L'amplitude du mouvement est la capacité d'une articulation de bouger aisément et sans contraintes dans ses axes fonctionnels. Elle peut être limitée par les blessures antérieures, les tensions musculaires inégales ou simplement par l'inactivité.
L'amplitude de mouvement (ROM) est définie comme l'amplitude de mouvement maximale possible dans les limites physiologiquement imposées par les articulations, les structures tendineuses et ligamentaires ainsi que la conformation et l'action physiologique des muscles impliqués.
Définition. Mesure, exprimée en degrés, du mouvement que peut effectuer une articulation synoviale dans un plan de l'espace.
L'amplitude de mouvement (ROM) est la quantité de mouvement qui se produit dans une articulation particulière lors de l'exécution d'un exercice.
Pour améliorer l'amplitude de vos gestes, il faut améliorer la dissociation des ceintures scapulaire (ligne d'épaules) et abdominale (ligne de hanches). Muscles sollicités : Ceinture abdominale. Matériel : 1 bâton, 1 tapis de sol. Durée : 50 minutes.
L'amplitude d'une série statistique, ou d'une classe statistique bornée, est la différence entre la plus grande valeur et la plus petite valeur de cette série (ou de cette classe). L'amplitude de la classe ]a,b] est b−a. b − a . On parle aussi d'étendue d'une classe.
L'amplitude maximale d'une journée de travail se déduit de la durée minimale du repos quotidien, fixée à 11 heures consécutives. Elle est donc de 13 heures, sauf cas particuliers ou dérogations (v. ci-dessous). Ces 13 heures se décomptent sur une journée civile, c'est-à-dire comprise entre 0 et 24 heures.
Travailler en amplitude complète est un conseil maintes fois répété en musculation. Le fait de contrôler sa charge et de réaliser les mouvements de musculation avec une grande amplitude permet de recruter plus de fibres musculaires et d'obtenir de meilleurs résultats.
La forme générale de cette équation est x ( t ) = x m cos ( ω 0 t + φ ) , , expression dans laquelle x m est l'amplitude, ω 0 est la pulsation propre et φ est la phase. Dans l'exemple proposé, ces grandeurs physiques ont pour valeur et pour unité : amplitude x m = 0,75 m.
Un squat classique ou appelé « parallèle » : la flexion du genou sera entre 60 et 70 degrés et les cuisses parallèles au sol.
Réglementée dans certaines branches d'activité, l'amplitude d'une journée de travail se trouve par ailleurs limitée par l'obligation d'accorder aux salariés un repos quotidien de 11 heures consécutives minimum. L'amplitude est donc de 13 heures maximum.
La distance entre valeur moyenne et le maximum ou entre la valeur moyenne et le minimum s'appelle l'amplitude. La distance entre le point situé sur la droite valeur moyenne avant le maximum et le point situé sur la droite valeur moyenne après le minimum est appelée période.
Des sports comme le yoga ou le Pilates offrent notamment la possibilité de découvrir de nouvelles amplitudes de mouvements pour des articulations importantes comme les hanches, les genoux et les épaules.
La modulation d'amplitude consiste à faire varier l'amplitude d'un signal de fréquence élevée, le signal porteur, en fonction d'un signal de plus basse fréquence, le signal modulant. Ce dernier est celui qui contient l'information à transmettre (voix, par exemple, recueillie par un microphone).
L'amplitude thermique annuelle est faible dans le climat océanique (10/15°C ) et est assez forte dans le climat continental (plus de 20 °C).
La fréquence et l'amplitude
L'amplitude désigne la puissance du phénomène mesuré, en l'occurrence la différence de pression de l'air. La fréquence mesure le nombre d'oscillations complètes du phénomène par seconde. Si dix ondes sonores passent en une seconde, la fréquence est donc de 10 Hertz.
s−1, - Xm l'amplitude, - ϕ la phase (`a l'origine des temps). Xm et ϕ sont déterminés `a partir des conditions initiales (C.I.) : a) x(t = 0) = Xm cosϕ = x0 b) ˙x(t = 0) = −Xmω0 sinϕ = ˙x0 = v0.
[Correspond à osciller A 1] Mouvement d'un corps qui se déplace alternativement, et plus ou moins régulièrement, de part et d'autre d'une position d'équilibre.
L'amplitude de la journée de travail est la durée qui s'écoule, au sein d'une même période de vingt-quatre heures consécutives, entre le début de service de la première vacation d'un salarié et la fin de service de sa dernière vacation. La durée de l'amplitude ne saurait être supérieure à onze heures.
L'accord collectif définit la période de travail de nuit. Cette période est de 9 heures de suite. Elle comprend l'intervalle entre minuit et 5 heures. Cette période commence au plus tôt à 21 heures et se termine au plus tard à 7 heures.
L'amplitude horaire de travail est le temps qui s'écoule entre la prise de poste d'un salarié et la fin de sa journée de travail.
Pour le personnel roulant, l'amplitude de la journée de travail ne doit pas, en règle générale, dépasser 12 heures (article R. 3312-9 du code des transports).
L'amplitude des ondes transversales est exprimée en mètres (m) ou au moyen d'autres unités dérivées du mètre (kilomètre, nanomètre, etc.).
Donner un encadrement d'un nombre revient à trouver deux autres nombres : l'un inférieur au nombre de départ et l'autre supérieur. La soustraction de ces deux nombres donne l'amplitude.
On rappelle la définition de l'amplitude d'un signal périodique symétrique : elle est égale à sa valeur maximale. L'amplitude d'un signal périodique symétrique est égale à sa valeur maximale.