La voie intraveineuse est la meilleure façon d'administrer une dose précise, de façon rapide et contrôlée, dans tout l'organisme. Elle est également utilisée pour les solutions irritantes qui, si elles étaient administrées par voie sous-cutanée ou intramusculaire, seraient douloureuses et endommageraient les tissus.
On retiendra les plus courantes (voie orale, voie intraveineuse IV), les voies locales (oculaire, intranasale, intrathécale…), les voies qui améliorent la biodisponibilité du médicament, les voies de l'urgence (voie intrarectale, IV, intramusculaire IM), les voies injectables (IV, IM, sous cutanée) et celles permettant ...
Voie orale ou voie buccale ( per os)
Après adminis- tration orale, le médicament traverse la barrière intestinale puis le foie avant d'atteindre la circulation générale et de là les organes pour son action thérapeutique. L'administration de médicaments par cette voie est aisée. Elle est bien acceptée par le patient.
Avantages. facilité d'administration ; adapté aux enfants ; le principe actif est plus rapidement libéré que dans le cas des formes solides car les liquides n'ont pas besoin de se déliter ou de se dissoudre.
L'administration d'un médicament par voie rectale :
Son efficacité est plus rapide que la voie d'administration orale mais plus compliqué à être utilisée. Avantages : Le médicament ne passe pas par le tube digestif, il n'est donc pas altéré par les enzymes qui pourraient éliminer son efficacité.
La voie intraveineuse est la meilleure façon d'administrer une dose précise, de façon rapide et contrôlée, dans tout l'organisme. Elle est également utilisée pour les solutions irritantes qui, si elles étaient administrées par voie sous-cutanée ou intramusculaire, seraient douloureuses et endommageraient les tissus.
Selon la liste des termes normalisés de la Direction Européenne de la Qualité du Médicament, la voie cutanée est une voie d'administration de médicaments au niveau de la peau, en vue d'une action locale. La voie permettant une action générale s'appelle voie transdermique ou percutanée.
En latin, la locution per os signifie "par la bouche". Dans le langage médical, la terminologie per os sert à désigner le mode d'administration par voie orale d'un médicament (ou d'un aliment) qui doit être avalé.
La voie d'administration indique la façon dont le médicament est administré au malade. Elle définit le mode d'acheminement du principe actif à son lieu d'action. d'acheminement du principe actif à son lieu d'action. On distingue la voie générale et la voie locale.
À la différence de la voie orale, la voie sublinguale évite que les sucs gastriques et les enzymes intestinales dégradent certains principes actifs sensibles au pH acide. En effet, certains médicaments sont dégradés dans l'estomac et perdront de leur efficacité.
Cette voie d'administration est particulièrement utilisée chez les enfants, les personnes alitées, les personnes qui ne peuvent pas avaler de médicaments ou en proie à des vomissements.
Voie rectale
Cette voie présente les mêmes caractéristiques que la voie orale mais elle permet d'éviter en partie un éventuel effet de premier passage hépatique dans la mesure où les veines hémorroïdales inférieures et moyennes ne rejoignent pas le système porte.
La voie transmuqueuse buccale (TMB) est utilisée en néonatologie lorsque : le patient n'a pas d'accès veineux ET. l'administration par voie orale n'est pas envisageable ou implique un délai d'action trop long ET.
Le droit d'administrer des médicaments est réservé aux médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes (article L 4111-1 CSP), aux infirmières et aux infirmiers (article L 4311-1 CSP), donc aux puéricultrices (mais pas aux aides-soignantes ou auxiliaires de puériculture).
Per os provient du latin. Le mot per désigne l'utilisation, de la même manière que le mot « par », comme « par la bouche ». Os quant à lui désigne la bouche, la gueule, de manière anatomique. Le mot est utilisé chez l'homme comme chez les animaux.
L'injection est l'administration parentérale des médicaments parce qu'elle n'utilise pas le tractus digestif. Cela permet le dosage exact d'un produit qui est amené dans la circulation sanguine sans avoir subi de modification digestive. L'action d'un médicament injecté est également plus rapide que par la voie orale.
C'est un diurétique qui appartient à la famille des diurétiques de l'anse, dont l'action est puissante et rapide. Il appartient par ailleurs à la famille chimique des sulfamides. Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle et des œdèmes liés à une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale.
La circulation systémique (grande circulation)
La circulation systémique, aussi appelé grande circulation, correspond à la circulation du sang oxygéné qui part du coeur et qui se rend à tous les organes du corps.
Le suppositoire a été inventé en 1452 par Jean-Philippe Hervitmonslip, l'inventeur trois ans plus tôt du K2R détachant avant lavage. D'après d'autres chercheurs, il fut inventé en 1645 par l'abbé Kille pour exorciser les suppôts de super proute .
Se dit d'un médicament qui agit en traversant la peau.
Diaseptyl est un médicament sous forme de solution pour application cutanée à base de Chlorhexidine (0,5 %). Autorisation de mise sur le marché le 22/02/2005 par PIERRE FABRE DERMATOLOGIE au prix de 2,80€.
cutané adj. Qui appartient à la peau ou qui concerne la peau. sous-cutané adj. Situé sous la peau.
Elle permet de sécuriser l'administration des médicaments : Bon Patient. Bon Médicament. Bonne Dose.
Introduction par piqûre, à l'aide d'une aiguille, d'un liquide (médicament, vaccin, allergène, etc.) dans le derme.