière le métro de Guangzhou en Chine qui peut monter jusqu'à 160 km/h ou même celui de Londres qui peut atteindre les 100 km/h.
Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.
Actualité publiée le 27/03/2019
Ce mercredi 27 mars 2019, le tramway de Montpellier Méditerranée Métropole a été élu « plus beau tramway de France » parmi les douze plus grands réseaux de transports français.
Les lignes T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7 et T8 sont exploitées par la RATP, la ligne T4 est exploitée par la SNCF et les lignes T11 et T13 Express sont exploitées par Transkeo.
La vitesse commerciale d'une ligne d'autobus qui utilise la voirie banalisée se situe généralement entre 12 et 16 km/h en milieu urbain dense, et peut monter à 18 km/h en zone périurbaine. Une ligne de bus en site propre peut atteindre 22 km/h, et soutenir ainsi la concurrence avec les tramways.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
La vitesse maximale dans Paris serait de 100km/h, et de 120 km/h entre Torcy et Marne-la-Vallée-Chessy. Pour le RER B, la RATP a communiqué davantage de chiffres. Ainsi, entre Gare du Nord et Cité Universitaire, le RER roule à une vitesse oscillant entre 50 et 90 km/h.
Le 26 février 1981, lancé à 380 km/h, le TGV bat ce record lors de l'opération TGV 1001. Moins de dix ans plus tard, la rame 325 du TGV Atlantique entre, à son tour, dans l'histoire en atteignant les 515,3 km/h, avant que le record soit finalement porté à 574,8 km/h par la « V150 » d'Alstom, le 3 avril 2007.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau de recherche 6t- (d'après un recueil de données réalisé à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Île-de-France). Le VAE dépasse de peu le deux roues motorisé mais cela est notamment dû à l'accessibilité des VAE aux pistes cyclables.
A la même vitesse de 80 km/h, mais avec une meilleure accélération et des arrêts aux stations légèrement raccourcis par la meilleure accessibilité, le temps de parcours de 36 minutes sera amélioré de deux minutes par tour.
Avec une vitesse moyenne de près de 40 km/h, la ligne 14 caracole loin devant les autres lignes. La ligne 1 atteint presque les 30 km/h et se place deuxième alors que la ligne 4, bonne dernière, dépasse à peine les 20 km/h.