Selon eux, 5 pains et 2 poissons, c'est ce que recevaient chaque semaine les orphelins qui n'avaient personne pour s'occuper d'eux. 5 pains et 2 poissons, c'était ce que leur donnait la banque alimentaire pour vivre pendant une semaine !
Lorsque Dieu a planifié son plan pour ta vie, il savait très bien que tu n'aurais que 5 pains et 2 poissons à ta disposition. Puisque tu n'as que ces faibles ressources, tu n'as d'autre choix que de te tourner vers lui pour qu'un miracle puisse prendre place.
L’histoire de Jésus nourrissant les 5000 est l’une des rares histoires bibliques à apparaître dans les quatre Évangiles. Cette histoire est populaire auprès des enfants car elle enseigne l'importance du partage, de tirer le meilleur parti de ce que l'on a et que les chrétiens doivent placer leur confiance en Dieu .
Le garçon avec deux poissons et cinq pains a beaucoup appris ce jour-là. Il a appris que Dieu est aux commandes et qu’Il s’occupe de la multiplication . Il apprend que la multiplication commence souvent par un acte de confiance et de sacrifice.
Pourquoi le poisson ? Parce que le poisson a une signification religieuse : c'est synonyme d'abondance dans l'Évangile, (Jésus apporte du pain et des poissons, des histoires de pêche miraculeuse), et par extension, les poissons vont symboliser les chrétiens eux-mêmes qu'il faut pêcher.
Comprendre. Le pain a une place de choix dans les Écritures saintes, jusqu'à être désigné par Jésus, « pain de vie », comme sa « chair donnée pour la vie du monde ».
Les poissons ont une dimension sacrée, ils représentent les cadeaux que la vie peut nous amener. Les poissons symbolisent l'arrivée de choses positives dans notre existence, comme la venue d'un enfant désiré ou la résolution d'un problème.
Il est enregistré dans les quatre Évangiles et témoigne de la compassion et de la puissance de Jésus. Le miracle aurait eu lieu lorsque Jésus a nourri une grande foule de gens avec seulement cinq miches de pain et deux poissons. Le symbolisme de cette histoire est profond, représentant l'abondance et la générosité de la grâce de Dieu .
Matthieu 14 : 17-19 Version Nouveau Siècle (NCV)
Ils lui dirent : « Mais nous n'avons que cinq miches de pain et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-moi le pain et le poisson. » Puis il a dit aux gens de s'asseoir sur l'herbe. Il prit les cinq pains et les deux poissons et, regardant vers le ciel, il remercia Dieu pour la nourriture.
Étymologie. Note : Cette expression tend à tomber en désuétude, elle a aussi servi à désigner le pain « normal » (par opposition à la baguette) qui ne pesait plus un kilogramme (deux livres) depuis longtemps.
Depuis toujours, le pain joue un rôle important dans la vie des hommes et possède une valeur symbolique. Le pain est le symbole de la nourriture et de la vie, du bonheur divin, du bien-être social et individuel – de la naissance à la mort, souvent représentée par une faucheuse (de blé).
Le poisson double apporte une bonne fortune d'abondance et aussi une bonne chance de descendance . De nombreuses personnes qui considèrent le double poisson comme quelque chose qui garantira la sécurité et la force de tous leurs descendants le considèrent également comme un symbole de protection.
" Pains et poissons ". Dictionnaire Merriam-Webster.com, Merriam-Webster, https://www.merriam-webster.com/dictionary/loaves%20and%20fishes.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. »
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu'ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.
Un autre de ses disciples, André, le frère de Simon Pierre , dit : « Voici un garçon avec cinq miches de pain d'orge et deux petits poissons, mais cela ne suffit pas pour tant de gens. » Jésus a dit : « Dites aux gens de s'asseoir. » Il y avait là beaucoup d'herbe, et environ cinq mille hommes étaient assis là.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Dans Jean 6 : 1-14, Jésus voulait que les disciples nourrissent une grande foule. Ils ont dit que ce serait impossible. Mais un garçon avec eux avait cinq petits pains et deux petits poissons. Jésus prend ce don, en remercie Dieu et l'utilise pour nourrir plus de 5 000 personnes, avec des restes en réserve !
Premier péché : l'orgueil
Trop d'orgueil signifiait que l'on pouvait se passer de Dieu et être son propre maître. Mais Dieu étant à peu près disparu de notre horizon, que reste-t-il de ce péché?
Pendant des siècles, l'Occident a fait de Marie-Madeleine une femme pécheresse repentie, incarnation d'une sensualité suspecte et tentatrice. C'était oublier qu'elle est la première personne à qui le Christ ressuscité s'est manifesté au lendemain de Pâques.
The feeding of the 5,000 took place near Bethsaida, close to the Sea of Galilee.
L’histoire de Luc 9 :12-17 est souvent appelée « Le repas des 5 000 », même si, en fait, le nombre total de personnes nourries était bien plus important, puisque 5 000 identifie le nombre d’hommes présents . L'intrigue de l'histoire est simple. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans un « endroit éloigné » où Jésus les enseignait et les guérissait.
Jésus-Christ et ses apôtres étaient souvent désignés sous le nom de pêcheurs et figurés comme tels, donc on appela « poissons » les hommes gagnés à la foi chrétienne grâce à leur parole.
En japonais, « koi » est un homophone pour 恋, un autre mot qui signifie « affection » ou « amour », les koi sont donc des symboles d'amour et d'amitié au Japon.
Le poisson a une signification symbolique dans de nombreuses religions. Le poisson est souvent utilisé comme symbole par les chrétiens pour représenter Jésus, ou le christianisme en général. Les évangiles se réfèrent aussi aux «pêcheurs d'hommes» et nourrissent la multitude.