La meat pie C'est pourtant le plat par excellence de l'Australie. Bob Carr, l'ancien Premier Ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, a même commenté que la meat pie est le plat national du pays. Littéralement, la meat pie est une tourte farcie à la viande de bœuf cuite au vin rouge, aux légumes et aux épices.
La meat pie se mange avec de la salade ou de bonnes purées de légumes, un véritable régal pour les papilles ! Elle est très prisée en Australie. L'ancien premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Bob Carr, l'a décrite en 2003 comme le plat national du pays.
La Pavlova est le dessert le plus emblématique et le plus célèbre du continent, créé par le chef Herbert Sachse en hommage à la ballerine russe Anna Pavlova en 1926.
#1 – Le kangourou
Cet animal emblématique pullule sur l'île où il est bien souvent considéré comme un nuisible. Cette viande australienne, très tendre, se retrouve sous toutes les formes (steak, viande séchée, saucisse) mais c'est préparée en wok avec une sauce chinoise qu'elle dévoile toutes ses subtilités gustatives.
La bière. C'est la boisson nationale ! Les Australiens en boivent 100 l par an et par personne (30 l pour le vin). Les plus consommées sont les bières blondes (dites lager) et peu alcoolisées (entre 3,5 et 5,5 %).
Le surf est le sport national par excellence : il fait partie de la culture australienne. La côte australe compte de nombreux spots de surf, aussi beaux les uns que les autres : Queensland : la Gold Coast est le paradis des surfeurs.
Le kangourou
Le kangourou est l'animal le plus emblématique d'Australie. Certainement car c'est celui qui est le plus répandu (ce n'est pas pour rien si le pays est surnommé le « Pays des kangourous »).
L'Australie produit une grande variété de fruits et de légumes, essentiellement oranges, pommes, bananes (260 000 t en 2010), châtaignes, pommes de terre, carottes et tomates. La production est de l'ordre de 4 millions de tonnes en 2014-2015.
Les traditions de l'Australie
S'ils ne sont pas pieds nus, c'est en tongs qu'ils se déplacent, même dans le milieu des affaires. Très conviviaux, ils aiment se réunir autour d'un barbecue. En général, ils sont organisés en famille, entre amis ou avec leurs voisins. Il arrive même que vous y soyez conviés.
L'Australie a la réputation d'être l'un des meilleurs producteurs de viande bovine au monde. Nos bovins disposent de beaucoup d'espace pour paître et bénéficient souvent d'un « complément » au grain pour garantir une viande aussi tendre et savoureuse que possible.
Vivaneau et poissons des récifs du sud
Il partage les eaux méridionales avec une multitude d'autres poissons de prix tout aussi disputés et savoureux, dont le sébaste Bight, le vivaneau royal ou le morwong bleu et le dhufish d'Australie occidentale : il est sans doute le plus délicieux de tous.
Activités dans le territoire de la Capitale australienne
Canberra est un bon point de départ pour de courts voyages en montagne, à la plage et dans une région viticole.
La monnaie en Australie est le dollar australien (AUD). Cette devise est divisée en 100 cents.
Pimm's. Le Pimm's (n°1) est un alcool très répandu en Australie.
Les Australiens jettent à peu près tout et n'importe quoi sur le gril – des hamburgers aux fruits de mer, en passant par des saucisses, appelées « snags » en Australie. Accompagnez la délicieuse viande de légumes, de salade ou de pain en tranches et nappez le tout de ketchup ou de sauce barbecue.
La religion dans la société australienne
Près de 60% sont chrétiens dont l'immense majorité sont catholiques. Pourtant ces derniers semblent aussi s'essouffler petit à petit. Aujourd'hui la part des anglicans et celle des protestants est en constante progression.
Le kangourou d'Australie, véritable emblème national.
La Constitution australienne garantit la séparation de l'Église et de l'État et il n'y a aucune religion officielle en Australie. Même si le pays est très fortement laïc, les trois quarts des Australiens se disent chrétiens, en majorité catholiques ou anglicans.
Certains biens courants tels que la nourriture fraîche ou emballée, les fruits, les œufs, la viande, les plantes, les légumes, les graines, les peaux et les plumes sont également interdits. Attention également à toute matière d'origine alimentaire cuite (exemple = souvenir en pâte à sel cuite).
Ainsi, depuis que la décision est entrée en vigueur, tous les travailleurs agricoles ont le droit au taux de rémunération minimal de 25,41 $ l'heure, peu importe le rendement. La décision prise ne supprime pas les salaires au rendement ; elle les rend juste équitables pour les travailleurs.
Les eucalyptus
Avec 2 800 espèces d'eucalyptus (gommiers), ce sont les arbres les plus communément associés à l'Australie.
#1 – Le dingo
Chien sauvage à la peau beige, le dingo peut s'avérer dangereux. Très présents dans l'outback et sur Fraser Island, ses mâchoires puissantes occasionnent en effet de très sévères morsures. Il est strictement interdit de le nourrir, sous peine d'écoper d'une amende dépassant les 4000 $.
Les espèces les plus emblématiques que vous pourrez facilement rencontrer dans leur milieu naturel sont les kangourous, les wallabies et les koalas. D'autres espèces, plus rares, telles que le wombat, l'echidna ou l'ornithorynques sont aussi visibles en se faisant aider par des guides spécialisés.
Le Casoar. Le casoar est un oiseau emblématique de la forêt tropicale australienne et de la Nouvelle-Guinée. Cette espèce unique, qui appartient à la famille des ratites, est considérée comme l'un des plus grands oiseaux terrestres du monde.