Au baromètre satisfaction, Porsche et Audi arrivent en tête, suivis toujours dans le Top 10 par Mercedes, Volkswagen puis BMW. Ces écarts peu significatifs témoignent surtout de la fiabilité des automobiles allemandes sans réelle distinction de marque.
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
En Allemagne, le top 3 est ainsi 100% germanique: le distributeur DM est 1er, les bonbons Haribo, nés à Bonn, l'ancienne capitale de l'Allemagne fédérale sont 2e, et la société de cosmétique Nivea (qui appartient à Beiersdorf) est 3e.
Volkswagen (prononcé en allemand : /ˈfɔlksˌvaːɡn̩/, en abrégé VW ; littéralement : « voiture du peuple ») est un constructeur automobile allemand. La société est initialement créée à l'initiative du Front allemand du travail.
Aujourd'hui, Audi demeure une entreprise allemande et la propriété de Volkswagen AG, un autre géant de l'automobile. Concernant le choix du nom Audi, il est tiré du nom du fondateur Horch ou hören qui signifie « écoute » en allemand. Cette signification a été traduite en latin qui a donné tout simplement « Audi ».
La Volkswagen Golf est le véritable leader du marché allemand. Depuis 35 ans, elle domine outrageusement le classement annuel des ventes.
Le meilleur nouveau moteur de l'année est le 6 cylindres 3,8 litres de la Porsche 911. Vrai que c'est un très bon moteur, mais nous retenons le moteur vert de l'année, le 1,4 litres TSI du groupe Volkswagen, qui vient de sortir dans une nouvelle version 180 ch sous le capot de la Seat Ibiza Cupra.
En 2022, les stars allemandes seront surtout des SUV tels les Audi Q6 e-tron, BMW X8 et Mercedes EQS. Pourtant chez BMW, il ne faudra pas oublier les M2 et M3 Touring, le Classe T chez Mercedes et l'ID.
Concernant les deux marques allemandes, Audi devance, souvent, BMW en termes de fiabilité. D'ailleurs, la marque à 4 anneaux a déjà été aperçue dans le top 3 des voitures les plus fiables dans le rapport annuel Consumer Reports, ce qui n'est pas le cas de BMW.
UN MARCHE AUTO HAUT DE GAMME RICHE ET VASTE
Fers de lance du marché automobile allemand premium, Mercedes, Audi et BMW conservent leur aura, leur pôle position et restent les plus convoitées.
Les Volkswagen Golf, Passat et autres Tiguan sont loin devant les autres voitures dans le classement. Les Volkswagen occasion Allemagne sont donc présentes en nombre sur le marché de seconde main Outre-Rhin, comme ses deux comparses du Top 3, les Mercedes occasion Allemagne et les BMW occasion Allemagne.
Audi A6 (la berline allemande par excellence)
Ses multiples aides à la conduite, son moteur diesel sobre, d'une puissance comprise entre 204 et 286 chevaux, et sa transmission intégrale Quattro font la réputation de cette berline routière. Les avantages : Nombreuses aides à la conduite.
Parce qu'en vieillissant, elles ont souvent des problèmes avec l'électronique et les composants mécaniques ce qui augmente considérablement le coût de l'entretien. Parfois, il ne devient tout simplement plus rentable de garder sa voiture.
En 2021, BMW a dépassé Mercedes en bouleversant la hiérarchie figée pendant cinq ans grâce aux 2,2 millions de voitures vendues à travers le monde. De son côté, Mercedes en a livré un peu plus de 2,05 millions avec la série Mercedes-AMG, la Classe S, la Classe G et la Mercedes-Maybach en top-vente.
Voici en détails le classement par pays : La Volkswagen Golf arrive en tête en Allemagne (54 505 exemplaires), Autriche (4 980), Belgique (5 941), Luxembourg (616) et Norvège (2 764) La Renault Clio est première en Croatie (873), France (39 379), Pays Bas (4 140), Portugal (4 542) et Slovénie (1 434)
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
En tête, on trouve le classique trio Ford F-Series, Ram Pickup et Chevrolet Silverado, que des pick-up ! Le modèle Ford domine nettement ses concurrents malgré une petite baisse de régime en 2021 (-8 %). Le pick-up Ram s'en est mieux sorti (+1 %) et est même parvenu à dépasser le Silverado, 2ème en 2020.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Toyota, toujours en tête dans les meilleures marques de voitures. De son nom officiel, Toyota Motor Corporation, cette marque de véhicule s'illustre à la première place. En termes de fiabilité et de vente de véhicule, elle est imbattable.