Parmi les "quatre grands" de l'UE en termes d'économie et de population, c'est l'Allemagne (10,6 litres) qui a consommé le plus d'alcool, suivie de la France (10,4 litres), de l'Espagne (7,8 litres) et de l'Italie (7,7 litres).
C'est au Danemark (38 %), en Roumanie (35 %), au Luxembourg (34 %), en Allemagne (30 %) et en Belgique (28 %) que l'on trouve les plus fortes proportions d'adultes prenant part à des épisodes de forte consommation d'alcool au moins une fois par mois. pour cent).
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
Le pays qui compte les plus gros buveurs du monde est la Lituanie, avec une moyenne annuelle de 18,2 litres. Sur le continent américain, c'est le Canada qui arrive en pole position avec 10 litres, talonné par les États-Unis (9,3).
Si les grandes nations productrices de whisky sont bien connues de tous, les pays dont les habitants boivent le plus de whisky en surprendront plus d'un. C'est en effet la France qui trône sur la première place avec 2,15 litres de whisky bus par habitant en une année.
Consommation mondiale de bière par habitant 2021, par pays
Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne. Les Français quant à eux ont consommé en moyenne 33 litres de bière par personne en 2021.
En 2022, c'étaient les Portugais qui consommaient le plus de vin par habitant dans le monde avec une consommation dépassant les 67,5 litres par habitant. Ils étaient suivis par deux autres pays européens à savoir la France et l'Italie avec une consommation respective par habitant de 47 et 44 litres chacun.
Classement des États d'Afrique par consommation d'alcool (litres d'alcool pur par habitant) Les États d'Afrique enregistrant les consommations d'alcool par habitant les plus élevées sont les Seychelles, l'Ouganda, le Nigeria, l'Eswatini, et la Tanzanie.
Citée par 13 % des consommateurs africains interrogés pour l'étude, la vodka est particulièrement présente au Kenya, l'Afrique du Sud, le Togo, le Zimbabwe et l'Angola sont les autres grands consommateurs de cet alcool.
On trouve du « vin de palme » partout en Afrique de l'Ouest sous différents noms : Legmi en Tunisie et Algérie, Sodabi au Bénin et au Togo, Nsafufuo au Ghana, Seung au Sénégal, Masanga ya mbila ou ya Nsamba ou Sese ou Mabondo au Congo et Malanga ou Malamba au Gabon.
Découvrez le Top 10 les pays africains où l'on consomme le plus d'alcool par habitant. Un classement publié par l'OMS. Dans ce résultat du classement des pays Africains qui consomment le plus d'alcool par habitant, le pays du Président Ali Bongo, le Gabon est en tête de liste.
La Libye (99.5%) occupe la tête de ce classement. Elle est suivie par l'Afghanistan (99,1%), le Yémen (99%), la Mauritanie (98%) et le Koweït (97,9%). Viennent ensuite la Syrie (97,7%), les Îles Salomon (97,1%), le Pakistan (96,5%), l'Iran (96%) et le Soudan (95,2%).
Le Mexique est aujourd'hui le premier pays consommateur de Coca-Cola au monde, avec une moyenne de 163 litres par personne et par an en 2019 : l'entrée en vigueur de l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) en 1994 a en effet permis au géant américain du soda de s'implanter de façon fulgurante au sein du pays, ...
En Roumanie et au Danemark, la moitié des hommes procédaient régulièrement au "binge drinking", contre seulement 20% des femmes environ. C'est au Danemark et au Royaume-Uni que les femmes consommaient le plus souvent de l'alcool en excès.
Mais où se situent les Français par rapport à leurs voisins européens en matière de consommation d'alcool ? En Europe occidentale, les Belges sont les plus gros buveurs, avec une consommation annuelle d'alcool pur de 13,2 litres, juste devant les Britanniques (12,8 litres).
Hong Kong, les USA et l'Australie sur le podium
Toujours selon les données de la FAO, c'est à Hong Kong qu'on mange le plus de viande (136,2 kilos par habitant en 2020), devant les États-Unis (126 kg), l'Australie (120 kg) et la Mongolie (111 kg).
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.
Ce total n'est pas encore suffisant pour monter sur le podium des nations africaines les plus titrées de l'histoire de la CAN. Il est actuellement dominé par l'Égypte (7), suivie du Cameroun (5) et du Ghana (4).
Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques. Ce pays attire de plus en plus de touristes par la saveur et l'unicité de ses plats.
Il révèle également que l'Afrique du Sud est le premier pays africain consommateur de bière. Au Cameroun comme dans bon nombre de pays africains, l'alcoolisme est un sérieux problème de santé publique. En novembre dernier, 21 personnes sont mortes des suites de consommation d'un alcool artisanal.
Le Niger fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Selon la Banque mondiale, « 44,5% de la population vivait en 2014 avec 1,90 dollars par jour (4) ». L'agriculture reste un contributeur clé à l'économie du Niger, représentant environ 40 % du PIB et engageant près de 80 % de la population active (5).
C'est le résultat d'une étude menée par Sagaci Research sur la consommation de vin sur le continent africain. Le Cameroun s'en sort avec un pourcentage de 25%.
La consommation de café dans le monde
En moyenne par an, les finlandais sont les plus gros consommateurs, ils boivent près de 12 kg par habitant, suivis de près par les norvégiens (10 kg), les islandais (9 kg), les danois (8,7 kg) et les hollandais (8,5 kg).
Avec près de 9 kilos engloutis par an et par habitant, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat au monde, selon les données d'Euromonitor publiées par le chocolatier Lindt. Ils devancent leurs voisins autrichiens et allemands, dont la consommation annuelle est estimée à environ 8 kilos.
Avec cet énorme choix, la Suisse se positionne comme véritable pays du pain.