En 1940, la devise de la République est abandonnée au profit de celle de l'État Français : « Travail, Famille, Patrie ».
"Liberté, Égalité, Fraternité"
Ces trois mots sont la devise de la République française. Ensemble, ils représentent les valeurs qui nous unissent en tant que Français.
Le premier député à avoir théorisé cette devise est Maximilien de Robespierre dans son Discours sur l'organisation des gardes nationales, imprimé mi- décembre 1790 et diffusé largement dans toute la France par les Sociétés populaires, même s'il ne fut jamais prononcé, ni le 5 décembre 1790 , ni les 27 et 28 avril 1791 ...
Notre conception de la fraternité est celle de l'assimilation de chacun, quelle que soit son origine, au sein d'une collectivité de personnes par principe égales en droit et identiques en devoirs.
L'égalité fait partie de la devise de la République française. Cela veut dire que tout le monde a les mêmes droits, quelque soit son origine, sa richesse. La loi est la même pour tous. La fraternité, c'est se comporter comme des frères.
Ils sont écrits sur les façades des mairies et des écoles. Le drapeau, Marianne, la Marseillaise, notre devise : à eux quatre, ces symboles nous racontent notre République.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ».
Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
Le premier à avoir formulé cette devise en tant que telle est Maximilien de Robespierre dans son Discours sur l'organisation des gardes nationales, imprimé mi-décembre 1790, reprise très vite par le Grand Orient de France.
Une devise : Liberté - Égalité - Fraternité
La devise de la République, Liberté - Égalité - Fraternité, apparaît sous la Révolution mais n'est institutionnalisée qu'en 1848 dans le préambule de la constitution de la IIe République (1848-1852).
Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs traduites par sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
La notion renvoie à la solidarité (aides sociales, par exemple) et au "vivre ensemble" (tolérance, respect de l'autre). La fraternité a longtemps été considérée comme une simple valeur morale contrairement aux principes de liberté et d'égalité.
La Marseillaise, le drapeau tricolore, Marianne, le coq ou encore la devise « Liberté, égalité, fraternité », découvrez en images les emblèmes de la République française.
Adopté sur proposition de Jean-Baptiste Belley (un des premiers députés noirs, représentant de Saint-Domingue), le terme de « fraternité » apparaît pour la première fois dans les textes en novembre 1848 à l'article IV du préambule de cette constitution : « Elle (la République française) a pour principe : la liberté, l' ...
"Liberté, égalité, fraternité" est toujours la devise de la République française. Et elle signifie encore aujourd'hui la même lutte contre les inégalités, les divisions et abus de pouvoir, qu'à l'époque de la révolution. Ceci étant dit, la culture française est bien plus complexe qu'à l'époque.
L'arbre de la liberté est un symbole de la liberté, depuis la période de la Révolution française. Il symbolise aussi en tant qu'arbre de la vie, la continuité, la croissance, la force et la puissance. Il est devenu au cours du XIX e siècle un des symboles de la République française avec la Marianne ou la semeuse.
L'Arbre de la laïcité est un arbre planté en France pour célébrer l'anniversaire de la Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État. Logo de la campagne L'Arbre de la Laïcité Guy Georges, instituteur et syndicaliste laïque, initiateur de l'arbre de la laïcité.
La Constitution de 1958 en rappelle les fondements. L'article 1er de la Constitution, en qualifiant la République, énonce ses principes : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale».
Il est assez fréquent de lire la devise "liberté, égalité, fraternité" au fronton des écoles.
L'histoire de la fleur de lys
Sous Clovis (466-511), roi des Francs et premier roi de France, c'est la fleur d'iris qui devient le symbole de la monarchie française en rapport avec la Vierge Marie, protectrice des Rois.
Fleur de lis (iris français) - France.
Le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir.
Drapeau tricolore
Il s'agit du seul emblème graphique figurant dans la Constitution. Il est composé de trois bandes verticales de même largeur et sa création remonte à la Révolution française.
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.