Pour la première fois en vingt ans, c'est un immeuble russe qui remporte la première place du classement. La pointe du Lakhta Center, qui culmine à 462 mètres (image ci-dessus en tête d'article), n'est pas seulement le plus haut gratte-ciel de Russie, mais aussi le plus haut d'Europe et le 14e plus haut du monde.
Le Burj Khalifa
Comment parler des constructions les plus impressionnantes, sans parler de la tour Burj Khalifa ? Tour la plus haute du monde depuis 2010, elle est devenue l'emblème des émirats arabes unis. La tour comprend des résidences, hôtels, 3 hectares de parkings, un centre commercial et même un lac artificiel !
Il est difficile de dire quel fut le premier gratte-ciel de l'Histoire. Ce « titre » est disputé entre le New York Tribune Building, dessiné par Richard Morris Hunt (New York, 1875, 79 mètres), et le Home Insurance Building (Chicago, 1885).
La Burj Khalifa (Émirats arabes unis) - 828 mètres.
Marina Bay Sands, à Singapour
Le bâtiment le plus cher du monde a été ouvert en 2010 et a coûté 4,6 milliards d'euros !
1 – Palais Istana Nurul Iman, Brunei – 200 000 mètres carrés
En effet, cette dernière contient 1788 chambres, 257 salles de bains, un garage pour 110 voitures, des écuries, une salle de banquet, des piscines et même une mosquée pouvant rassembler 1500 personnes.
Burj Khalifa mesure 828 mètres de haut
Elle dépasse de près de 200 mètres la deuxième tour sur le podium : Tokyo Skytree au Japon qui culmine à 634 mètres.
Depuis 2007 c'est le Burj Khalifa à Dubaï (Émirats arabes unis) qui détient le record avec une hauteur de 828 mètres ! À Djeddah (Arabie saoudite), la Kingdom Tower, un gratte-ciel de 1.001 mètres de hauteur, est en cours de construction.
Burj Khalifa
Le plus haut gratte-ciel dans le monde se trouve dans la ville de Dubaï. Ouvert en 2010, cet immeuble avec un design moderne, a 160 étages dont des hôtels, des restaurants, des bureaux et des appartements résidentiels.
Si la Défense est le repère français des Immeubles de grande hauteur (IGH), les Immeubles de très grande hauteur (ITGH) y demeurent absents en raison d'une réglementation incendie très stricte.
Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde. Environ 12 millions de personnes visitent cette cathédrale de plus de 850 ans.
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C.
L'Emporis Skyscraper Award, qui distingue les plus beaux gratte-ciel du monde, est attribué cette année au MGM Cotai de Macau. Sur la deuxième marche du podium : La Marseillaise, la tour aux 30 nuances bleu-blanc-rouge conçue par Jean Nouvel pour la cité phocéenne.
La plus petite tour du palmarès
Preuve que la taille ne compte pas toujours, la Marseillaise ne mesure que 135 mètres de haut et est le plus petit gratte-ciel du classement. Le vainqueur de cette édition 2019, le MGM Cotai, à Macao en Chine, ne mesure lui aussi que 151 mètres.
Selon le livre Guinness, l'homme le plus grand du monde est actuellement le Turc Sultan Kösen (2,51 m). Mais l'homme le plus grand de l'Histoire moderne est un Américain, Robert Wadlow, qui a atteint la taille de 2,72 m.
Achevée après 10 ans de travaux colossaux, la maison gigantesque appartient à Nile Niami, un homme aux multiples casquettes, à la fois producteur de cinéma et agent immobilier.
Estimé à 400 millions de dollars selon l'agence Bloomberg, Antilia, située à Bombay est un gratte-ciel résidentiel privé construit par le milliardaire Mukesh Ambani pour 1 milliard de dollars soit 886 millions d'euros. Une tour de luxe de 173 mètres de haut pour 27 étages.
La maison Keret : la maison la plus étroite du monde
C'est l'architecte polonais Jakub Szczesny qui est à l'origine de cette construction située à Varsovie en Pologne. Large de 1m22 en moyenne, cette maison dispose de tout le nécessaire pour survivre.
Calque de l'anglo-amér. sky-scraper « building » (1891 ds NED), lui-même composé de sky « ciel » et de scraper « qui gratte », ce type de construction étant en usage aux États-Unis dep. 1883.
A Durban, s'il y'a bien une tour qui ne passe pas inaperçue, c'est bel et bien la Pearl Dawn. Plus haut que l'édifice de la Banque fédérale sud-africaine, le gratte-ciel est ouvert au public depuis 2008. La hauteur du chef d'œuvre architectural est de 152 mètres.
gratte-ciel, gratte-ciels) Bâtiment d'habitation ou de bureaux à grand nombre d'étages et à faible emprise au sol par rapport à sa hauteur. (On dit en langue administrative I.G.H. [immeuble de grande hauteur].