L'art dramatique, c'est la création, puis la représentation d'une action à l'aide de personnages et de moyens scé- niques, suivant certaines règles ou conventions qui varient selon les lieux et les époques.
Le programme d'art dramatique au primaire développe la sensibilité artistique de l'élève et son potentiel créateur, ses capacités d'interprète et sa sensibilité à s'exprimer et à communiquer.
Le "théâtral" fait penser immédiate- ment à la scène, à un public au profit duquel se donne le spectacle, tandis que le dramatique (en grec: action) se fait uniquement pour l'interprète auquel on va donner l'occasion et les moyens de s'exprimer, de s'extérioriser par l'action, par son désir, pour son plaisir et son ...
la voix, les gestes, le dialogue, le mouvement, la posture, la tension, le début, le problème et la résolution, la mise en scène, les costumes, le décor, la mise en place, le son, l'éclairage.
Le drame met en scène des personnages réalistes unis dans le malheur. Plus spécifiquement, il s'agit d'un genre théâtral dont l'intensité dramatique est palpable sans toutefois devenir tragique (des éléments comiques peuvent même être présents).
L'histoire se termine toujours bien, contrairement aux tragédies mettant généralement en scène des nobles menant un combat héroïque contre la fatalité. Dans une tragédie, la fin est généralement tragique avec le sacrifice ou la mort d'un personnage.
Qui comporte de sérieux dangers, des conséquences graves ; tragique, terrible : La situation financière devient dramatique.
L'art dramatique prend de plus en plus de place dans notre milieu scolaire. On lui reconnaît plusieurs bienfaits pour l'enfant et son groupe. En effet, l'art dramatique est un art complet qui demande introspection, observation, lâcher prise et folie tout à la fois.
En 535 av. J. -C., Thespis récitait une ode avec des répons par un choeur dithyrambique; telle est la première origine du dialogue. De ces éléments grossiers, Eschyle tira vers l'an 500 le drame tel que nous le concevons encore aujourd'hui.
1. L'Introduction comportera trois (3) éléments nécessaires suivants : - La présentation du document : il s'agit ici de faire la carte d'identité du document, c'est-à- dire, donner le nom de l'auteur et du titre de l'œuvre, sa date d'édition, puis identifier le genre théâtral de l'extrait de texte présenté.
Définitions : dramaturge - Dictionnaire de français Larousse.
Arts du spectacle (comme la musique, la danse et le théâtre traditionnels)
Le théâtre est l'art dramatique mais aussi le lieu où se réalise cet art.
Le théâtre () est à la fois l'art de la représentation d'un drame ou d'une comédie, un genre littéraire particulier, et l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. On parle aussi de genre dramatique.
Exercice complet, faire du théâtre travaille le corps, la portée de la voix, la présence scénique et améliore la capacité d'improvisation et d'adaptation sur scène et dans la vie. Le théâtre permet d'améliorer les compétences en communication verbale et en force de conviction.
Le jeu vidéo est déjà considéré comme le 10e art par plusieurs institutions juridiques et politiques. Pourtant, certains lui refusent toujours ce statut: parce qu'il est interactif et souvent compétitif, qu'on le qualifie de produit destiné à un marché lucratif ou par l'ambiguïté même du terme «art».
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement. On lui reconnaît des capacités d'introspection.
À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.
Contraire : burlesque, comique, désopilant, drôle, gai, hilarant, inénarrable, risible.
Analyser le texte dramatique ne se résume pas à établir la fable, à reconstituer les actions, à suivre les échanges verbaux ; cela consiste d'abord à s'immerger dans la textualité, dans la matière et la musique du texte, c'est aussi faire l'expérience concrète, sensible et sensuelle de sa matérialité.