Le Maroc est classé 57e en termes de puissance militaire dans le monde, selon le magazine d'actualité américain U.S. News & World Report. 61e en 2019, le Royaume progresse cette année.
Certes, l'Algérie demeure la première puissance militaire dans la région en termes de quantité, mais le Maroc se distingue par la qualité et la diversité de son arsenal militaire.
L'armée algérienne, 2e en Afrique, est la plus puissante du Maghreb.
En termes de destinations touristiques, le Maroc est le leader incontesté de la région. Avec sa médina de Marrakech, ses plages d'Agadir, ses montagnes de l'Atlas et ses villes historiques comme Fès et Rabat, le Maroc attire des millions de touristes chaque année.
Au plan maghrébin, après la Tunisie figure le Maroc à la 2ème place (77ème mondiale).
Le Maroc a remporté dix confrontations alors que l'Algérie en a remporté neuf. La plus grande victoire de l'Algérie a eu lieu à Casablanca en 1979 avec un score de 1-5 dans le cadre des éliminatoires des Jeux olympiques 1980 de Moscou.
L'Algérie est ainsi le deuxième pays le plus jeune du Maghreb, après la Mauritanie (19,9) et devant la Libye (27,5) et le Maroc (28,1). La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
Les villes de Casablanca, Marrakech et Tanger totalisent le plus grand nombre de fortunes au Maroc, révèle le rapport « World's Wealthiest Cities 2023 », réalisé par Henley & Partners.
du Maghreb, la Tunisie.
Même si l'armée algérienne est numériquement parlant moins nombreuse que l'armée marocaine : 130 000 militaires contre 310 000, c'est sans compter les 150 000 réservistes en plus des 190 000 forces paramilitaires algériennes contre 150 000 réservistes et 50 000 forces paramilitaires pour le Maroc.
L'armée algérienne a toujours occupé une place privilégiée dans le classement des puissances militaires. Au niveau mondial, elle a déjà pu décrocher la 27ᵉ place, selon un classement établi en 2021 par le site spécialisé Global Fire Power (GFP).
Il a aussi vu son PIB tripler en un peu plus de deux décennies. Estimé à 124 milliards de dollars, celui-ci en a fait en 2021 la 5e puissance économique d'Afrique, selon Forbes Middle East.
Il se compose de cinq pays qui représentent la partie occidentale du monde arabe dans son ensemble : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'ALGÉRIE
Située au cœur du Maghreb, entre le Maroc et la Tunisie, l'Algérie se trouve au contact de deux grands domaines géographiques. Méditerranéenne au nord, elle est saharienne vers le sud. Plus grand pays d'Afrique, l'Algérie est quatre fois plus vaste que la France.
Nom des habitants : Maghrébins
Dans son acception traditionnelle, le Maghreb comprend le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, trois anciens pays berbères, islamisés et arabisés. En 1989 a été créée l'Union du Maghreb arabe (UMA), qui réunit, outre ces pays, la Libye et la Mauritanie.
N°1 : Brésil
Les hommes Brésiliens remportent ce classement des hommes les plus beaux de la planète.
Selon Trendrr, L'Emirati Omar Borkan Al Gala est le. plus bel homme du monde Arabe!!
La Tunisie a été classée le plus beau pays au monde selon le site picturalium.com qui a publié en 2012 la liste des 10 plus beaux pays du monde, selon des critères comme la beauté des paysages, l'habitat, le charme, la variété des territoires et l'histoire.
Casablanca est la capitale économique du Maroc ainsi que sa plus grande ville. Casablanca est également la première métropole du Maghreb en population avec près de 4 millions d'habitants.
Marrakech :
C'est la destination principale des touristes au Maroc. Aussi appelée la ville rouge, Marrakech est en effet, la capitale touristique du pays. Plus qu'une ville, Marrakech est une perle polie par l'histoire et a su accueillir ses hôtes à bras ouverts depuis le début.
Selon les données de la Banque mondiale , le PIB par habitant s'élevait, en 2021, à 43 519 dollars (soit environ 38 500 euros) en France et à 3 497 dollars (soit environ 3 100 euros) au Maroc, soit près de 12 fois moins.
Première invasion (647-648)
La première invasion de la province d'Afrique est dirigée par Abdallah ibn Saad en octobre 647 . 20 000 Arabes partent de Médine, dans la péninsule arabique, 20 000 autres les rejoignent à Memphis, en Égypte, et Abdallah les conduit vers l'Exarchat de Carthage.
Les Ibéromaurusiens (proto-berbères) entre 25 000 à 10 000 ans, ils sont les plus anciens habitants de la région et sont considérés comme étant indigène a l'Afrique du nord.
De 429 à 439, près de 80 000 Vandales, peuple d'origine germanique mais auparavant établi en Espagne, conquièrent le Maghreb et installent leur capitale à Carthage. Ils s'emparent des grands domaines terriens et établissent une lourde fiscalité.