Toutefois, avant cet envoi, les comptes annuels doivent être approuvés par l'assemblée des associés (ou des actionnaires). Cette approbation doit intervenir dans les 6 mois qui suivent la clôture de l'exercice comptable. Une fois approuvés, les comptes annuels ne peuvent plus être modifiés.
Comment approuver ses comptes ? Lorsque les actionnaires sont réunis, le dirigeant de votre entreprise doit soumettre son rapport et le cas échéant, le rapport du commissaire aux comptes. Les associés décident alors d'approuver, de modifier ou de rejeter des comptes sociaux par un vote à la majorité.
L'approbation des comptes annuels d'une société est une étape obligatoire qui fait partie de la vie juridique de toute entreprise. Elle doit avoir lieu une fois par an et permet aux associés de se prononcer sur la gestion de la société et de valider les comptes sociaux.
Valider un bilan avec un comptable
Un comptable a la capacité de réaliser votre bilan comptable pour l'ajouter aux comptes annuels de l'entreprise. L'entreprise embauche donc un comptable en interne, au sein de l'entreprise, qui pourra donc mettre à jour vos éléments comptables régulièrement.
L'arrêté des comptes est la période qui marque la fin de l'exercice comptable annuel. Cette opération est réalisée par le chef d'entreprise ou par un expert-comptable.
L'objectif général des assemblées générales est simple : réunir tous les associés de l'entreprise afin de prendre des décisions relatives à l'entreprise. Elles permettent à chacun de s'exprimer, de donner son avis, d'évoquer ses doutes et de poser ses questions.
Les associations doivent, par nécessité démocratique et de bonne gestion, tenir une comptabilité. La loi du 1er juillet 1901 n'impose en la matière aucune obligation aux associations. Les statuts prévoient généralement que le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes à l'approbation de l'assemblée.
La certification a pour objet de garantir aux actionnaires et aux tiers qu'un professionnel qualifié, après s'être conformé aux diligences fixées par la profession, a acquis la conviction que les comptes sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle des résultats, de la situation financière et du patrimoine de ...
Dans les prochaines semaines, les élus des CSE (comités sociaux et économiques), clôturant leurs comptes au 31 décembre 2021, doivent réunir une plénière pour présenter et approuver les comptes de leur instance représentative du personnel.
L'Assemblée Générale d'approbation des comptes doit être organisée dans les six mois suivant la clôture de l'exercice social. Le gérant doit convoquer les associés au moins 15 jours avant sa date, sauf si les statuts de votre société prévoient un délai plus long.
Les rapports du commissaire aux comptes doivent être émis à la fin des travaux, ils doivent être déposés 15 jours avant pour les SA non EIP et 21 jours avant pour les SA EIP, pour la SARL c'est 15 jours avant, pour l'EURL c'est 1 mois avant et pour les SAS et SASU ce sont les statuts qui fixent le délai.
Pourquoi un procès-verbal d'assemblée d'approbation des comptes ? L'assemblée est le seul cadre dans lequel les associés ou les actionnaires peuvent exercer l'intégralité de leurs pouvoirs de contrôle sur la gestion des affaires par l'instance exécutive et sur le fonctionnement de la société.
La date du 31 décembre peut être retenue comme date de clôture de l'exercice comptable car elle coïncide avec la fin de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre. Une date clôturant un trimestre civil (31 mars, 30 juin, 30 septembre) est également souvent choisie pour des raisons de simplicité.
L'approbation des comptes est une décision prise par l'assemblée générale des associés d'une SARL réunie annuellement. Elle a pour effet la clôture irréversible des comptes qui ne peuvent plus être modifiés.
L'approbation des comptes s'effectue dans le cadre d'une assemblée générale ordinaire (AGO) dont l'objectif est d'informer les associés ou actionnaires de la situation financière de la société, d'approuver la gestion de la société par le dirigeant au cours de l'exercice écoulé, de valider les comptes de l'exercice clos ...
L'expert comptable
Est expert comptable celui qui fait profession de réviser et d'apprécier la comptabilité des entreprises et organismes auxquels il n'est pas lié par un contrat de travail. Il est habilité à attester la régularité et la sincérité des bilans et des comptes de résultat.
La loi du 1901 n'oblige pas une association à se réunir lors d'une assemblée générale tous les ans, sauf si les statuts de l'association le prévoient. En règle générale, les statuts mentionnent que « les comptes sont approuvés annuellement » ce qui impose la convocation d'une assemblée générale annuelle.
Le plus souvent, il peut s'agir du président, du secrétaire, du bureau, du CA, voire d'une proportion de membres. En l'absence de cette mention dans vos statuts, la convocation à une assemblée générale revient généralement au président de l'association.
L‛assemblée générale peut désigner comme bon lui semble qui sera secrétaire de séance que celui-ci soit copropriétaire ou non. La Cour de cassation admet même que le salarié de l'un des candidats aux fonctions de syndic puisse être désigné en tant que secrétaire de l‛assemblée (Cour de cass.
La présidence de l'assemblée
Le président de séance peut être : le président de la SAS ou le Directeur général, ou un associé ayant le plus de voix. Il est également possible de nommer un secrétaire et des scrutateurs pour vérifier la légalité du scrutin.
Le conseil d'administration ou le directoire arrête les comptes 46 jours au moins avant la tenue de l'assemblée.
La clôture des comptes se fait en plusieurs étapes : le solde des comptes de produits et charges, l'arrêt des comptes du grand livre, l'arrêt des écritures des journaux.