Le Liver bird est le symbole de la ville de Liverpool. Le Liver bird est un oiseau mythique, mi-cormoran et mi-aigle. Il tient un brin de genêt dans le bec en hommage aux Plantagenêts. On le trouve au sommet des deux tours du Royal Liver Building, sur les bords de la Mersey, sur les quais de Liverpool.
Une fois que les joueurs de cricket ont décidé de jouer au football, ils ont appelé le Club “Hotspur” en l'honneur du surnom du guerrier colérique Sir Henry Percy. Le mot “spur” est associé à des coqs de combat. Il a donc été pris pour constituer le logo. C'est pour cela qu'on y retrouve un coq posé sur un ballon.
Les supporters de Liverpool se nomme souvent les « Kopites », en référence au fans du Kop d'Anfield.
Le nom de « Liverpool » vient du vieil anglais lifer qui signifie « eau boueuse » et pōl, qui signifie « ruisseau ». Il est mentionné pour la première fois vers 1190 comme Liuerpul.
À l'image de flamme qui brûle à l'extérieur du stade des Reds, ces deux flammes symbolisent la présence éternelle des 96 victimes de ce drame dans l'histoire du club.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Le chant You'll Never Walk Alone, l'hymne et la devise du club, est mondialement connu.
L'hymne était né. La chanson devient un symbole, en 1989, après le mouvement de foule dans le stade de Hillsborough, qui avait coûté la vie à 96 personnes. Le You'll Never Walk Alone est entonné pour commémorer la mémoire des victimes, accusées à tort d'être responsables de la catastrophe.
Il y a également les Blues à Chelsea, mais aussi les Clarets de Burnley ou les Sky Blues de Coventry.
Liverpool et son liver bird
Présent depuis 1901 sur le blason du club de la ville de Liverpool, le liverbird est un oiseau légendaire à mi-chemin entre l'aigle et le cormoran.
You'll Never Walk Alone est aussi connue pour être l'hymne et la devise de plusieurs clubs de football britanniques comme le Liverpool FC ou le Celtic FC, mais également l'hymne du FC Sankt Pauli, du Club Bruges KV, du Feyenoord Rotterdam, du FC Twente, du FC Tokyo, du TSV 1860 Munich et du Borussia Dortmund.
Depuis 1888, 24 clubs ont remporté le championnat : les plus titrés sont Manchester United (20 titres, sept de Football League et treize de Premier League), Liverpool (19 titres, dix-huit de Football League et un de Premier League) et Arsenal (13 titres, dix de Football League et trois de Premier League).
Les archéologues se sont penchés sur la question. Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle.
Classement exclusif : quels sont les clubs de foot les plus valorisés au monde en 2022 ? Le Real Madrid de nouveau en tête, le PSG toujours dans le top 10 !
Salah (Liverpool) élu meilleur joueur de la saison par ses pairs. Après avoir terminé co-meilleur butteur de Premier League avec Hung-Min Son (23 réalisations), l'attaquant égyptien, Mohamed Salah a été sacré meilleur joueur de la saison par la PFA, l'association des footballeurs professionnels Outre-Manche.
À domicile, le club évolue habituellement tout en blanc, ce qui lui vaut le surnom de los Blancos (« les blancs »). Le club évolue depuis 1947 au Stade Santiago Bernabéu, situé dans le centre de Madrid, dont la capacité est de 81 044 places depuis sa dernière rénovation en 2006.