Kilomètre, mètre, centimètre, millimètre. Pourquoi est-ce important de savoir les reconnaître et les classer ?
l'hectomètre : 1 hm = 100 m. le kilomètre : 1 km = 1 000 m. le mégamètre : 1 Mm = 106 m. le gigamètre : 1 Gm = 109 m.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
L'are (symbole a) est une unité de mesure de superficie. Un are égale 100 mètres carrés , soit un décamètre carré, l'aire d'un carré de 10 mètres de côté.
Aujourd'hui, l'organisme international indique que la plus grande unité de mesure est le yotta, soit 10 puissance 24. Le prochain préfixe devrait être naturellement 10 puissance 27, mais il n'y a actuellement aucune appellation pour cette unité. Etymologiquement, hella signifie « très » ou « beaucoup ».
Les anciennes unités de longueur
Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
On utilise donc principalement trois unités de longueur en astronomie, le parsec (pc), l'année-lumière (al) ou encore l'unité astronomique (ua).
Unités microscopiques :
Le micromètre ou micron µm (millième de mm, 10-6m) : l'épaisseur des bulles de savon, quand elles font de jolies couleurs, est de quelques microns.
Par exemple : Le nombre 1.52*104; son ordre de grandeur est 104. Le noyau: 10-15m ; l'atome:10-10m ; l'être humain: 100m ; la Terre: 107m ; la galaxie: 1021m et l'univers: 1026m …
L'octet étant une unité de taille très petite, la plupart des fichiers informatiques sont exprimés en Ko (Kilo octets), Mo (Méga octets), Go (Giga octets) ou To (Tera octets). Ces dernières années ont vu exploser les normes et les capacités moyennes de stockage.
Les atomes sont la plus petite unité de matière qui conserve les propriétés d'un élément. Toute la matière est composée d'atomes. Les atomes sont composés de trois particules subatomiques principales, qui sont elles-mêmes constituées de particules fondamentales. Parlons d'abord de ces particules subatomiques.
Bit : unité de mesure de base, son symbole est b ou bit. Le bit (anglais binary digit, « chiffre binaire ») représente la plus petite unité de mémoire utilisable sur un ordinateur.
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse. Les unités de base sont le socle sur lequel sont construites toutes les unités utilisées pour exprimer quantitativement les grandeurs mesurées.
Nous avons vu que nos ancêtres préhistoriques se sont certainement intéressés à 3 grandeurs physiques essentielles: le temps, les longueurs et les masses.
La mesure des grandeurs mécaniques est un enjeu important pour s'assurer de la qualité d'un process et donc d'un produit. Parmi elles, la position, la vitesse, l'accélération, la force, le couple ou encore la puissance nécessitent d'être connues très précisément.
Le décamètre carré (dam2) est égal à 100 mètres carrés. Le décimètre carré (dm2) est égal à 0,01 mètre carré.
L'are est défini comme l'équivalent d'un décamètre carré. Autrement dit, il mesure une surface de 10 x 10 m de côté, soit 100 m2. Un hectare (ha) contient 100 ares. Il correspond à une surface de 100 x 100 m de côté, c'est-à-dire 10 000 m2.