Les abeilles forment un clade d'insectes hyménoptères de la super-famille des Apoïdes. Au moins 20 000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur la planète dont environ 2 000 en Europe et près de 1 000 en France métropolitaine.
L'abeille ouvrière en vol peut se dépla- cer à la vitesse de croisière de 24 km/h avec des pointes à 32 km/h. La vitesse est liée à la quantité de charge trans- portée, pollen et nectar. Selon Yves Le Conte (INRA), « une ouvrière vole à 6,5 m/s tandis qu'une ouvrière sans charge vole à 7,5 m/s ».
100'000 km/jour parcourus pour butiner 3 à 30 millions de fleurs. Au cours d'un vol de 15 - 30 minutes, l'abeille visite 30 - 300 fleurs et parcourt environ 1 km.
À quelle hauteur une abeille peut-elle voler ? Les abeilles ont tendance à voler à des hauteurs d'environ 2 à 4 mètres. Au cours de leurs déplacements, ils sont capables de parcourir de longues distances par rapport à leur taille.
C'est le «frelon vespa velutina». Carnivore, il consomme l'abdomen des abeilles, mais ses colonies sont beaucoup plus importantes que celles du frelon commun (vespa crabo). 5 frelons mettent la colonie en danger, 30 la détruisent en 48 h.
car les abeilles dorment exactement où elles travaillent. Ce sont des siestes que les abeilles font au beau milieu de leur tâche. Si vous observez une ruche de près, certaines peuvent être accrochées à des rayons de cire, leur abdomen qui pend dans le vide : elles dorment.
La pupe et l'imago
Ces deux derniers stades voient la création des antennes et des autres organes sensitifs : yeux, bouche… Les organes du thorax et de l'abdomen, ainsi que les pattes et les ailes se forment à ce stade.
Depuis quelques années, on a découvert que les abeilles dorment. Certes, elles ne se reposent pas comme nous. Elles font plutôt des sortes de siestes. Elles se reposent, ainsi, plusieurs fois dans la journée le temps de refaire le plein d'énergie avant de reprendre leurs tâches.
Une reine marquée permet aussi de suivre son âge. Vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur pour le marquage mais le mieux est d'utiliser la couleur de marquage de l'année. Celle-ci est définie par un code couleur international : Années se terminant par 1 ou 6 - BLANC.
Le champion toutes catégories du titre "insecte le plus rapide du monde" est un coléoptère, la cicindèle. Cet insecte qui mesure de 1 à 2 cm peut parcourir jusqu'à 120 fois sa longueur en une seconde.
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos. Une étude publiée en 2010 a démontré qu'Onthophagus taurus est capable de tirer une charge allant jusqu'à 1.141 fois sa masse corporelle.
La durée de vie des adultes est assez courte : quelques semaines tout au plus, juste le temps de se reproduire et de pondre des œufs. Les femelles survivent entre 3 et 6 semaines, tandis que les mâles ne vivent pas plus de 3 semaines car ils meurent après l'accouplement.
"L'abeille voit un autre spectre de couleurs que l'être humain, elle perçoit notamment le rayonnement ultraviolet, invisible à l'homme, explique la photographe.
Le frelon asiatique à thorax noir est désormais présent sur une grande partie du territoire métropolitain, ainsi que dans 8 autres États européens : Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas et Suisse. Sa vitesse de propagation est proche de 100 km par an.
LE FAUCON PÈLERIN PLONGE À PRÈS DE 400 KM/H
lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Les abeilles s'activent
Avant les jours de pluie, les abeilles butinent davantage et rentrent plus tard à la ruche qu'avant une journée ensoleillée. Une manière pour les hyménoptères de faire des réserves et d'assurer leur survie en cas de mauvaise météo.
On ignore si les abeilles rêvent. Bien qu'à la différence des mammifères elles n'aient probablement pas de phases de sommeil paradoxal (REM), cela n'exclut pas la possibilité de rêves ponctuels où elles percevraient une odeur ou verraient la couleur de fleurs.
Les abeilles hivernent. L'activité ralentit dans la ruche, mais elles ne dorment certainement pas pour autant. En fait, elles grelottent tout l'hiver pour générer de la chaleur et empêcher la colonie de geler. C'est un système très efficace : elles se roulent en boule, puis s'organisent en grappes, comme les pingouins!
Un faux bourdon (parfois appelé aussi abeillaud ou bourdon) est le mâle de l'abeille. Il est important de le distinguer du bourdon en tant que tel, un animal différent, du genre Bombus. Le faux bourdon est le produit de l'éclosion d'un œuf non fécondé.
Les colonies tuent leur reine pour se renouveler
Elle pondra un plus grand nombre d'œufs pendant la saison active du printemps et de l'été.
Chez les abeilles, il y a une reine mais pas de roi ! En fait quand une nouvelle reine naît, elle est d'abord princesse. Elle va alors se faire féconder par des mâles abeilles, ce sont les princes, on les appelle faux-bourdon.
« Une abeille fatiguée reste toujours dans la ruche. Si vous voyez une abeille près de vous qui ne bouge pas, c'est tout simplement qu'elle est en fin de vie. Ça se vérifie à l'état de ses ailes, souvent déchirées, usées. »
Les abeilles domestiques survivent à l'hiver. À partir d'une température extérieure de 8 degrés, elles se regroupent et forment ce que l'on appelle une grappe dans laquelle l'essaim ne cessera de battre des ailes pour dégager de la chaleur.}
Contrairement aux mammifères, l'abeille ne dispose pas de poumons. L'appareil respiratoire est constitué d'un système de trachées organisé en ramifications. Les trachées conduisent directement l'oxygène dans les moindres parties du corps de l'insecte. Le gaz carbonique est expulsé en retour.