L'âge où le chat se calme
Une fois sa période d'activité intense passée, le chaton devient plus calme à partir de 6 à 8 mois. Le chat va avoir tendance à trouver des activités plus calmes lorsqu'il est réveillé. Par exemple, il pourra observer par la fenêtre ce qui se passe à l'extérieur.
Entre 1 et 6 ans, il deviendra un jeune adulte. Ici, il ne sera plus aussi actif qu'avant et son tempérament se stabilisera progressivement. Certains experts affirment que le changement le plus marqué se produit à l'âge de 3 ans. A partir de là, si tout va bien au niveau santé, il va se calmer peu à peu.
De 11 à 14 ans, il est considéré comme âgé À partir de 15 ans, il est classé comme gériatrique.
Son poil se fait plus terne. Il arrive que, se sentant faiblir, le chat recherche davantage de signes d'affection de la part de son propriétaire. Tous ces signes peuvent vous alerter. Votre chat prend de l'âge et vous quittera bientôt.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans. La longévité des chats est donc supérieure à celle des chiens (environ 11 ans), mais nettement inférieure à celle des êtres humains (environ 80 ans). Ce qui n'empêche pas quelques matous hors-normes de passer plus de 30 ans auprès de leurs maîtres !
Si votre chat vous suit partout en miaulant, c'est peut-être simplement parce qu'il est attaché à vous. Il déborde d'affection à votre égard et vous voit comme l'un de ses congénères. En bref, il vous aime et vous le lui rendez bien.
Comment réagir ? En cas de stress aigu, il faut en repérer la source et sortir de l'animal de cette situation. Ne surtout pas insister. Si cela n'est pas possible (par exemple en cas d'orage), tentez de le rassurer vocalement et éventuellement en le caressant.
Les chats ont un odorat très développé et peuvent souvent identifier leur maître par son odeur. Le quatrième moyen est la reconnaissance par le toucher. Les chats aiment être caressés et ronronnent souvent en réponse au toucher de leur maître.
Le Maine coon
Le Main coon est l'une des races de chats la plus appréciée des Français. Et pour cause ! Ce grand chat possède un caractère doux et affectueux qui saura vous séduire par sa tendresse. Il s'entend très bien avec les autres animaux.
Dans les premières semaines, un jeune chat peut également suivre son maître partout par curiosité. Mais l'une des causes les plus fréquentes de ce comportement, s'il est quotidien, est l'hyperattachement.
Le chat aurait sept vies, voire neuf selon les cultures. Cette croyance s'explique par sa capacité à se sortir des situations les plus périlleuses grâce à un équilibre et une agilité hors du commun. Cette aptitude à retomber sur ses pattes est à prendre toutefois avec des pincettes.
26 ans et 329 jours : Flossie, boule de poils britannique, a été reconnue jeudi par le Livre Guinness des records, comme le chat domestique le plus âgé au monde, rapporte « Le Parisien ». Né en 1995, l'animal est âgé de l'équivalent de 120 années humaines.
Quel est l'âge du chat qui a vécu le plus longtemps ? À ce jour, Flossie n'a pas battu le record de longévité. Selon le livre Guinness des records 2010, le record est détenu par une chatte, appelée Crème Puff, décédée en 2005. Originaire du Texas, elle avait 38 ans et trois jours, soit un âge humain de 168 ans.
Un lieu chaleureux
Ainsi, un lit agrémenté d'un couvre-lit, un canapé accompagné d'un plaid seront fortement appréciés. Mais les vieux radiateurs en fonte font également le bonheur des chats, surtout en hiver lorsqu'ils sont allumés, tout comme une place dédiée à coté de la cheminée ou du poêle à bois.
Ce comportement jusque dans les toilettes correspond à la personnalité de votre chat peut-être aussi. Si vous avez un chat que j'appelle « pot de colle », un chat qui ne peut pas être séparé de vous un instant, votre chat vous suit où que vous alliez, dans les WC ou ailleurs.
Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes.
Au-delà, la vétérinaire comportementaliste féline Mikel Delgado recommande de ne pas laisser un chat de compagnie seul pendant plus de 24 heures. En effet, la spécialiste américaine précise que le chat est un animal sensible et qu'il aime la routine.
Les chats sont des animaux qui fonctionnent par habitude et réagissent de manière très sensible aux changements. Une absence prolongée de leur maître, que ce soit pour des vacances, un séjour à l'hôpital ou un voyage d'affaires, est pour eux synonyme de stress, comme cela peut être le cas lors d'un déménagement.
Une baisse brusque d'énergie ou un sommeil excessif peuvent être des signes de dépression chez votre chat. Si votre chat commence à dormir à des moments de la journée où il est normalement actif et alerte, cela peut indiquer une dépression.
Un pelage qui perd de sa qualité : le pelage du chat vieillissant se ternit, change d'aspect, de forme parfois et devient moins agréable au toucher. Avec la vieillesse et la diminution de sa souplesse, l'animal se toilette généralement moins et certaines maladies ou douleurs peuvent aggraver la situation.
Le sphynx, connu pour être un chat sans poils, est une race particulièrement fragile. Son espérance de vie est comprise entre 8 et 12 ans, ce qui est très peu pour un félin. Le Javanais, quant à lui, a bien du mal à dépasser la quinzaine d'années de vie.
Quelles sont les races de chats qui vivent le plus longtemps ? L'espérance de vie des chats est généralement de 13 à 15 ans. Mais il est de plus en plus courant qu'un chat atteigne l'âge de 20 ans.