Très souvent, les protèges matelas sont fabriqués en coton, mais ils en existent aussi en d'autres fibres naturelles comme le bambou. Le molleton est chaud, doux et moelleux, à préférer pour l'hiver. L'éponge est très absorbante et convient bien à la saison chaude. La bouclette permet également une absorption optimale.
Un tissu en coton et en polyester résistant à l'humidité et agréable au toucher est un bon choix. Pour éviter que votre housse ne rétrécisse par la suite, pensez à effectuer un premier lavage du tissu avant la découpe et le travail de couture.
Un protège-matelas anti transpirant est constitué de matériaux conçus pour absorber la transpiration et possédant d'excellents critères de thermorégulation. Parmi eux, on retrouve notamment l'alèse dite “éponge”, constituée d'un mélange de coton et de polyester.
Le coton. Douces et absorbantes, les protections en coton sont parmi les plus confortables. Les protège matelas en coton sont fabriqués en fibres naturelles qui aident à absorber l'humidité et la transpiration. Bouclette : l'alèse en bouclette 100% coton assure une très grande absorption de l'humidité.
L'alèse est essentiellement un protège-matelas imperméable. La version classique du protège-matelas n'imperméabilise donc pas votre literie. Il s'agit simplement d'une couche protectrice supplémentaire qui agit comme une barrière face aux acariens, aux bactéries et à la poussière.
L'alèse anti-fuites : la solution miracle
Ainsi, même s'il fait pipi, le matelas n'est pas touché. En effet, l'alèse anti-fuites dispose d'un cœur de feutre capable d'absorber l'équivalent de 3 L/m2 de liquide.
Quand laver son protège-matelas ? Il est conseillé de laver un protège-matelas une fois par mois. Toutefois, cette fréquence peut être plus régulière si vous transpirez beaucoup la nuit, par exemple.
EN BREF. Fabriqué en France, le protège-matelas Tediber est le meilleur choix de ce comparatif. En surface, un tissu très doux en lyocell – une matière écologique issue de la pulpe d'eucalyptus – régule efficacement la température.
Nous vous conseillons d'acheter un matelas avec une housse de matelas intégrale qui est la protection pour matelas idéale. Ces housses vont totalement envelopper le matelas en recouvrant le dessus et le dessous de votre matelas. Assurez-vous néanmoins que la matière qui le compose laisse l'air circuler.
En fonction des dimensions de votre matelas
La taille de votre alèse va dépendre des dimensions de votre matelas. Une (90 x 200 cm) ou deux places (140 x 200 cm), Queen size (160 x 200 cm) ou King size (180 x 200 cm), mesurez correctement votre matelas afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre alèse.
Autant le dire tout de suite, les matières naturelles (laine, Tencel, lin) sont bien plus performantes que les matières synthétiques (polyester, nylon). C'est parti !
h3 Les fibres comme le lin sont particulièrement adaptées aux personnes qui transpirent. C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants.
Placez un protège matelas à son contact. Le plus souvent imperméable, il retient l'eau, ne lui permettant pas d'entrer au cœur des fibres. Pour faciliter l'aération, pensez également à laisser respirer votre lit pendant 30 minutes environ, chaque jour.
La différence entre ces deux matières naturelles est assez simple à vous expliquer. Puisque dans un cas il s'agit d'un tissu ou textile feutré à base de fibre de coton, de l'autre à base de laine.
I. Qu'est-ce qu'un drap housse exactement ? Le drap housse est une pièce de tissu qui sert à recouvrir et à protéger votre matelas. D'une forme rectangulaire, il est doté d'élastiques à ses angles, appelés bonnets, qui servent à le maintenir correctement sur le matelas.
Drap housse : Pièce de tissu qui enveloppe le matelas. Lorsque le drap du dessous est équipé d'élastique sur tout le contour ou aux 4 coins, il est appelé drap-housse. Ce drap housse est destiné à se fixer au matelas pour le protéger.
Le surmatelas, protégé par une alèse et un drap housse, conserve durablement le matelas et la garde neuf très longtemps comme s'il n'avait jamais été utilisé. C'est une véritable alternative au changement de matelas, c'est donc très économique.
Rendre plus moelleux un matelas neuf
Si vous n'avez pas la patience d'attendre que le temps fasse son œuvre, pour rendre rapidement un matelas neuf plus moelleux, chaque matin avant de faire votre lit, marchez pendant 5 minutes debout sur le matelas. Vous constaterez très vite une amélioration !
Il est recommandé d'emballer votre matelas pour le préserver efficacement des poussières et de l'humidité. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier glacé ou du papier journal, à condition de ne pas tacher la toile avec l'encre.
Les matelas en latex peuvent également être une bonne option pour réduire les douleurs du dos. En effet, grâce à la densité de la mousse de latex, ce type de matelas apporte un bon soutien et une fermeté équilibrée pour une sensation d'apesanteur pendant le sommeil.
Les matelas les plus écologiques sont le matelas bio latex naturel, le matelas bio en laine naturel ou le matelas futon en coton. La plupart du temps ils sont confectionnés avec des housses en coton biologique, en 100% lin ou en fibres de bambou.
Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.
Pour nettoyer un matelas jauni et lui faire retrouver toute sa blancheur, quelques astuces existes ! Pour cela, utilisez des cristaux de soude, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc pour enlever les taches jaunes.
En effet, les matelas en mousse qui ont été compressés lors de l'emballage vont mettre un peu de temps pour retrouver leur forme initiale. Ce temps d'attente est nécessaire puisqu'il va permettre au matelas de vous offrir tout le confort et le soutien promis.
Quelle température pour une alèse 100% coton ? Un protège-matelas 100% coton supporte très bien les hautes températures, car la fibre de coton est naturellement résistante et pourra même bouillir en machine. Il est généralement recommandé de les laver à 95° C pour une hygiène impeccable.