Le diamant est actuellement le matériau naturel le plus dur. Il est composé de carbone et parfois d'olivine (un minéral) en infime quantité. En raison de ses propriétés (notamment sa dureté), il est utilisé dans l'industrie.
Une équipe de chercheurs des laboratoires nationaux Lawrence Berkeley et d'Oak Ridge, aux États-Unis, a réussi à mettre au point le matériau le plus résistant de la planète : le CrCoNi. Ce dernier peut même résister à des températures glaciales, extrêmes, selon les scientifiques.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.
Dans ce cas, l'acier ou le titane est souvent le meilleur choix pour le projet. Généralement, l'acier, le titane, le tungstène et l'inconel sont considérés comme les métaux les plus résistants.
Le diamant raye tous les autres matériaux connus ; il est de fait considéré comme le matériau le plus dur. Il est constitué uniquement d'atomes de carbone dont l'organisation dans l'espace lui confère son incom- parable dureté.
Tungstène et alliages de tungstène.
La carmeltazite se serait formée pendant la période du Crétacé, soit entre 145 et 66 millions d'années. Après avoir effectué de nombreux tests, la compagnie à l'origine de la découverte a affirmé que la carmeltazite est plus dure que le diamant !
De plus, l'or est plus durable que l'argent. Il est plus résistant aux rayures et ne ternit pas. Mais, l'argent reste quand même résistant, étant composé à 92,5% d'argent pur et 7,5% d'alliage métallique qui le rend suffisamment durable pour un usage quotidien.
Le titane est 30 % plus résistant que l'acier mais près de 43 % plus léger et 60 % plus lourd que l'aluminium mais deux fois plus résistant.
Le soudage d'acier galvanisé peut être problématique. C'est un métal difficile à souder.
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le tungstène est l'élément chimique de numéro atomique 74, de symbole W (de l'allemand Wolfram). Son nom en français provient du suédois tung (« lourd ») et sten (« pierre ») et signifie donc « pierre lourde ».
Le titane est un métal remarquable pour sa résistance élevée, sa légèreté et sa résistance exceptionnelle à l'usure. Il est largement utilisé dans l'industrie aéronautique, les implants médicaux et l'équipement de sport de haute performance.
Sur le plan des performances, l'acier carbone présente une structure plus fine et moins dure que l'acier inoxydable. Le tranchant d'un couteau avec une lame en acier carbone se révèle alors plus performant, sans oublier un aiguisage plus facile.
Cela va à l'encontre de la plupart des autres matériaux existants», explique le laboratoire Berkeley dans un communiqué. Sous -253°C, le CrCoNi serait ainsi 500 fois plus résistant que le silicone, 14 fois plus que l'aluminium utilisé dans le fuselage des avions, et cinq fois plus que les aciers les plus durs.
L'acier inoxydable possède la meilleure résistance au feu de tous les matériaux métalliques. En effet, il resiste à de très très (très) hautes températures et en plus de cela il ne dégage aucunes fumées toxiques.
Le verre, archétype du matériau fragile, peut être très ductile, au-dessus de sa température de transition vitreuse.
L'acier inoxydable 316, ou A4, est une qualité plus robuste, plus résistante à la chaleur, à l'usure et à la corrosion grâce à 2 pour cent de molybdène. Il est souvent appelé « qualité marine », car il résiste à la corrosion de l'eau salée (à température ambiante).
En fait, le titane est un métal très réactif et il s'oxyde spontanément dans l'air. La couche d'oxyde formée devient très protectrice et étanche et son épaisseur augmente lentement.
Le métal est hypoallergénique, tout le monde peut le porter et il fait chaud au poignet. Le titane se raye, mais en raison de la couche d'oxyde naturelle du matériau, de légères rayures se « réparent » d'elles-mêmes.
En revanche, si l'on compare la dureté des matériaux, le tungstène reste imbattable. En même temps, le titane possède des propriétés très proches à la fois de l'acier et du tungstène. Bien que le graphème soit plus dur et que le diamant soit plus dur, nous limiterons notre liste aux métaux les plus solides.
En raison de sa rareté, le platine est le plus cher des métaux précieux. À l'instar de l'or et de l'argent, il est aussi allié à d'autres métaux pour la fabrication de bijoux. Le platine présente un superbe éclat blanc argenté.
Bien plus cher que l'or, le diamant est la star incontestée parmi les pierres précieuses, c'est le plus brillant, le plus solide, le plus pur.
Le diamant est en effet inrayable. C'est l'unique matériau naturel de la planète qui obtient le score de 10 sur l'échelle de Mohs (échelle permettant de mesurer la dureté des minéraux). Il est donc impossible de rayer un diamant, sauf avec un autre diamant.
Diamant : La plus dure des pierres précieuses. Son nom vient du grec « adamas » (qu'on ne peut dompter, ni briser). Cette gemme est réputée pour sa pureté et son éclat dès l'Antiquité.
Le talc, le plus mou des minéraux connus obtint la dureté de Mohs 1, le diamant qui est le plus dur minéral sur terre obtint la dureté 10.