Il s'agit d'une véritable musique populaire de rue qui développait ses propres thèmes : d'une part sous l'influence de la Zulu Nation d'Afrika Bambaataa qui voyait dans le hip-hop le moyen d'éloigner les jeunes de la drogue et des gangs et de stimuler leur créativité, d'autre part en tant que témoignage d'une vie ...
S'entraîner sur des morceaux connus
Mémorisez un couplet ou refrain en entier, analysez bien le rythme et le flow de l'interprète, identifiez tous les indices dans la prononciation, distinguez minutieusement chaque syllabe. Une fois que vous pensez avoir bien décrypté le passage, tentez de le reproduire a capella.
Le sens originel du mot rap, vraisemblablement issu de l'argot anglo-américain, est proche de baratin. Le rap puise son inspiration dans la réalité quotidienne des quartiers populaires ou des banlieues. Sa par- ticularité réside dans son style de diction mi-parlé, mi-chanté et ses nombreux bruitages.
Style de musique, apparu dans les ghettos afroaméricains dans les années 1970, fondé sur la récitation chantée de textes souvent révoltés et radicaux, scandés sur un rythme répétitif et sur une trame musicale composite.
Parce que la musique a toujours eu une connotation sociale. Et qu'aujourd'hui, le rap s'adresse à toutes les catégories de jeunes en France, qu'ils soient de cité ou des beaux quartiers. Attention, je ne dis pas que les jeunes blancs n'écoutaient pas déjà du rap dans les années 2000. Mais ça n'était pas le même rap.
Racisme, droits civiques, politique étrangère mais aussi révolution vont être les principaux sujets des chansons du groupe. Et bien que leurs textes soient plutôt tournés vers la critique que vers la proposition, la musique devient avec eux un acte militant.
Le rap depuis sa création est une musique provocatrice, réactionnaire qui s'est développée dans les quartiers les plus pauvres et dont le but premier est de critiquer les vices de la société en place. On l'a longtemps caractérisé comme musique du « ghetto ».
La base du rap est de dire qui on est, de trouver sa propre façon de parler et de créer un lien avec la personne qui écoute. Il n'y a pas un seul style de rap mais «tout un arc-en-ciel de musiques», dit Olivier Cachin, auteur et spécialiste du rap : «Il y en a pour tout le monde.
Premiers rappeurs et émergence dans les médias
L'apparition du rap en France remonte à la diffusion de Rapper's Delight, premier titre rap de renommée mondiale sorti en septembre 1979 par le groupe américain The Sugarhill Gang.
Plusieurs rappeurs américains ont rapidement réalisé des jeux de mots avec ces initiales, le plus connu étant : Rage Against Police (rage contre la police). Le mot rap tient aussi son origine par l'utilisation du verbe anglais : to rap qui se traduit par « parler sèchement ».
Aux premières heures, les MC's, (master of ceremony) servaient juste à soutenir les DJ, et les parties rappées étaient simplement appelées MC-ing (emceeing). Le mot rap provient de l'anglais « to rap », verbe qui signifie « bavarder sur un fond rythmique » dans l'argot noir américain 1 , 2.
Les pionniers du rap
Ainsi, le premier MC était Coke La Rock, un Américain né à El Brox en 1955, qui a commencé sa carrière musicale comme MC pour DJ Kool Herc, un immigrant jamaïcain vivant aux États-Unis et considéré comme l'inventeur du hip-hop.
Situer précisément la date de naissance du rap français est un exercice difficile, qui provoque inévitablement des débats. On considère généralement que le premier album du genre est l'œuvre de Dee Nasty, avec Paname Rappin' City en 1984.
Le Régime d'accession à la propriété (RAP) est un programme gouvernemental qui facilite l'accès à une première propriété en permettant d'utiliser une partie de son REER en tant que mise de fonds, sans devoir payer de l'impôt sur le montant retiré.
Le succès du rap repose notamment sur la proximité que l'artiste crée avec son public et ses fans. Les rappeurs utilisent un langage courant voire familier, et cela entraîne une meilleure identification du public.
Pour la seconde année consécutive, c'est d'ailleurs le rappeur marseillais JuL qui trône à la première place de ce top. L'artiste cumule en effet le plus d'écoutes en 2022 avec plus de 4 millions de streams pour l'année écoulée.
Longtemps resté très générationnel, le rap était la musique que les adolescents écoutaient en opposition aux goûts musicaux plus traditionnels des parents. Aujourd'hui, ce sont les parents qui font découvrir cette musique à leur progéniture, parfois dès leur plus jeune âge.
La date de naissance symbolique du mouvement hip-hop remonte au 11 août 1973.
Sorti en 1979, le tube “Rapper's Delight” du groupe Sugarhill Gang est resté dans l'histoire de la culture comme le premier tube de rap, permettant au monde entier de découvrir un genre nouveau. Surtout, il a permis de graver dans le vinyle cette musique née dans les « block parties » du quartier new-yorkais du Bronx.
Histoire du rap
On lui attribue plusieurs origines. Certains remontent jusqu'aux griots africains, mais c'est le spoken word des Last Poets de New York (début 1970) qui annonce la diction du rap, relayée par le toasting (commentaire parlé) des DJ jamaïquains sur fond de musique instrumentale.
Les rappeurs utilisent un langage courant voire familier, et rend donc plus facile pour le public de s'identifier à eux. De plus, les rappeurs sont souvent très connectés et réagissent généralement sans filtre à beaucoup de débats ou sujets d'actualité qui les intéressent.
Un « jeune rappeur » abattu, suspecté ou même tireur. La formule est utilisée à profusion pour décrire ce qui se passe dans les rues de Montréal. Les multiples fusillades des deux dernières années ont démonisé le rap, plaident de nombreux acteurs de la scène hip-hop qui déplorent l'amalgame.
Le rap, lui, est considéré par le Larousse comme un style de musique soutenant un chant aux paroles improvisées ou non, marquées par un rythme accentué. Ainsi, de par sa forme, le rap est toujours lié à la poésie. Ayant émergé au milieu des années 80, le rap français évolue depuis et devient de plus en plus populaire.
La légende du rap US : Eminem
Ce rappeur légendaire, originaire du Missouri, fait partie des artistes ayant vendu le plus de disques avec plus de 225 millions de ventes dans le monde.