Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
Licence, master puis doctorat : la formation la plus longue pour le diplôme le plus élevé Le doctorat s'obtient suite à un parcours universitaire complet. C'est un diplôme national qui s'effectue à l'université. Il implique de posséder une licence et un master.
Pour obtenir un « bac plus 10 », les étudiants doivent généralement suivre une formation universitaire régulière, y compris l'obtention d'un baccalauréat (bac +3), d'une maîtrise (bac +5) et d'un doctorat (bac +8).
Véritables tremplins vers le monde professionnel, les formations Post-master (bac+6) permettent aux étudiants de compléter leurs cursus par des compétences pointues et recherchées par les entreprises.
Un Diplôme national de master (DNM) est un diplôme de deuxième cycle délivré par les établissements d'enseignement supérieur accrédités par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les études les plus difficiles en France peuvent varier en fonction des critères évoqués précédemment, toutefois voici une liste des études considérées comme les plus difficiles selon différents classements : Médecine. Droit. Mathématiques.
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021. Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d'économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux. La licence de STAPS reste aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.
LE CAFDES (certificat d'aptittude aux fonctions de directeur d'établissement ou service d'intervention sociale) est un diplôme homologué au niveau I (bac+5) équivalent au Master2.
Bac + 8 et plusModifier
Il s'agit du plus haut diplôme français délivré (pas de diplôme reconnu au RNCP).
Le salaire d'un bac +5 en fonction du secteur d'activité
Arrivent en tête de peloton les professions juridiques et comptables, avec un salaire médian de 3 300 € mensuels bruts. Les secteurs de la banque, de l'assurance et de la pharmaceutique suivent de près, avec des salaires bruts mensuels d'environ 3 280 €.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée
En 2022, près de la moitié des bacheliers ayant fait maths et PC ont en effet reçu la proposition d'une prépa, soit 2,6 fois plus que la moyenne des bacheliers généraux.
Le diplôme de Doctorat est délivré après la soutenance d'une thèse ou la présentation de travaux scientifiques originaux. Cette thèse ou ces travaux peuvent être individuels ou, si la discipline le justifie, collectifs.
La plupart poursuit une carrière d'enseignant-chercheur (en tant que Maître de Conférences dans une Université, Chargé de Recherche au CNRS ou bien PRAG) ; d'autres débouchés sont également envisageables (enseignement secondaire, secteur privé ...)
Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Deuxième cycle : le master
Si vous obtenez les 120 crédits nécessaires à sa validation, vous obtiendrez un diplôme de niveau bac+5. Ce diplôme vous permet de compléter les connaissances acquises en cursus licence, mais surtout de vous spécialiser dans un domaine particulier en fonction de votre objectif professionnel.
Les salaires des jeunes diplômés ont légèrement augmenté en 2022, selon une étude. Le salaire brut médian annuel d'un profil bac+4/bac+5 s'élève aujourd'hui à 39.000 euros.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
Pour rappel, le titre RNCP de niveau 6 équivaut à un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4. En fonction de la certification, il est donc possible d'intégrer des formations de niveau bac+4 ou bien de niveau bac+5. Sous condition de valider chacune des formations, ces dernières peuvent être niveaux supérieurs.
· Les études de santé : grand gagnant toute catégorie
Le diplôme d'état d'infirmier a généré plus de 680 000 vœux en 2022, raflant encore une fois la première position.
La médecine et ses taux de réussite
La médecine est considérée comme l'une des filières les plus difficiles en France. Les taux de réussite sont assez faibles et varient d'une université à l'autre.