La bronchiolite est liée à une infection par le Virus respiratoire syncytial (VRS). Ce virus est potentiellement grave pour les jeunes enfants (bronchiolite du nourrisson en particulier) mais a aussi un impact sur les personnes âgées. En France, il existe une surveillance des cas de bronchiolite chez l'enfant.
directement de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (éternuements, postillons, toux, mouchage...) ou par un contact entre personnes (baiser) ; indirectement, par l'intermédiaire des mains ou d'objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, aliments ou boissons contaminés...)
La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante (bruyante à l'expiration).
Laver régulièrement les jouets et les doudous. Eviter les lieux enfumés qui irritent les voies aériennes de l'enfant. Ne pas fumer à côté des bébés et enfants. Aérer chaque jour la chambre du nourrisson en moyenne 10-15 minutes et maintenir à une température de 19°C.
Par transmission directe : le virus se transmet par les sécrétions d'une personne infectée (la toux, les éternuements, les postillons, la salive, le mouchage).
Tout enfant de moins de 2 ans peut attraper une bronchiolite, infection virale causée le plus souvent par un virus respiratoire syncytial (ou VRS). Cette infection est très courante et souvent bénigne mais elle peut être grave chez les tout-petits.
Il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car elle est due à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous régulièrement les mains.
Selon elle, la bronchiolite, la plupart du temps bénigne, "n'est pas une maladie grave". En revanche, il faut commencer à s'inquiéter si cette gêne respiratoire ou la toux commencent à être "plus importantes", "si la respiration est rapide, si le bébé est peu tonique, ou qu'il boit et mange moins bien".
lorsqu'il est éveillé, gardez votre enfant droit, ce qui peut l'aider à mieux respirer ; pour dormir, continuez à coucher votre enfant sur le dos comme habituellement ; évitez d'exposer votre enfant au tabagisme passif : cela aggrave la maladie et favorise les rechutes.
Une consultation dans des délais brefs chez le médecin de l'enfant ou aux urgences pédiatriques est en revanche nécessaire si l'enfant présente l'un des signes suivants : Difficulté nette à respirer. Toux importante. Sifflements qui s'amplifient.
La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter.
Quelles sont les complications de la bronchiolite ? Certains enfants sont durablement gênés ou présentent des récidives fréquentes. Une fièvre élevée, une otite ou des sécrétions purulentes doivent alerter sur une possible surinfection bactérienne qui nécessite l'administration d'antibiotiques.
Le traitement est « symptomatique » : du paracétamol, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tel que l'ibuprofène après l'âge de trois mois, pour la fièvre. La kinésithérapie respiratoire quotidienne est prescrite. Elle permet d'éliminer les mucosités qui obstruent les voies respiratoires.
La bronchiolite est une infection des petites voies aériennes (bronchioles). Le virus se transmet par la salive, la toux, les mains et les objets contaminés.
Elle commence par des symptômes semblables à ceux du rhume : nez qui coule, congestion nasale, éternuements, toux et fièvre; puis, quelques jours plus tard, la toux s'aggrave, la respiration s'accélère, devient plus difficile et plus bruyante (sons de sifflements), et il est plus difficile d'avaler des liquides.
Est-elle contagieuse ? Les bronchiolites inflammatoires chroniques sont non infectieuses et par conséquent, non contagieuses. Les bronchiolites inflammatoires chroniques sont non infectieuses et par conséquent, non contagieuses.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
Sans complications, la bronchiolite guérit en 7 à 10 jours. Le traitement consiste essentiellement à traiter les symptômes : lavage du nez avec du sérum physiologique, kinésithérapie respiratoire pour aider l'enfant à expulser les sécrétions bronchiques par la bouche et, si nécessaire, apport supplémentaire d'oxygène.
L'évolution de la bronchiolite
Généralement, vous pouvez soigner votre enfant atteint de bronchiolite à la maison. La maladie dure en moyenne de cinq à dix jours, et une légère toux persiste encore pendant 8 à 10 jours et parfois pendant plusieurs semaines, avant la complète guérison.
Le cataplasme de farine de lin. vont aider à venir à bout des problèmes d'obstruction respiratoires (bronchite, bronchiolite chez le nourrisson, toux). On trouve la farine de lin en pharmacie en version déshuilée (compter environ 12 euros les 250 g).
« La bronchiolite est une inflammation des bronchioles. Elle touche essentiellement les petits de moins de 2 ans tandis que la bronchite est une atteinte des grosses bronches des plus grands enfants, adolescents et adultes ».
Le produit le plus simple à utiliser si votre bébé a le nez bouché c'est le sérum physiologique. Choisissez-le en nébuliseur ou en pipette unidose, il sera bien stérile. Si votre bébé est tout petit, qu'il a moins de 6 mois, le seul produit à utiliser chez un nourrisson en cas de nez bouché est le sérum physiologique.
On vous préconise tout d'abord de ne pas trop couvrir bébé, l'habiller avec des vêtements légers, ou le laisser en body. Il est également important que sa chambre ne soit pas surchauffée, la température ambiante idéale étant de 18° à 20°C.