Bourg-en-Bresse est une commune française, préfecture du département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la capitale historique de la région naturelle de la Bresse.
Les points positifs : petite ville , climat tempéré. Les points positifs : La vie à Bourg en Bresse est magnifique. Les habitants sont agréables, joyeux, biens polis et sains d'esprit. Bourg en Bresse est une ville magique, romantique, agréable avec un très beau centre ville.
● Bourg-en-bresse
Le nom de la ville est souvent prononcé «bourgenbresse». Or, dans les faits, l'unique prononciation de la ville dans l'Ain est «bourkenbresse». Le mot «bourg» vient en effet du francoprovençal, «borg» qui se prononçait «bourk».
L'Ain (/ɛ̃/) est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le nom vient de la rivière Ain. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 01. Sa préfecture est Bourg-en-Bresse.
Comme Praz qui se prononce Pra ». Ou Avoriaz, qui se prononce donc Avoria, en savoyard comme en français.
Contrairement à Bourg-Saint-Maurice, Bourg-de-Péage ou Bourg-la-Reine (et la plupart des autres Bourg en fait), les habitants s'autorisent la coquetterie de prononcer « Bourk » en Bresse et de faire la chasse aux contrevenants au phrasé local. « Le "K" de "Bourk", c'est l'ergot de la volaille de Bresse.
Selon le Trésor de la langue française, l'ananas viendrait du tupi-guarani (langue amérindienne) naná, ananá signifiant «parfumé». Si l'on se fie donc à l'origine du nom du fruit, et plus précisément à sa finale, l'exacte prononciation du mot ananas est «anana».
Vivre à Belley
Située à 1h des villes de Lyon et Grenoble, Belley est l'une des villes les plus importantes de l'Ain, comprenant plus de 9 000 habitants. Riche d'une identité et d'un patrimoine architecturale bourgeois, commerçant et religieux, la ville se caractérise par sa convivialité et sa richesse culturelle.
Gordes (prononcé [gɔʁd]) est une commune française située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La prononciation correcte est [ osɛʁ ], avec le x prononcé « ss ». C'est celle qui est la plus répandue, et surtout, celle utilisée par les habitants d'Auxerre eux-mêmes. Cette prononciation est liée à l'étymologie du nom de cette ville. En effet, au XIVe siècle, la ville se nommait Auceurre .
Mr Pétillon se pose la question de la prononciation du " en " de Lesneven ou Pont Aven. On dit " in " comme dans Lesneven, Rosporden, parce que ces localités sont dans les terres. Et on dit " ène " comme dans Pont Aven, Baden, Erdeven,parce que ces villes sont au bord de la mer ou sur une ria.
La faute à la ligature
Dès le XVIe siècle, les imprimeurs français évoquent le « S » sonore de la cité mosellane par un « TZ », qui ressemble vaguement au ß. La ville se prononce donc bien « Mess », et ses habitants sont des MeSSins.
Oyonnax. Comme pour Avoriaz, la lettre finale sert à orienter l'accent tonique : ici, il marque l'oxytonisme, c'est à dire qu'il faut mettre l'accent sur la dernière syllabe. Mais ce « x » ne se prononce pas. On dit donc « OyonnA » avec un « a » bien clair.
Nyons [njɔ̃s] est une commune française, sous-préfecture du département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
"Gironde", en latin Girus Undae signifie "le tournoiement que font les eaux en se réunissant". La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 566 842 habitants au dernier recensement (source INSEE janvier 2016).
L' appellation a été rendue publique dimanche 24 juin à l'occasion d'une fête de l'été dans les jardins du Département, à Bourg-en-Bresse. Les habitants du Département se nomment désormais les Aindinois et Aindinoises.
Les plus grandes villes du departement de l' Ain en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Ambérieu-en-Bugey, Bellegarde-sur-Valserine, Gex, Miribel, Belley, Saint-Genis-Pouilly, Ferney-Voltaire, Divonne-les-Bains, Meximieux, Trévoux, Lagnieu, Montluel, Péronnas, Jassans- ...