Cette espèce d'araignée géante est docile, frugale, et n'a pas besoin de promenade. Même si elle est inoffensive, les arachnophobes vont hurler.
Pour un débutant qui souhaite adopter une araignée comme animal de compagnie, les araignées sauteuses (Salticidae) sont généralement conseillées.
Quelles sont les plus belles araignées du monde ? Chez Maratus volans, par exemple, le mâle se poste devant la femelle et alterne signaux visuels et vibratoires. Il dresse son opisthosome pour mettre en valeur ses couleurs, à la manière du paon faisant la roue, et agite sa troisième paire de pattes.
La mygale ne vole pas sa réputation d'araignée dangereuse. Toutefois, la seule espèce qui injecte un venin potentiellement mortel vit en Australie. Prédatrices voraces, certaines sont capables de manger des petits oiseaux et reptiles.
L'araignée-banane fait partie des araignées les plus dangereuses du monde, étant donné qu'elle est considérée comme l'espèce la plus venimeuse. Son venin neurotoxique est très puissant et peut entraîner la mort.
L'araignée malmignatte vit principalement dans le pourtour méditerranéen. On la trouve aussi sur les côtes nord de la mer Noire, au Moyen-Orient et en Asie centrale. En France, cette araignée habite dans le Sud et en Corse. Elle vit principalement sous les pierres, dans les racines d'arbres ou dans les plantes.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les araignées sont les proies des oiseaux, des rongeurs, des amphibiens, des lézards et de certains hyménoptères.
Vous lirez souvent qu'il n'existe aucune espèce mortelle au pays des kiwis. Je confirme que l'on ne trouve ni serpents, scorpions, ou crocodiles en Nouvelle-Zélande. S'il n'existe pas de grosses araignées, on trouve cependant deux petites espèces venimeuses heureusement très rares.
La tégénaire est l'une des plus grosses araignées de nos régions. Comme toutes les autres espèces d'araignées, la tégénaire porte 8 pattes. On la voit s'enfuir rapidement au sol ou sur les murs, sa vitesse est de 1,9 km/h maximum.
La Veuve noire, une araignée au venin très puissant
En plus de s'adonner au cannibalisme sexuel, elle est dotée d'un puissant venin qui peut conduire jusqu'à la mort lorsque l'araignée mord. Cet arachnide est originaire de l'Amérique du Nord, plus particulièrement du Mexique et des États-Unis.
Phiddipus regius est la plus mignonne des araignées !
L'araignée des sables à six yeux (Hexophthalma hahni)
vit dans les zones sablonneuses du sud de l'Afrique. Cette araignée de 5 cm possède une particularité qui la rend particulièrement dangereuse : elle s'enterre dans le sable pour surprendre ses proie.
Il commence par émettre quelques fils de soie pour former une petite toile dite « spermatique ». De dimension variable, celle-ci sert à déposer les gouttelettes de sperme émises au niveau de la fente génitale. Certains mâles utilisent parfois juste des fils existants sur le bord des pièges de femelles.
La plus petite araignée du monde est la Patu digua. Elle mesure 0,4 mm et vit en Colombie. La plus grande toile est celle de Caerostris darwini, une araignée de Madagascar qui tisse ses toiles au-dessus des cours d'eau.
C'est pourtant une pratique tout à fait normale pour l'araignée-loup de transporter ses bébés de cette manière, dès le stade de l'oeuf, explique le DailyMail. Une fois éclos, les petits continuent de s'accrocher au dos de leur mère, son abdomen offrant un excellent camouflage.
En effet, les acrobaties sur toile de l'araignée Hyptiotes cavatus vont jusqu'à dépasser les 770 m/s² (mètres par seconde au carré), soit 26 fois l'accélération maximale d'un engin spatial de la NASA.
La vie normale des Araignées est aussi variable que celle des autres animaux; telle espèce a une vie moyenne de 8 mois, telle autre 1 an, 18 mois, 2 ans, 5 ans, 10 ans, etc... Cette longévité est liée à leur constitution même, sans qu'il y ait lieu d'envisager telles ou telles raisons pour l'expliquer.
La femme possède une chair plus fine et savoureuse. On la reconnaît par sa taille plus petite et ses deux petites pinces ainsi que sa poche ventrale qui est légèrement bombée. L'araignée mâle, quant à elle, est plus forte en goût et plus charnue.
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver. Elles profitent en effet d'une ouverture (fenêtre ouverte, porte, toit, cave, conduit, trous et fissures, etc.)
Heteropoda maxima
Ses pattes sont très longues par rapport à son corps : son envergure peut atteindre 30 centimètres pour un corps de moins de 5 centimètres. Cette grande araignée habite dans les grottes de la province de Khammouane, au Laos.
Et ce pays, c'est l'Islande ! Evidemment, la solution est radicale et un peu plus chère. Mais ce pays situé entre le Groenland et la Norvège, à un jet de pierre de l'Arctique, a cette particularité incroyable de ne pas être peuplé de ces nuisibles.
Pholcus phalangioides est une araignée facile à identifier, avec ses longues pattes grêles et son petit abdomen. On la rencontre souvent en hauteur, dans les angles des pièces, ou au-dessus des fenêtres. Elle est totalement inoffensive pour l'homme.
La plupart des araignées se nourrissent d'insectes, nuisibles pour la plupart. Elles immobilisent leurs proies, qui ont été piégées dans leur toile, en les enveloppant de fils de soie et en leur injectant un venin qui les paralyse.
L'étude montre que les araignées, pendant la nuit, sont agitées de mouvements qui ressemblent aux tressaillements de pattes des chiens ou des chats. Cela se produit en cycles réguliers, un peu comme les cycles du sommeil chez les humains.
Les araignées muent généralement un nombre fixe de fois, variant en fonction des espèces. Chez certaines d'entre elles, des mues se poursuivent à l'état adulte, notamment chez les espèces vivant plusieurs années.