L'Arbre de Pâques est une tradition originaire d'Allemagne qui consiste à décorer un arbre ou des branches d'arbre disposées dans un vase avec des œufs de Pâques multicolores en plastique ou d'autres décorations représentant Pâques et le printemps, afin de fêter Pâques.
Généralement, on utilise du saule tortueux, du noisetier ou du forsythia. Mais les branches de prunus, de pommier, de cognassier du japon créent elles-aussi un très bel effet décoratif sur la table de Pâques.
Description. La tradition de l'arbre de Pâques est originaire d'Allemagne et consiste à décorer un arbre ou des branches d'arbre (souvent du saule tortueux, du forsythia ou du noisetier) disposées dans un vase avec des œufs vidés et peints (œufs de Pâques) ou par des œufs en plastique colorés, afin de fêter Pâques.
Une tradition à adopter
Les rameaux printaniers au feuillage vert symbolisent le renouveau et le changement, tandis que les œufs sont associés à la fécondité et à la force vitale. L'arbre de Pâques est dès lors une ode au printemps et à la vie !
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
Le lièvre ou le lapin.
Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.
Créer des cloches de Pâques en recyclant une boite en carton. Utiliser des restes de laine blanches pour fabriquer un doudou lapin en pompon. Réaliser des vases en forme de coquilles d'oeufs. Décorer des oeufs de Pâques avec de la peinture.
Le lièvre de Pâques ou Osterhase
Pendant la nuit, le lièvre remplit les nids avec des œufs multicolores mais aussi parfois avec des sucreries, du chocolat ou encore des cadeaux. Le lièvre de Pâques tire son origine d'une ancienne culture orientale. C'est un symbole de fécondité, d'abondance et de renouveau.
Vous pouvez vous amuser à créer des nids en brindilles, des boites aux pousses d'herbes ou de petits boutons de fleurs pour aller avec les œufs peints. Une bonne idée semble d'ajouter des accessoires déco en forme de clochettes ou en forme d'œuf comme des bougies, des figurines.
Le saule tortueux dans le magasin en ligne
Dans la boutique d'artplants, vous trouverez une sélection de branches de saules torsadées. Vous pouvez choisir un jeune modèle brun-vert ou un modèle brun plus âgé et noueux. Les branches artificielles mesurent entre 50 cm – 110 cm de long.
Le début d'automne est la bonne saison pour intervenir et rabattre au plus près du tronc le saule. Utiliser un bon coupe-branche ou une scie selon la grosseur des branches. Inutile de mastiquer les plaies. Les branches anciennes sont ainsi éliminées.
Selon une autre théorie sur l'origine du lapin de Pâques, on cachait autrefois des œufs dans le sol pour le rendre plus fertile. La fable du lapin de Pâques serait née lorsque quelqu'un retrouva un œuf dans le terrier d'un lapin.
Les fritures en chocolat ont pour origine la Bible, et plus précisément Pâques qui est une fête religieuse chrétienne et qui représente la renaissance de Jésus (1). Les poissons, crustacés et coquillages font référence à la pêche miraculeuse qu'aurait accompli Jésus après sa résurrection (2).
Ah, le lapin de Pâques ! Selon une tradition présente en Allemagne et dans l'est de la France, cet animal distribue aux enfants les œufs de Pâques. Cette idée est née jadis en Allemagne du sud.
En tenant l'œuf au-dessus d'un bol, souffler par le trou le plus grand pour faire sortir le jaune et le blanc afin qu'il tombe dans le bol. Rincer délicatement l'œuf vidé à l'eau froide; laisser sécher complètement.
La coutume d'offrir des œufs existait déjà à l'Antiquité, dans les traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l'éclosion de la nature, en offrant des œufs peints et décorés, explique Sciences et Avenir.
L'île de Pâques, ou Rapa Nui, est une île du Sud-Est de l'océan Pacifique, abordée et peuplée par des polynésiens vers 1200. Elle est ainsi nommée car elle fut découverte par des européens pour la première fois le jour de Pâques, en l'an 1722. Ses habitants s'appellent les Pascuans.
À l'origine la fête juive, Pâque – sans « s » – commémore la sortie des Hébreux d'Égypte. Elle est fixée le jour de la pleine lune de printemps. La résurrection du Christ ayant eu lieu pendant cette fête de Pâque juive, les premiers chrétiens instituent donc leur célébration de Pâques (avec un « s ») au même moment.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
Les sept arbres sacrés des druides sont le Bouleau, l'Aulne, le Saule, le Chêne, le Houx, le Noisetier et le Pommier.