Le R404A, dont le GWP = 3922 et qui est le fluide de très loin le plus utilisé dans les équipements de réfrigération en France, est donc concerné au premier chef. Il sera interdit de commercialiser des appareils de réfrigération neuf chargés en R404A à compter du 1er janvier 2020.
- R410a dans les installations contenant moins de 3kg de fluide à partir du 1er Janvier 2025. ➔ On peut noter qu'aucune interdiction ne touche le R410a pour les installations de plus de 3kg de fluide, tel que par exemple pour les installations tertiaires de bureaux ou d'hôtels.
La F-Gaz est à l'origine de l'interdiction des gaz fluorés HCFC (HydroChloroFluoroCarbones) et des CFC (ChloroFluoroCarbures) depuis 2015. Les HFC (HydroFluoroCarbure) peuvent être utilisés jusqu'en 2030, mais vous devrez ensuite utiliser des réfrigérants naturels à compter de cette date.
A partir du 1er janvier 2022, de nouvelles interdictions concernant les fluides frigorigènes vont être applicables selon les dispositions du règlement F-Gas.
Il sera désormais interdit d'utilisation au sein de l'Union Européenne en 2025 et définitivement remplacé à cause d'une dangerosité avérée en terme d'émission de gaz à effet de serre.
R-417A. Substitut du R-22 composé de R-125, R-134a et C4h20 qui remplace le HCFC-22 dans la climatisation et dans certaines applications de réfrigération à températures élevées et moyennes.
Le R32 est un fluide de difluorométhane qui appartient aux hydrocarbures saturés (HFC). Contrairement au gaz R410A, il possède un Global Warming Power de seulement 675. Ainsi, il est 3 fois moins nocif que le R410A.
R22 Remplacement ECO-22 - Substitut pour R502, R290 ou R404a.
Le liquide frigorigène HFC est le gaz le plus conseillé pour une chambre froide. La composition chimique de ce liquide rend le gaz moins nocif que les autres fluides frigorigènes. Le gaz HFO est aussi un choix intéressant en matière de liquide frigorigène de nouvelle génération frigorigène.
Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale RE 2020 interdit la pose de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs. Sont concernés tous les modèles, y compris les chaudières gaz à condensation.
Les chaudières au gaz interdites à partir de 2022 dans les nouvelles constructions. Afin d'accélérer la transition écologique et de mettre fin à l'utilisation d'énergies fossiles pour le chauffage, la RE 2020 a fixé l'interdiction d'installation de chaudières à gaz pour toutes les nouvelles constructions.
Les chaudières gaz seront bien interdites — finalement en 2022 et non en 2021 comme cela était prévu aux prémices du projet —, mais seulement dans des conditions bien précises qui n'ont pas d'impact sur la consommation des ménages.
On ne trouvera probablement pas un seul fluide pour remplacer le R410A dans tous ses usages. Mais, pour des puissances jusqu'à une centaine de kW pour l'instant, les industriels de la détente directe semblent s'accorder sur le R32 comme remplaçant du R410A.
R32 : le successeur du R410A.
Par son faible taux de PRG, le gaz R32 est considéré aujourd'hui comme la meilleure alternative pour remplacer le R410A pour votre système de chauffage.
Peu toxique, non inflammable il appartient au groupe A1. Le R134a n'affecte pas la couche d'ozone (ODP = 0) par contre il a un effet mesuré sur le réchauffement climatique ( GWP = 1430). Ce fluide est compatible avec la majorité des matériaux utilisé en froid et climatisation.
bonsoir, le remplacement d'un compresseur R600A par un compresseur R134A est possible a condition: - de rincer le circuit frigorifique a l'azote.
L'isobutane, ou R-600a, est un hydrocarbure utilisé dans certains équipements de réfrigération, comme les réfrigérateurs domestiques ou les petits appareils de réfrigération commerciale.
Résultat : un nouveau gaz fait son entrée sur le marché. Il s'agit du gaz R32. Atlantic vient ainsi de lancer en décembre une nouvelle gamme de climatiseurs muraux, baptisée Takao, fonctionnant avec le fluide frigorigène au R32.
La nouvelle législation européenne en matière d'environnement établit qu'à partir du 1er janvier 2018 les constructeurs automobiles utiliseront un nouveau réfrigérant dans les produits de climatisation: le R1234yf.
Le R22 ne se remplace pas par du R410A,le R22 est encore utilisé,seule la production de fluide R22 neuf sera stoppée en fin d'année et il ne restera plus que du R22 recyclé.il est aussi possible de le substituer,dans une installation existante, par du R417A ou Isceon59.
Les avantages concernent avant tout l'environnement. Le réfrigérant R134a contribue nettement plus à l'effet de serre que le réfrigérant HFO-1234yf. La valeur GWP (Global Warming Potential – Potentiel de Réchauffement Global) permet d'exprimer ce phénomène en chiffres.
Quels sont les meilleurs réfrigérants pour remplacer le R404A dans les applications existantes à basse température ? Dans les nouveaux systèmes à basse température, nous recommandons des hydrocarbures comme le propane (R290) ou l'isobutane (R600A), en fonction de la charge de réfrigérant nécessaire.
Le HFC ou hydrofluorocarbure, R 404A a longtemps été le fluide frigorigène utilisé dans une majorité des installations en Europe en raison de ses propriétés physico-chimiques.