La
Etat du Vatican
«Plus vieille armée du monde», la garde pontificale est fondée en 1506 sur ordre du pape Jules II, qui avait préalablement été évêque de Lausanne. Les Suisses sont alors appréciés dans toute l'Europe pour leur qualité de combattant.
Polices italiennes, gendarmerie du Vatican, garde suisse : le pape est habitué aux gardes rapprochées qui assurent sa protection depuis la nuit des temps. Ses gardes sont prêts à risquer leur vie pour le chef de l'Église catholique et sont formés pour mille et un imprévus.
Ils touchent un salaire mensuel de 1.200 euros net, mais ne payent ni loyer, ni impôts et disposent de magasins hors taxes pour faire leurs achats.
Ce n'est pas le Vatican qui paie pour les nouveaux logements des gardes du corps du pape, mais l'État helvétique. Un Canton conteste cette contribution.
Les profits qu'elle affiche doivent être utilisés à des fins religieuses, ou pour des œuvres de charité : c'est ce qui explique le nom de l'institut. Elle gère aussi les biens d'une bonne partie du clergé catholique : des cardinaux, des paroisses, des diocèses…
Le total de ces actifs se monte désormais à 3,9 milliards d'euros. En 2021, le Vatican a dégagé des revenus de 1,1 milliard d'euros, à peu près stables par rapport à 2020.
Les mercenaires suisses étaient un choix naturel car ils étaient les plus réputés d'Europe. En septembre 1505, le premier contingent de gardes suisses se met en route pour Rome. Ils traverseront le col du Saint-Gothard à pied, en plein hiver et reçoivent leur solde du banquier Jacob Fugger.
Le Corps de gendarmerie de l'État de la Cité du Vatican (en italien : Corpo della gendarmeria dello Stato della Città del Vaticano) est — avec la Garde suisse pontificale — responsable de la sécurité du pape.
Les salaires les plus élevés sont ceux des cadres de l'industrie pharmaceutique: 19'248 CHF, des services financiers: 15'058 CHF et des assurances: 14'395 CHF.
Le pape François ne reçoit aucune rémunération. Tous ses frais — qu'il s'agisse de nourriture, loyer, maladie, assistant ou voyage — sont réglés par l'État de la Cité du Vatican. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.
Ce qui est payé par l'Église
D'abord, il faut savoir que la visite du pape est organisée par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), un organisme de bienfaisance qui regroupe l'ensemble des évêques au pays. L'organisation assume les coûts principaux de l'événement et de la programmation.
Jorge Mario Bergoglio (en espagnol : [ˈxo̞ɾxe ˈmaɾjo β̞e̞ɾˈɣ̞oɣ̞ljo̞]), né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est un homme d'Église argentin, actuel évêque de Rome, chef d'État du Vatican et 266e pape de l'Église catholique sans compter les pontificats, sous le nom de François (en latin : Franciscus, en italien : ...
Elle est composée de soldats de sexe masculin, de nationalité suisse et de confession catholique recrutés sur le principe du volontariat.
Le Pape François a effectué de nombreux déplacements depuis le début de son pontificat : 2013 : Brésil.
Le pape est à la tête du Vatican et d'un gouvernement singulier, la curie romaine, qui jouissent, de par l'histoire des relations internationales, d'une place sur la scène internationale.
La Garde suisse pontificale est chargée de veiller à la sécurité du Pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante et il s'agit de la plus ancienne et de la plus petite armée du monde encore en activité.
Le pape Nicolas V fait restaurer complètement l'ancien palais-forteresse d'Eugène III à partir de 1447 pour y édifier un nouveau bâtiment, le Palais du Vatican actuel.
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
De nouveaux gardes suisses, stoïques soldats du pape, armés de hallebardes et de plus de 500 ans d'histoire, ont prêté serment samedi, jurant de se sacrifier si besoin pour leur souverain pontife.
Haut lieu du monde chrétien, la Cité du Vatican témoigne d'une grande histoire et d'une prodigieuse aventure spirituelle. Dans les limites de ce minuscule État, on peut admirer une concentration unique de chefs-d'œuvre de l'art.
Berceau mondial du Catholicisme, le Vatican est l'état le plus riche du monde, mais également le plus petit ! Il possède des milliers de trésors historiques regroupés dans ses musées, bibliothèques et églises ; mais surtout, il est empreint d'une grande spiritualité.
Les revenus du Saint-Siège sont surtout issu des dons des fidèles (denier de Saint-Pierre, contributions des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique, des fondations, et la « charité du Pape », chèques ou espèces que les fidèles lui donnent) qui ont avoisiné les 70 millions d'euros en 2012.
Le patrimoine de l'Eglise dans le monde est estimé à 2.000 milliards d'euros, en prenant en compte les universités, les écoles, les hôpitaux… Plus qu'un trésor de l'Eglise, il faut parler de plusieurs trésors, qui sont gérés de manière souvent autonome, et il est vrai peu claire.