Pour profiter pleinement d'un séjour au Maroc, il est conseillé de plutôt partir au printemps et à l'automne, et plus particulièrement aux mois d'avril, mai et octobre. Vous éviterez ainsi les périodes de pluie ou de chaleur trop étouffante.
2 - Quand aller au Maroc : partez durant la basse saison
La basse saison au Maroc se situe généralement entre mai et septembre. Non seulement vous économiserez de l'argent, mais vous profiterez également de destinations moins fréquentées.
Juillet est l'un des mois les plus chauds de l'année au Maroc, offrant des températures estivales élevées dans toutes les régions du pays.
Quels sont les mois les plus froids au Maroc ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : janvier (avec 12 °C), février (avec 13 °C), décembre (avec 13 °C), …
Les meilleures périodes
Le climat du Maroc est de type méditerranéen, océanique et continental. Préférez les mois de mai, juin, septembre et octobre, les températures sont agréables. Les mois de juillet et août peuvent être très chauds notamment à Marrakech. Moins conseillée, la saison hivernale plus fraîche.
Il pleut excessivement peu en été, bien davantage de novembre à mars, les autres mois faisant la transition entre ces deux périodes. Les hivers sont doux en journée et froids la nuit (moyenne mensuelle de 4 °C en janvier). Les étés sont torrides en journée (36 en juillet-août), doux à très doux la nuit.
On pourrait craindre des chaleurs intenses, à l'image de Marrakech, situé à 150 km dans l'intérieur des terres. Et pourtant, la moyenne des températures en été à Agadir est d'environ 8°C de moins qu'à Marrakech, en raison de l'influence tempérée de l'océan Atlantique.
Quels sont les mois les plus chauds à Marrakech ? À Marrakech, les mois de l'année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont : août (avec 38 °C), juillet (avec 38 °C), juin (avec 35 °C), …
En octobre, Casablanca bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 5. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 19°C et 25°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 35°C.
- Choisissez les mois les plus chauds pour vous baigner : les mois de juillet à septembre sont les meilleurs pour la baignade, car la température de l'eau est la plus élevée, atteignant 22°C à 23°C.
Et bien le désert de Merzouga, c'est exactement ça : des dunes orangées qui s'étalent sur quelques kilomètres. Les marocains profitent de ce paysage magnifique pour en faire une activité touristique.
Les mois les plus favorables pour un voyage à pied et trek dans le désert marocain sont octobre, novembre, décembre, février, mars et avril : les températures dans le désert en journée et la nuit sont clémentes.
Même pendant les mois d'hiver, de novembre à février, les températures moyennes maximales sont comprises entre 18 et 20 °C. En été, les moyennes maximales seront de 22 °C en août et septembre, avec une absence quasi totale de pluie à cette période.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour.
Un passeport biométrique en cours de validité durant toute la durée de votre séjour est indispensable pour voyager au Maroc. Aucun laissez-passer ne peut être délivré sur place aux personnes voyageant avec un passeport expiré.
Marrakech, l'une des villes les moins chères du monde.
Un séjour au Maroc en octobre, c'est l'assurance de trouver une météo clémente digne d'un été. Alors que l'automne s'installe à pas de velours sous nos latitudes, votre séjour à Marrakech en octobre vous permettra de profiter d'une température moyenne comprise entre 15 °C le matin et 29 °C l'après-midi.
Avec 47,3°C à Marrakech, le record de 49,6°C du 19 juillet 2012 n'est pas menacé. Le record de chaleur absolu du pays, établi le 13 juillet 1961 à Smara avec une valeur de 50,3°C, reste loin lui aussi.
Meilleures périodes Ouarzazate
Les températures moyennes fluctuent de 17 ° (janvier) à 38 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : septembre, octobre et novembre . Nous conseillons les mois de mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre, pour visiter Ouarzazate.
Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location). Certaines pratiques quotidiennes sont aussi à prohiber.
Meilleures périodes Marrakech
Les températures moyennes fluctuent de 19 ° (janvier) à 37 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : mars, février et avril . Nous conseillons les mois de mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre, pour visiter Marrakech.
Si, par contre, vous êtes un féru de baignade, alors l'été est la meilleure saison à Marrakech. La température de l'eau est en effet comprise entre 20 et 25° pendant cette période.
Agadir est une destination balnéaire extrêmement réputée et appréciée pour ses belles et longues plages de sable fin, mais la ville a également bien d'autres atouts à faire valoir et vous pourrez notamment y faire de belles découvertes touristiques et profiter d'une vie nocturne animée dans certains quartiers.
Marrakech ou Agadir ? Pour des vacances mêlant découvertes culturelles et ambiance festive, direction Marrakech. Si vous préférez passer un séjour reposant axé sur la mer, optez pour Agadir. Que vous choisissiez l'une ou l'autre, votre séjour au Maroc sera inoubliable.