Cette fête a beaucoup évolué à travers les siècles : selon les historiens, elle remonte à 1621, lorsque des colons anglais ont partagé un repas avec des Amérindiens pour célébrer le fait qu'ils aient survécu à un hiver très rude.
L'origine de Thanksgiving remonte à l'arrivée à Plymouth, un 11 décembre 1620, d'un bateau transportant une centaine de pèlerins: le May Flower. Le premier hiver est terrible : cinquante pèlerins seulement survivent au froid et à la faim. Au printemps, les survivants se lancent dans la culture, mais rien ne pousse.
Le premier Thanksgiving, célébré en 1621, a été décrit par deux de ses participants : Edward Winslow (dans Mourt's Relation) et William Bradford (dans Of Plymouth Plantation). Afin de célébrer la première récolte, à l'automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâce.
Thanksgiving, histoire de la fête nationale
Il invite les habitants à exprimer leur gratitude suite à l'indépendance des Etats-Unis et à remercier dieu.
Pour eux, c'était une poule d'Inde (on vous rappelle que c'est ça qu'ils cherchaient à la base), devenue avec le temps, une dinde. Au fil des années, la dinde s'est affirmée à la table des festivités avec son bon rapport qualité-prix, permettant de nourrir toute une famille.
Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour. Noël est ainsi l'élision de la locution natalis dies et se traduit par jour de naissance.
Une tradition qui remonte au XVIIe siècle
En remerciement, les pionniers leur ont offert un repas, au menu duquel figurait une dinde. Cette dernière est devenue le symbole de cette fête de Thanksgiving (qu'on pourrait traduire très littéralement par « merci pour le don »).
Thanksgiving est célébré le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis. Bien que Thanksgiving provienne de traditions religieuses et culturelles, cette fête est depuis longtemps célébrée comme une festivité laïque.
Thanksgiving est synonyme d'abondance, qui peut aussi être synonyme de gaspillage alimentaire ! Chaque année, ce n'est pas moins de 40 millions de dindes qui sont dégustées à cette occasion. 100 000 millions de tonnes de viande seraient jetées à la poubelle après la célébration.
Symbole de partage et d'union nationale, cette commémoration est un affront perpétuel aux yeux des descendants d'Amérindiens, l'encensement irraisonné d'un odieux carnage oublié des manuels scolaires américains : le massacre de Pequot.
On fait généralement remonter les origines de l'Action de grâce en Amérique du Nord à un certain souper, tenu en 1578 par l'explorateur anglais Martin Frobisher, qui souhaitait rendre grâce à Dieu d'avoir survécu à son voyage et de jouir de la santé.
Les Américains ayant émigrés en Angleterre continuent de considérer Thanksgiving comme une fête nationale et beaucoup d'Anglais y participent également. Thanksgiving est célébrée le quatrième jeudi du mois de novembre et est souvent une occasion de se réunir en famille et entre amis.
En l'absence de tout consensus historique sur l'endroit exact ou la date précise du premier repas de Thanksgiving sur le sol américain, la célébration de cette fête est le plus souvent considérée comme ayant eu lieu en 1621, dans l'actuelle ville de Plymouth, au Massachusetts.
Sur les tables, on trouve des purées de pomme de terre, de la patate douce, du pain au maïs, et bien sûr, les grands classiques, qu'on connaît tous : la dinde rôtie et la tarte à la citrouille.
LE THANKSGIVING DAY ÉRIGÉ EN FÊTE NATIONALE
En l'honneur de ce grand jour, il invita le peuple à remercier Dieu pour l'indépendance des États-Unis. Depuis ce jour, les pèlerins du navire Mayflower furent considérés comme les premiers colons ayant fondé les États-Unis d'Amérique.
ÉCLAIRAGE - Devenue une tradition nationale depuis George Washington, cette fête se déroule chaque année, le quatrième jeudi du mois de novembre outre-Atlantique. Une grosse dinde, la famille, les amis, et une bonne tablée bien remplie.
La Saint-Nicolas se fête dans de nombreux pays d'Europe, et est parfois même plus populaire que Noël. C'est notamment le cas aux Pays-Bas. On la retrouve ainsi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suisse, et en Russie.
L'usage est né de l'autre côté de nos frontières européennes, au Canada et aux États-Unis, sous le nom de «Giving Tuesday». On le célèbre le mardi suivant Thanksgiving (jour traditionnel américain d'«Action de grâces», le quatrième jeudi de novembre).
Les guirlandes habillent toutes les maisons et les jardins, de même que les magasins et les bâtiments étatiques. Les grands repas sont à l'honneur aussi pendant Noël. Puisque les occasions de se retrouver en famille et entre amis ne manquent pas, les Américains se réunissent aussi lors de la Thanksgiving.
L'orange est très présent pour cette fête, déjà avec la courge, mais aussi avec la décoration qu'on peut décliner à l'envie. On ajoute un peu de rouge, de marron et on obtient une très belle décoration !
Une blouse vaporeuse noire, épaules dénudées, pantalon cigarette et boots façon serpent. Des cuissardes, une minijupe écossaise, un bustier, et pour sortir, un gros manteau de laine ample, avec une écharpe vaporeuse.
Marie : La tradition la plus populaire pendant les fêtes est surtout les décorations de Noël. Juste après la fête de Thanksgiving fin novembre, les Américains vont acheter leur sapin et commencent à décorer les jardins et les maisons. Il y a aussi The Elf on the Shelf que l'on déplace tous les soirs.
La première chose à savoir est que fêter Noël aux Etats-unis ne se résume pas à la seule date du 25 décembre, le « Christmas day ». Pendant plus d'un mois, les villes comme les maisons ou même les jardins s'habillent pour Noël.
Aux Etats-Unis, toute la famille est invitée à participer à la décoration de la maison. De grandes chaussettes sont suspendues sur la cheminée, des cartes de Noël sont disposées sur les murs et on accroche des cannes en sucre rouge et blanc dans le sapin.
Thanksgiving | 28 novembre
The fête typiquement américaine qu'on retrouve dans quasiment toutes les saisons de Friends !