Par temps de brouillard sur autoroute, il peut vous arriver de ne pas voir au-delà de 50 mètres. Dans ce cas, la règle est simple : vous ne devez pas rouler à plus de 50 km/h, même sur autoroute.
N'oubliez pas que sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier, en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, les vitesses maximales autorisées sont abaissées à 50 km/h.
Réduire sa vitesse et respecter les distances de sécurité
Si le brouillard réduit la visibilité à moins de 50 m, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, y compris sur autoroute.
Sur les routes à chaussée séparée : la vitesse maximale autorisée est de 110 km/h et sera alors réduite à 100 km/h par temps de pluie. Sur les autoroutes : la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h réduite à 110 km/h par temps pluvieux.
Les feux de brouillard par pluie vous offriront donc une meilleure visibilité. Il est interdit en revanche d'allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous ! Ils sont réservés à la conduite par temps de brouillard ou de neige uniquement.
La limitation de vitesse en agglomération est fixée à 50 km/h. Cette vitesse limite reste la même lorsque vous conduisez par temps de pluie, de brouillard ou autre précipitation. Bien entendu, il dépend aussi de votre bon sens d'adapter votre allure à la situation.
Route à double sens, sans terre-plein central : 80 km/h. Route à double sens, avec terre-plein central : 90 km/h. Route à chaussées séparées : 110 km/h. Autoroute : 130 km/h.
Les automobilistes circulant le long de la voie de gauche des autoroutes doivent donc impérativement rouler au moins à 80 km/h si les conditions climatiques, l'état de la chaussée ou la densité du trafic le permettent.
Lorsqu'il roule sur une autoroute, l'usager ne peut pas dépasser 130 km/h. En cas de précipitations, sa vitesse maximale est réduite à 110 km/h, et elle passe à 50 km/h en cas de très mauvaise visibilité, à savoir si l'usager ne peut pas voir à plus de 50 mètres.
110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.
Pour qu'il se forme, il faut que les trois conditions suivantes soient réunies : Très peu de vent ( moins de 10km/h) Une humidité relative élevée ( plus de 95%) Une température la plus proche possible du point de rosée (Dew point).
Le «brouillard givrant» apparaît à des températures inférieures à 0 °C lorsque des gouttelettes de brouillard surfondu gèlent au contact avec le sol ou avec d'autres objets et forment un dépôt de givre.
Feux de croisement et feux de brouillard avant et arrière
Les feux de brouillard doivent être allumés lorsque la visibilité est très faible, en cas de brouillard épais. Les feux de brouillard avant ont pour rôle d'éclairer le bord et le centre de la chaussée, afin de maintenir sa trajectoire.
La distance de sécurité sur autoroute est imposée par le code de la route. Elle est de 73 mètres et équivaut à 2 secondes, pour une vitesse de 130 km/h. Pour calculer la bonne distance à maintenir avec le véhicule qui vous précède, rien de plus simple !
Les feux de brouillard arrière
Ils peuvent être utilisés en cas de brouillard ou de fortes chutes de neige mais pas en cas de pluie. En effet, l'éblouissement est très important et risquent de gêner les véhicules situés à l'arrière.
Sur route, un excès de vitesse de 5 km/h est moins durement sanctionné qu'en ville car il s'agit d'une infraction de 3ème classe. Toutefois, un tel manquement au code de la route vous expose à une amende forfaitaire de 68 euros et au retrait d'un point de votre permis.
Voici ceux qui appliquent désormais la limitation à 90 km/h : Puy-de-Dôme, Aveyron, Allier, Corrèze, Creuse, Cantal, Lozère, Orne, Seine-et-Marne, Côte-d'Or, Meuse, Sarthe, Haute-Marne, Marne, Haute-Saône, Charente, Calvados, Haute-Vienne, Maine-et-Loire, Tarn, Loiret, Gers, Hérault, Jura, Cher, Loir-et-Cher, Hautes- ...
D'après des travaux réalisés par le Cerema, réduire la vitesse sur autoroute de 130 km/h à 110 km/h permet une réduction de la consommation de carburant de 16% par kilomètre parcouru. Au-delà de moins polluer, la mesure permet donc aux automobilistes, à trajet égal, de payer moins d'essence.
Exemple : Une voiture de rallye fait 150 km en 1 heure (150 Km /h) puis 300 km en 3 heures (à 100 km/h ).
Pourquoi le retour à 90km/h a été rendu possible ? C'est la publication au Journal officiel, le jeudi 26 décembre 2019, de la loi d'orientation des mobilités (LOM) qui a déclenché la valse des panneaux. Un amendement parlementaire permettant un relèvement de la vitesse de 10 km/h au niveau local a été adopté.
Ainsi, pour un excès de vitesse à 100km/h au lieu de 80, vous risquez le retrait d'un point, et une amende forfaitaire de 68 euros.
- 70 km/h en agglomération sur les sections de route où les accès des riverains et les traversées de piétons (c'est le cas du périphérique parisien mais pas à Lyon ou Lille où la vitesse est limitée à 90 km/h ) – article R413-3 du code de la route.
80 km/h sur les routes bilatérales
Cette limitation concerne les routes bilatérales, c'est-à-dire celles qui ne disposent que d'une voie par sens de circulation et celles qui ne présentent aucun séparateur physique entre les deux sens.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.