Le Canadair CL-415, également désigné sous le nom de Bombardier 415 par son constructeur, est un avion bombardier d'eau amphibie spécialisé dans la lutte contre les feux de forêts. Il peut également remplir diverses autres missions, telles que la recherche, le sauvetage et le transport de personnes ou de marchandises.
Spécialisé dans la lutte contre les incendies, il est utilisé par de nombreux pays, dont la France où il est affublé du surnom de « Pélican ». Cet avion réputé pour sa fiabilité possède deux réservoirs qui peuvent emmagasiner un peu plus de 6.000 litres d'eau.
35 millions d'euros : c'est le prix catalogue d'un Canadair DHC 515 amphibie d'une capacité de 6000 litres.
1. Le modèle italien. La protection civile italienne possède une flotte de 16 Canadair CL 415, dont la mise en oeuvre et la maintenance est confiée par contrat à une société privée, la SoREM.
En supposant que le décollage soit intervenu dès l'alerte donnée, les Canadair se seraient présentés au coucher de soleil. Ceux-ci ne sont pas autorisés par la Sécurité civile à opérer de nuit. Près de Paris, on ne trouve pas non plus d'hélicoptères lourds équipés pour transporter de l'eau et la larguer.
35 millions d'euros : c'est le prix catalogue d'un Canadair DHC 515 amphibie d'une capacité de 6000 litres.
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
Le Canadair est un avion bombardier d'eau utilisé pour la lutte contre les feux de forêt. Reconnaissable à ses couleurs rouge et jaune, les mêmes que la sécurité civile qui le gère sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, l'avion se ravitaille en eau en effleurant lac, mer ou rivière, sans se poser.
Un Canadair (du nom de la firme canadienne qui mit au point l'appareil) est un avion bombardier d'eau amphibie qui s'approvisionne sur un plan d'eau douce ou en mer. Il transporte jusqu'à 6 000 litres d'eau. Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ».
Le 747 Supertanker est un modèle d'avion bombardier d'eau basé sur le Boeing 747. Il est par sa contenance le plus grand du monde.
Christophe Govillot, pilote de Canadair engagé sur ces feux et porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l'aviation civile, dresse un état des lieux pour « Marianne ». Marianne : Quel est l'état de la flotte de bombardiers d'eau aujourd'hui ?
Seagle, l'avion belge qui veut remplacer les Canadairs pour sauver nos forêts.
En raison de leur rapidité, ils sont souvent les premiers à intervenir pour l'attaque de feux naissants. Capables d'emporter plus de 3 tonnes d'eau, ils peuvent dans un premier temps larguer le produit retardant, qui sert à ralentir la propagation du feu et donne une couleur orangée aux largages.
Le Dash, c'est un véritable monstre volant : plus de 30 mètres de long, presque autant d'envergure et une très grande capacité puisqu'il peut embarquer plus de 10.000 litres d'eau ou de produits retardants, soit quatre tonnes de plus que le Canadair. Le Dash est également très rapide et peut voler à 670 km/h.
Le Boeing 747 Supertanker N479EV en action lors de l'incendie du Carmel de 2010. Il s'agit du plus grand bombardier d'eau au monde.
« Le 27 juillet paraissait dans Ouest-France un excellent article sur un pilote de Canadair, qui gagne 5 000 € par mois en fin de carrière pourrisquer sa vie tous les jours, et rendre des services inestimables à tout moment.
Trop dangereux car les Canadair font du vol très basse altitude (TBA) pour être précis et le vol TBA la nuit est très dangereux car vous ne pouvez pas anticiper le relief.
Canadair est le nom d'une entreprise qui construit des avions civils et militaires. La compagnie a été tellement connue en Europe qu'on a gardé le nom Canadair pour désigner les avions bombardiers d'eau. L'avion Canadair a été construit dans la ville de Montréal, au Québec, une région qui se situe au sud-est du Canada.
Posséder un brevet et une licence validée de pilote professionnel d'avion complétée par les qualifications IFR (CPL IR) et MCC et de l'ATPL théorique. Détenir au moins le niveau opérationnel (niveau 4) de l'examen d'anglais aéronautique FCL 1.055.
La France a, à sa disposition, douze Canadair, des avions amphibies qui écopent et larguent de l'eau, six Dash 8, des avions gros-porteurs qui larguent de l'eau ou un produit à retardement et « sont spécialisés dans la surveillance, puis dans la lutte [contre les feux] », détaille Christophe Govillot, pilote de ...
Canadair CL-415 « Pélican 33 » de la Sécurité civile française, en phase de largage. Le Canadair CL-415, également désigné sous le nom de Bombardier 415 par son constructeur, est un avion bombardier d'eau amphibie spécialisé dans la lutte contre les feux de forêts.
Le bicarbonate de sodium ou le sel
Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.
La couleur permet aux soldats du feu de repérer au premier coup d'œil les zones qui ont déjà reçu ce vernis protecteur et, par contraste, celles sur lesquelles le liquide n'a pas encore été déversé et qui menacent donc d'autant plus de se laisser envahir par les flammes.
Vrai, encore faut-il utiliser du gros sel. Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.