C'est quoi la VMA en sport ? Comprise entre 8 km/h et 24 km/h : La VMA dépend principalement de l'entraînement et de la génétique. Elle est utilisée comme un indicateur de performance dans les sports d'endurance comme la course à pied, le cyclisme ou encore le ski de fond.
Par exemple, si votre VMA est de 15 km/h, votre vitesse maximale brute peut être de 22 km/h. Quelle est la VMA moyenne ? On considère qu'une bonne VMA moyenne est de 10 km/h pour les débutants, 14 km/h pour les coureurs intermédiaires, et plus de 24 km/h pour les athlètes et champions.
L'attaquant du PSG a été flashé à 38 km/h en vitesse de pointe. Légèrement mieux que la moyenne d'Usain Bolt lors de son record du 100m. Kylian Mbappé court vite, très vite même.
La VMA des footballeurs
Au football, la VMA d'un joueur est souvent comprise entre 8 km/h et 24 km/h. Elle dépend de différents facteurs tels que l'entraînement, la génétique ou bien le niveau de pratique du joueur.
Usain Bolt a une vitesse maximale de 44,72 km/h mais sa VMA n'est peut-être que de 21km/h. La VMA correspond à la vitesse à partir de laquelle la consommation d'oxygène est maximale. A cette vitesse on atteint également sa fréquence cardiaque maximale.
Eliud Kipchoge a une VMA de 24,3km/h.
– La vitesse maximum aérobie, VMA est la vitesse de course atteinte par un athlète lorsque sa consommation maximale d'oxygène est atteinte (VO2MAX). – La VMA peut être comprise entre 8 et 24km/h et dépend d'une part des facteurs génétiques et d'autre du niveau d'entraînement de l'athlète.
Le 24 août dernier, le quadruple Ballon d'or a ainsi été flashé à 34,47 km/h lors d'une pointe de vitesse.
Si tu réalises 1200m, ta VMA sera de 12km/h. Il existe différents tests pour évaluer ta VMA. Pour préparer ce test et améliorer ta VMA, il faut privilégier les séances de fractionné. Comme pour l'épreuve de Luc Léger, tu peux faire des 1min allure VMA avec 1min récupération en trottinant.
La VMA reste (quasiment) stable jusqu'à 50 ans
A partir de cet âge (et l'auteur de ces lignes confirme), le déclin s'accélère : 44min sur dix bornes entre 50 et 60 ans. 53 minutes à 65 ans.
Pour donner quelques exemples, N'Golo Kanté aurait une VMA proche des 21 km/h, ce qui correspond à un 10km couru en moins de 32 minutes !
Plus surprenant vu son gabarit, Erling Haaland (1m94, 22 ans, Manchester City) a battu un record de vitesse en Bundesliga en étant flashé à 36,05 km/h lorsqu'il jouait avec le Borussia Dortmund.
Les records du monde de course à pied sur 100 et 200 mètres – les principales distances de sprint en athlétisme – sont détenus par le Jamaïcain Usain Bolt.
Pour les athlètes entraînés, un marathon se court statistiquement à 80% de la Vitesse Maximale Aérobie, elle-même préalablement définie par un test de VMA. Un coureur lambda avec 16 km/h de VMA pourra statistiquement miser sur une vitesse de course de 16*0.8 = 12.8 km/h, soit 4'41/km, et un temps final de 3h18.
Niveau 9 : EXTRÊMEMENT INTENSE (90 à 95%)
L'avant-dernier échelon de ce tableau de correspondance entre FCM, VMA et sensations, ce n'est pas l'intensité maximale mais on s'en rapproche fortement ! Quand je parle d'intensité, évidemment c'est toujours en termes de cardio pas en termes de vitesse maximale.
Test VMA VAMeval
La test VAMeval consiste à accélérer progressivement de 0,5km/h toutes les minutes. Le test Léger et Boucher est une variante mais un peu moins précis car il consiste à accélérer progressivement de 1km/h toutes les 2 minutes.
Il faut donc faire régulièrement des séances d'intervalles, ou « fractionnées ». Schématiquement, on va courir à VMA le plus longtemps possible (soit un total d'une quinzaine de minutes environ), mais par fractions de quelques secondes (15 s/15 s récup), ou de quelques minutes (3 min/2 min récup).
Pratiquer des entraînements
En période d'entraînement classique (et non en préparation physique avant une épreuve), la VMA sera à travailler à raison de quatre entraînements pour deux séances de sport par semaine ou à trois entraînements pour une séance de sport par semaine.
Marca a publié les résultats d'une étude démontrant le classement des joueurs les plus rapides du FC Barcelone cette saison. Et c'est Neymar qui remporte cette course avec une vitesse de pointe de 34,83 km/h.
Usain Bolt, la légende du sport jamaïcain et recordman du monde sur 100 et 200 mètres, est bien évidement arrivé en première position avec son temps de 9,58s sur 100 mètres qu'il avait réalisé en 2009. En seconde place, on retrouve l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé avec un temps de 11 secondes.
Kylian Mbappé a été flashé à une vitesse maximale de 37 km/h sur le terrain, samedi dernier au cours du match opposant les Bleus à l'équipe d'Argentine. Le joueur tricolore de 19 ans a gagné un nouveau surnom : « 37 » et a très vite été comparé à Usain Bolt.
16 ans. – Vitesse (sprint) : 8 à 12 fois 6 secondes maxi de temps d'effort à fond, récuperation de 2 à 6 minutes entre chaque course. – VMA 100%:2*8' de 10″/10″ à 30″/30″, 2*6' de 45″/45″.
Courir à l'âge de 15 ans à 17km/h sur 5 km c'est très bien et cela prévisage de bonnes choses pour l'avenir sportif. Il faut continuer à développer cette vitesse à l'entrainement. C'est entre 15 et 25 ans qu'on peut améliorer sa VMA au maximum.