Pour un bon entretien de vos lunettes, un nettoyage quotidien avec un chiffon en microfibre est indispensable, et rallongera la vie de vos verres… Un usage à sec enlèvera la poussière qui s'est accumulée, tandis qu'une utilisation humide accrochera la saleté et le gras, donnant un résultat impeccable !
Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre. Attention, pas de séchage avec un papier absorbant, essuie-tout ou des mouchoirs en papier qui risqueraient de les rayer.
Nos conseils pour bien nettoyer vos lunettes
Comment nettoyer vos verres pour les préserver ? C'est simple, utilisez de préférence l'essuie-verres fourni par votre opticien. Pensez également à essuyer vos lunettes de vue ou de soleil avec une chiffonnette en microfibres conçue pour ne laisser ni traces ni rayures.
Enlever les reflets sur les verres de lunettes
Pour que les verres de vos lunettes ne présentent plus de reflets, nettoyez-les délicatement avec un chiffon propre humidifié avec du vinaigre blanc. La vodka ou le gin sont également très efficaces.
Utiliser un chiffon micro-fibre ou votre essuie-lunettes. Autre solution, le nettoyage avec du liquide vaisselle/savon noir, il est important d'appliquer une fine pellicule sur l'ensemble du verre sans le rincer. Puis, essuyez vos verres avec un chiffon doux en micro-fibre (toujours avec un mouvement circulaire).
Lavage à la main
Utilisez de l'eau froide. Ajoutez quelques gouttes de savon doux sans javellisant et sans adoucissant. Laissez le tissu tremper dans le savon pendant quelques minutes, puis rincez-le à l'eau froide.
En l'absence de trace de doigt ou de poussière, il est recommandé de faire un nettoyage quotidien en soufflant sur les verres et en passant un chiffon en microfibres sur les deux côtés. Le fait de souffler sur les verres enlève les poussières et résidus qui pourraient rayer les lentilles si elles sont nettoyées à sec.
Rien de plus simple ! Vous pouvez le laver en lave-linge en veillant à ne pas utiliser d'adoucissant ou le laver à la main en le faisant tremper quelques minutes dans de l'eau mélangée à du savon. Rincez-le ensuite à l'eau froide et laissez-le sécher à l'air libre.
Conseil Visionet : Nettoyage à l'eau à faire régulièrement, une à deux fois par semaine. Egalement, ne pas utiliser d'essuie-tout ou vos vêtements pour essuyer vos verres, cela peut créer des micro-rayures. Le spray nettoyant ou les lingettes : La méthode pratique !
En effet le produit vaisselle se veut particulièrement efficace pour nettoyer nos lunettes de vue (ou autres types de lunette). Avec sa fonction dégraissante, plus de trace de votre mcdo après un petit coup de polish au produit vaisselle!
10 ml de vinaigre blanc, 10 gouttes d'huile d'arbre à thé, 30 ml d'eau.
Laver une monture en plastique
Pour renforcer l'efficacité du nettoyage, l'ajout de quelques gouttes de citron dans l'eau est recommandé. Il est également possible de laver sa monture en plastique avec une lingette imbibée de produit nettoyant dédié à cet effet.
Le plus simple est bien sûr de passer toutes vos loques à la machine à laver. Comme l'étiquette des chiffons ou éponges en microfibre le renseigne, optez pour un programme de lessive à maximum 90°. N'ajoutez ni adoucissant, ni amidon, ni chlore, ni javel et optez de préférence pour une poudre à lessiver qui mousse peu.
La microfibre se compose de minuscules fibres synthétiques en forme de goutte faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Ces petites fibres sont plus fines qu'un seul cheveu, ce qui leur permet de pénétrer dans les plus petits trous et aspérités des surfaces pour enlever la poussière et la saleté.
La lavette non tissé est surtout faite pour nettoyer et sécher une surface. Si elle est bien humidifiée, c'est à dire avec peu d'eau et de produit telle une peau de chamois, alors elle nettoie et sèche sans laisser de trace sur le support.
Vos lunettes sont toujours sales ? C'est normal, car vous les utilisez tous les jours. Buée, maquillage, traces de doigts, vos lunettes sont en contact direct avec votre peau. On a beau aimer nos lunettes, au quotidien, on ne pense pas à les nettoyer.
Pour enlever la saleté de la monture, vous pouvez également utiliser des cotons-tiges imbibés d'alcool. Ce sont les endroits entre la monture et les verres où s'accumule le plus de saleté.
Ce phénomène est parfois dû à la qualité de vos verres. En effet, une température trop élevée peut iriser des verres de mauvaise qualité (et laisser des traces blanchâtres incrustées), voire les rayer.
Comment nettoyer ses lunettes au vinaigre
De tous, le produit naturel le plus efficace pour nettoyer et désinfecter est le vinaigre blanc. Mais attention ! Très actif, il doit être dilué pour pouvoir être utilisé sur des lunettes, notamment pour éviter qu'il n'attaque les traitements dont bénéficient vos verres.
Appliquez un produit pour atténuer les rayures sur vos verres. Commencez par déposer du dentifrice sur les verres rayés et étalez-le doucement avec du coton. Pour enlever le dentifrice, rincez vos verres à l'eau froide. Si la rayure est importante, vous aurez besoin de répéter l'opération plusieurs fois.
Pour enlever des taches importantes, placez vos lunettes sous l'eau claire, froide ou tiède. Nettoyez-les avec un spray nettoyant pour lunettes, une goutte de savon liquide ou de liquide vaisselle au pH neutre et essuyez vos lunettes de soleil avec votre chiffon en microfibre.
En général pour les lunettes de vue, le traitement anti-reflets est appliqué à l'intérieur et à l'extérieur du verre. Pour les lunettes de soleil, le traitement sera réalisé en priorité sur la face intérieure, afin d'éviter de refléter les rayons lumineux susceptibles d'entrer sur les côtés.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
Mélangez à parts égales du vinaigre de cidre de pomme avec de l'eau tiède et lavez le visage avec ce mélange lorsque vous arriverez à la maison après une longue journée de travail. Massez les zones affectées du nez pendant quelques minutes avant de rincer le visage avec de l'eau froide.