Le château de Windsor (Angleterre)
Cette magnifique forteresse médiévale dont la construction a début en 1070 est le palais de tous les records. Résidence royale la plus ancienne, le château de Windsor est aussi, avec ses 1000 pièces, le plus grand château habité au monde.
Le château de Chambord
Fleuron de la Renaissance française, considéré comme l'un des plus beaux châteaux du monde, Chambord avec ses 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées, ne cesse de fasciner.
1. Château de Neuschwanstein, Allemagne. Quand on pense à un beau château, c'est probablement le premier qui vient à l'esprit. Le château de Neuschwanstein a été conçu par le roi Louis II, qui l'a commandé en 1868 afin de disposer d'un endroit où il pourrait échapper à la vie publique et à l'agitation de la ville.
1) Château de Versailles
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.
Le Château de Saint Orens est situé dans le village de Saint Orens Pouy Petit, à huit kilomètres de Condom, sous préfecture du Gers.
Le château de Versailles (Versailles, France)
La France compte en effet plus de 40 000 châteaux et forteresses bâtis entre les IXe et XXIe siècles. La Forteresse de Thil, dont la construction débuta aux alentours de 850 av. J. -C., est le plus ancien de ces édifices, tandis que le Château Louis XIV, achevé en 2011, est le plus récent.
Les châteaux au pays de Galles. Il y a plus de 600 châteaux au pays de Galles, représentant la plus grande concentration de châteaux au monde. Certains ont été habités de façon ininterrompue depuis mille ans tandis que d'autres sont des ruines romantiques.
Massif et imposant, le château fort de Sedan domine la ville. Fidèle à l'imaginaire collectif, il est le plus grand château-fort d'Europe.
La vallée de la Loire est la région de France qui compte le plus grand nombre de châteaux. Des forteresses médiévales aux châteaux de la Renaissance, en passant par les demeures néoclassiques et les jardins à la française, il y en a pour tous les goûts. Mais ce n'est pas tout.
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Depuis le VIe siècle et la construction de celui qui semble être le plus vieux château de France, le château de Castel Merlet, dans le Tarn, la France n'a jamais cessé de dominer le monde architectural.
Le département de la Dordogne est le département comprenant le plus de châteaux en France. Avec plus de 619 châteaux et 382 demeures, le Périgord est surnommé le département aux 1001 châteaux.
On le surnomme le « château Louis XIV ». Construit entre 2008 et 2011 sur un ancien manoir, le château de Louveciennes a été acquis en 2015 pour la somme de 275 millions d'euros. Un montant qui vaut à cette luxueuse propriété d'être qualifiée par le magazine américain Forbes comme « la maison la plus chère du monde ».
Le musée du Louvre avec plus de 7,6 millions de visiteurs est le monument le plus visité de France en 2019, suivi par le château de Versailles (7,3 millions) et la tour Eiffel (6,4 millions) qui accèdent au podium.
Marcillé-Robert. Le plus vieux château d'Europe.
1. Château de Hohenzollern, Allemagne. Situé à trois heures de route à l'ouest de Munich , le château Hohenzollern se trouve sur une colline au-dessus de la ville de Hechingen, en Allemagne.
Situé dans la commune de Saint-Goazec dans le Finistère, le château de Trévarez est le tout dernier château à avoir été construit en France.
Enceinte castrale ( X e – XII e siècles)
L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire.
Le 8 avril 1632 , Louis XIII rachète le domaine de Versailles à Jean-François de Gondi, archevêque de Paris.