Un hameau, ou un écart, est un groupe d'habitations en milieu rural, généralement trop petit pour être considéré comme un village.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009. À Rochefourchat, le maximum de population a été atteint en 1806 avec 221 habitants avant de décroître et de ne compter de nos jours qu'un seul Rochefourchartien.
On parle généralement de bourg pour désigner une localité de taille intermédiaire entre le village et la ville, sans faubourg ou banlieue. Sur le plan administratif, le bourg peut être le chef-lieu d'une commune dont peuvent dépendre des villages et hameaux.
Groupe de maisons rurales situées hors de l'agglomération principale d'une commune.
1. Groupement d'habitations permanentes, dont la majeure partie de la population est engagée dans le secteur agricole. 2. Ensemble des habitants d'une telle localité : Tout le village est en émoi.
Synonymes de village nom masculin
bourg, agglomération, bourgade, commune, localité, bled (familier), patelin (familier), trou (familier), [petit] hameau, lieudit, écart (Administration ou région.)
Allons encore plus loin : entre 2.000 et 5.000 habitants, on parle d'un bourg ; entre 5.000 et 20.000 d'une petite ville ; entre 20.000 et 50.000 d'une ville moyenne ; entre 50.000 et 200.000 d'une grande ville. Au-delà, les géographes parlent de métropole.
Il existe effectivement un seuil défini par les démographes, en France, pour déterminer ce qui relève du rural et de l'urbain, qu'ils ont fixé à 2 000 âmes : jusqu'à 1 999, une agglomération est un village et ses habitants sont des ruraux, des villageois.
C'est le sous-préfet qui, le plus souvent, investit les chefs et, à défaut, le Maire qui fait officeiv. Placés sous l'autorité du Maire de leur communev, les chefs de quartiers et de villages président le Conseil de quartier ou de village.
Un hameau est donc un ensemble d'habitations qui au contraire du village est trop petit pour pouvoir être divisé en quartiers. Une commune est donc au minimum un village mais peut également en comporter plusieurs ainsi qu'un ou des hameaux.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total. Mais Tokyo perd chaque année des habitants et pourrait perdre son trône d'ici peu, note Civitatis.
Commune (Moyen Âge)
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.
Il existe 4 villages de 4 habitants en France. Il s'agit de Caubous en Haute-Garonne, Caunette-sur-Loquet dans l'Aude, La Bâtie-des-Fonds dans la Drôme et Majastres dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Un village est une agglomération d'habitations rurales (à la campagne), par opposition à la ville. Par extension, « village » désigne aussi l'ensemble des habitants de ce type de groupe d'habitations, d'où l'expression « une vie de village ».
Actuellement, les limites statistiques proposées par l'INSEE sont les suivantes : lorsque l'agglomération rassemble moins de 2 000 habitants, dont les constructions doivent être à moins de 200 m l'une de l'autre, il s'agit d'un village ; entre 2 000 et 5 000 habitants, il s'agit d'un bourg ; entre 5 000 et 20 000 ...
Jéricho, Cisjordanie (9000 avant JC) Plus ancienne ville continuellement habitée au monde, les archéologues ont mis au jour les vestiges de 20 peuplements successifs à Jéricho, datant de plus de 11 000 années. La ville se trouve près du fleuve Jourdain en Cisjordanie et abrite aujourd'hui environ 20 000 habitants.
Une commune peut ainsi être un village ou bien une vile. Le plus petit village de France et Paris sont donc toutes deux des communes ! Selon les démographes, et en particulier, l'INSEE, la ville est la commune dont le nombre d'habitants est supérieur à 2000 (en-deçà, on parle de village).
On a un espace de vie plus grand
Car quand on vit en milieu rural, c'est souvent pour bénéficier d'un espace de vie plus grand : une plus grande maison, un plus grand jardin pour pouvoir y passer du bon temps et y recevoir ses amis. On peut faire des barbecues l'été et des grands feux de cheminées l'hiver.
On peut considérer la métropole à différentes échelles, de la ville mondiale à la métropole. On peut considérer comme métropole une ville : concentrant une population relativement importante donc plus de 3 000 000 d'habitants en ce qui concerne les métropoles de rayonnement international.
VILLAGE, subst. masc. 1. Agglomération rurale; groupe d'habitations assez important pour former une unité administrative, religieuse ou tout au moins pouvant avoir une vie propre.
Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que village. Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "village": bourg et bourgade.