Dans League of Legends, le support se joue sur la botlane . Il s'y trouve généralement accompagné d'un ADC qu'il se doit de protéger le plus possible de l'équipe adverse. Un support est généralement soigneur (Soraka), Tank (Taric), Soutien (Janna) ou à burst* (Brand).
La meilleure lane pour débuter est la toplane où la botlane, notamment car les ennemis ne pourront arriver que d'un côté. En effet, la vision de jeu est la plus dure à acquérir pour un joueur débutant.
Dans la plupart des cas essayez de push votre lane avant de back pour perdre le moins d'xp et de gold possible.
Vous trouverez des ADC très mobiles : Tristana, Ezreal, Lucian… et d'autres beaucoup moins comme Ashe, Twitch, Miss Fortune…. Si vous débutez dans le jeu, il est sûr que les ADC mobiles sont à privilégier puisqu'ils permettent de faire des erreurs sans être sanctionné immédiatement par l'équipe adverse.
Trundle. Le Roi des trolls est aussi l'un des rois incontestés de la jungle. Rapide pour nettoyer ses camps (sauf les corbins auxquels vous ne devriez même pas songer), Trundle est aussi l'un si ce n'est le meilleur duelliste de début de partie.
AP : Ability Power, valeur des dégâts dits « magiques ». AS : Attack Speed, vitesse d'attaque du champion. Assist : Participer au kill d'un ennemi avec un allié. Auto-attack : Souvent écrit « AA », désigne l'attaque de base de tout champion.
Avec des taux de victoires respectifs de 56.52% et 54.59%, Tahm Kench et Seraphine sont sans conteste les meilleurs champions du moment à remplir le rôle d'ADC, loin devant les 51.68% de Twitch. Couplés à Senna en support, le taux de victoire monte même à 57.07% et 56.13%, des valeurs tout simplement énormes.
Jax et Gnar sont d'excellents duellistes qui peuvent venir à bout de tout les champions du jeu, ou presque. L'un comme l'autre peuvent gagner des 1v2 si leur avance est suffisante. D'un autre côté, leur kit de sort leur permet également de récupérer des ressources même si l'adversaire prend l'avantage.
Zed. L'assassin le plus célèbre de Riot, Zed, est un pur mid-lane champion. Tous les autres sur cette liste peuvent être emmenés vers d'autres lanes, tandis que Zed n'a eu qu'une seule fois des changements qui ont fait de lui un champion de jungle, ce qui est maintenant de l'histoire ancienne.
Choisir et connaître son champion
En général, les champions choisis dans LoL pour la top lane sont des combattants ou des tanks car c'est une lane avec beaucoup de corps à corps, comme Jax, Darius ou encore Renekton.
Amumu. Si vous cherchez un champion très facile à jouer pour débuter dans la jungle, Amumu est probablement le candidat idéal.
Singed. Le Chimiste fou est le plus ancien champion de League of Legends, plusieurs sources de Riot Games ayant confirmé qu'il était le premier champion conçu pour le jeu.
Il y a des surprises dans la hiérarchie des junglers actuels. En termes de winrate, on retrouve au sommet 3 champions qui sont des classiques à leur position : Xin Zhao, Rammus et Shyvana. Seuls ces 3 picks ont plus de 54% de taux de victoire en Jungle.
Bon Taric, Janna, et Volibear sont toujours aussi forts.
Fait intéressant, Renata a commencé à chuter en winrate, ce qui montre quand même quelques changements. Certains champions du patch précédent sont toujours assez forts comme Trundle, Heimerdinger, Rek Sai, Shen et Swain qui restent au top de la meta.
Red Bull Solo Q est le tournoi officiel mondial de League of Legends (LoL) 1v1. L'année dernière, plus de 80.000 joueurs de 29 pays se sont battus pour le titre.